Journée type en IEF d'Umm Loukoum's

As-salâmu 'alaykum wa Rahmatu Llâhi mes douces !

Nombreuses vous avez été et vous êtes à me demander une journée type que je vis, savoir comment je gère le quotidien, si je ne suis pas fatiguée, comment je m'organise avec les 3 loukoums...
 
Je n'ai qu'un mot à dire avant de débuter dans le détail : ORGANISATION 
 
Ce n'est qu'une question d'organisation.
Il faut être carrée, assidue. 
 
Voici donc comment sont toutes mes journées. Et je ne m'en lasse pas Al-Hamdu li-Llãh 
 
Le matin les loukoums se réveillent à la chaîne. Assez tôt pour certains ^^
Leur petit déjeuner est prêt, ils se lèvent et mangent tranquillement. Puis ils jouent dans leur chambre ou effectuent une activité présente dans la madrassah que je leur ai préparé la veille au soir.
 
Une fois que j'ai pris mon petit déjeuner, nous débutons les cours. Par choix, je préfère enseigner un par un. Pendant ce temps les autres jouent ensemble.
 
A midi, nous descendons, ils jouent ensemble, pendant que je prépare le repas. 
 
Nous passons à table, puis une fois le déjeuner terminé, nous montons à l'étage. Ils jouent, et pendant ce temps je range ou bien m'occupe du linge.
 
Passé salat Dohor, nous allons tous à la sieste. Je prends avec moi les plus petits, sans quoi ils ne dormiraient pas. Il m'arrive de me reposer également, dans le cas ou je ne le fais pas j'en profite pour m'occuper de mon travail, ou préparer d'autres supports.
 
La sieste dure environ 1h30, ils se lèvent et nous prenons le goûter. Une fois le goûter pris, nous sortons : soit le sport, soit le parc, soit médiathèque, ludothèque ou activité manuelle à la maison.
 
Nous rentrons ensuite au domicile, ils jouent pendant que je pose le dîner.
 
Puis les loukoums montent chacun dans leur chambre et jouent, lisent une histoire. C'est leur moment à eux seul, sans les autres. 
 
Je profite de ce moment pour m'occuper du linge, plier ranger, et étendre. Être à proximité d'eux, avec eux, en gérant les tâches du foyer. 
 
Enfin, histoire du soir par Abi, roqya, et au nini. 
 
A ce moment là, ma journée à moi commence : douche, gestion de mon travail, lecture. J'ai le temps de tout faire dans une journée, parce que j'ai mes habitudes et que l'organisation est mon alliée. A l'heure de salat 'isha, j'ai terminé tout ce dont j'avais à faire, et peut ainsi m'endormir directement sans perdre une heure de sommeil. 
 
Certes, je place mes obligations en premier temps et délaisse ce qui peut être mis en second plan : je n'appelle pas chaque jour mes proches, je ne passe pas des heures au téléphone avec les soeurs.
 
A noter : j'ai un jour de RTT chaque semaine accordé par Abu Loukoum, le samedi. Ce qui me permet de poser ma blouse de maman à la maison et remettre celle de femme : voir mes proches, m'aérer, faire quelques soins etc...
 
 
Astuces : 
 
*** gains de temps, les repas des loukoums sont préparés à l'avance, pour deux jours
 
*** Je m'organise pour faire mon linge le soir dans la chambre d'un loukoum, comme ça je passe un moment avec eux tout en m'occupant de mes tâches ménagères (lorsqu'ils sont dans leur chambre à jouer avant de nini).
 
*** Les loukoums sont toujours à proximité de moi. Toujours un œil sur eux. J'essaie de les occuper même si ce n'est qu'avec un cahier de coloriage 
 
*** Lorsque je fais mon grand ménage, Abu loukoum sort les loukoums au lac. 
Sinon pour un ménage classique je le fais avec eux et ils participent 
 
*** Donner à chaque chose son droit : 
- Les loukoums en passant un moment avec eux puis seule avec eux
- Ma religion en lisant, prenant des cours mais en ayant au quotidien une attache avec elle 
- ce dépôt qu'Allah m'a confiée, mon corps, lorsque je me repose à la sieste ou que je me couche tôt. 
 
Voici donc mes journées. Al-Hamdu li-Llãh 
Si vous avez des questions ou partages n'hésitez pas. Encore une fois mes manières de procéder ne sont peut être pas les meilleures mais Al-Hamdu li-Llãh j'ai pu trouver mon organisation et je pense que chacune trouvera la sienne in shã'a Llãh. J'espère que ça rassurera beaucoup d'entre vous. Et vous montrer que rien n'est impossible. 
 
Vous avez été nombreuses à m'avoir demandé cet article et déjà depuis 2013, seulement je ne l'avais jamais fait. Qu'Allah me préserve de l'ostention et du mauvais oeil. Et qu'Il préserve mon nafss de toute satisfaction que je pourrais avoir de ce que j'accomplis. 
 
Qu'Allah nous raffermisse et nous rende meilleures chaque jour un peu plus. 
 
Et vous mes douces, quelles sont vos journées type en IEF ? Arrivez-vous à vous organiser ?
 
{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SOFIA 15/09/2017 02:00

Asselem Alayki oukhty Al Karima ,

Voilà un sujet auquel je me posai dès questions . Sa fait quelque moi que j'ai découvert ton blog , je LE parcours de temps à autre quand jai du temps. Il m'a apporter réflexion sur l'école à la maison , en tout cas sa me trotte dans la tete ( mais me sens pas capable au niveau du temps que sa peut prendre ....)

Çest donc pour cela que je me disai " Mais Allahuma berek ( QuAllah te preserve de tout mal. Amin ) qu'elle peut être sa journée type entre école à la maison à 3 enfants , ménage , cour de dine , repas , blog, rangement , révision , mari etc
Je pense bien qu'avec 'organisons nous pouvons beaucoup de chose et la baraka DAllah avant bien sûr... mais tout cela a géré comment !
Puis je viens de tombé sur ton article journee type " ah sa sera Bon a savoir inchaAllah me dis-je !

Et ben j'en suis étonné subhanallah , je pensais que l'école devait prendre un temps fou afin que l'enfant apprenne bien ... mais dans ton article je vois plus le mot " jouée " ! ^^

Alors ma question combien en moyenne prend d'heure pas jour pour fair cour a un enfant ?
Sa me rassurera peut être ! ^^

BarrakaLlahufiki oukhty QuAllah te preserve et nous accorde réussite dans ce qu Il aime et agréé . Amin

Apprends Moi Ummi 20/09/2017 11:36

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Sofia
Âmîn !
Wa fiki bãraka Llãh
Eh bien non l'école à la maison ne prend pas du tout un temps fou, lorsque l'on est organisée ))
Personnellement mes deux grands sont en CE1 on fait une heure par jour !

Mathilde 10/07/2017 15:41

Assalamu alayki
Super organisation ma cha Allah
Une question tu dis que tu cuisines pour deux jours
Donc quand et quels types de plat?
Tu leur prepare quel type de repas à midi et au soir?
Baraka Allahou fiki

Apprends Moi Ummi 10/07/2017 19:45

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Mathilde !
wa fiki baraka Llah
Pour les repas, peu importe, du moment qu'il soit fait en conséquence et ajusté pour deux jours
ça va du tajine aux gratins, en passant par quiches, lasagnes etc... Cela pour le midi et le lendemain midi
Pour le soir, compte tenu de la période, une salade et quelques fritures
Pour les goûter, je prépare également en conséquence, type layer cake, gateaux basics mais en 2 exemplaires, gaufres.
Cela sert et pour le goûter, et pour le petit déjeuner ))

Oum sakina 10/07/2017 15:25

Salam aleyki oukhty quallah vous preserve et te facilite afin de continuer ainsi jesprre aussi trouver un joir mon organisation car abec 3 toutes petites cest tres difficile soubhanallah. Mais ce qui monterpelle le plus et jai vu que cela ta ete demandé deja en com. Il y a un droit que tu nas pas me tionne et qui nest pas des moindres, cesg le droit du mari. Et je narrive meme pas a imaginer ou tu oeux le caser dans une telle journee allahouma baarik cest aussi ce qui est tres dur de mon cote....

Apprends Moi Ummi 10/07/2017 19:33

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Sakina
Ceci étant du domaine personnel / intime, je laisse à chacune le soin de s'organiser in sha a Llah pour donner le droit à son époux.
Crois moi durant une journée, c'est largement faisable )) prendre du temps ensemble le midi, ou le soir lorsque les enfants dorment, prendre des cours ensemble, lire ensemble.
Beaucoup ont même l'avantage d'avoir de la famille qui peut garder les enfants, donc une journée en couple peut largement se faire, voire même un weekend ))

Umm zeyd 15/03/2015 20:28

Salam aleyki ma sha Allah tu es tres bien organisée je pense pas avoir la patience que tu as subhan Allah

Apprends Moi Ummi 15/03/2015 21:57

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce. Organisée oui mais patiente euh... Je ne sais pas ^^ les enfants m'ont apprit à être un petit peu plus patiente Al-Hamdu li-Llãh

Umm Mohamed-Ayoub wa 'AbduLlah 26/11/2014 11:04

As Selem aleyki wa rahamtouLahi wa barakatouh,

BaraquaAllah u fiki ma très chère soeur pour ce blog. Ton article m'est d'une précieuse aide tu n'a pas idée moi et l'organisation ça fait deux qu'Allah te récompense pour le temps que tu prend pour venir en aide aux soeurs.

Apprends Moi Ummi 26/11/2014 15:40

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce sœur
wa fiki bãraka Llãh c'est moi qui te remercie
Al-Hamdu li-Llãh si cet article t'a pu être utile. Encore une fois ce n'est que mon quotidien et peut être pas la meilleure des organisation

Oum soumaya 30/09/2014 22:15

Assalamou alayki wa rahmatullahi wa barakatuh,
Allahuma barik!

En te lisant ou en lisant d autres temoignages de soeurs ou en voyant de mes propres yeux, qui ont aussi 3 enfants je suis admirative ma shaa Allah, et on s apercoit subhan Allah qu avec l aide d Allah, la motivation pour Allah et la tawakul ont peux devenir des superoummi/Women alors que d un oeil exterieur ca a l air irrealisable, comme tu disais tout est une question d organisatiln aussi.

Qu Allah puisse nous faciliter l education de nos amana et nous donner al yaqine wa al ikhlass !!

Sans indiscretion, ( tu n es pas oblige de rep) avec ton mari tu arrives a te retrouver avec lui, retrouver ton role d epouse a part entière ? Car je trouve que le role de maman subhan Allah prend souvent le dessus pour d entres nous des lors qu on fait madrassa a la maison, des cours de ilm plus les taches quotidienne, repas ...

Oum zayd 30/09/2014 21:42

Salam alaikoum
Barak Allahu fiki, machallah ça m'aidera si un jour y a un troisième inchallah, là j'ai encore le temps de ne pas avoir trop d'organisation et tout roule quand même avec deux enfants (ief aussi) alhamdoulilah. Le ménage moi c'est le flylady et le matin en général 1h après m'être levée. Comme tu fais le ménage le soir, les enfants ne t'ont pas retournés la maison dans la journée (ou tu ne comptes pas les coups de balais lol) ?
Mais je trouve génial ta façon de faire, parce que t'es à 100% avec tes enfants, moi je suis tout le temps à côté d'eux mais souvent en train de faire autre chose.
Je me demande aussi ce que tu entends par "cours de religion"? Lecture de livre de din? Ou autres? Machallah 2h par jour, moi je suis loin de ça, qu'Allah nous guide!
Merci encore!
Qu'Allah te récompense pour ce partage!!
Salam alaikoum

Apprends Moi Ummi 25/07/2015 13:06

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm ´Ali

Je t'invite à aller sur ces liens ci in shã'a Llãh :

http://tassilqlob.s.islamrooms.com

http://www.el-ilm.net

Sinon tu peux également suivre des cours libres sur lavoiedroite

wa fiki bãraka Llãh

Oum Ali 24/07/2015 23:47

Salam alaykoum wa rahmatullah
Merci pour cet article qui est très motivant. Pourrait tu m'indiquer avec quel institut tu suis tes cours de din? Je suivais des cours dans un institut mais avec les enfants en bas age j'ai du abandonner et les cours en ligne semble être une bonne alternative car je ressens vraiment un manque de ce coté la, mais sur internet c'est difficile d'y voir clair...
BarakAllahufiki

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 21:55

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce sœur
Alors pour le ménage c'est une autre sœur qui le fait le soir. Moi c'est le matin ))
Bãraka Llãhu fik enfin cette organisation me convient et na'am je suis tout le temps avec eux, de jour comme de nuit
Pour les cours, ce sont bien des cours, je prends cours à distance avec des soeurs et un institut, chaque soir de la semaine...
Allahumma amin qu'Allah nous améliore et nous raffermisse dans notre foi
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh

Oum aliyah wa soufiane 30/09/2014 18:30

As salamu alayki

effectivement il faut être ORGANISEE. Les miens se reveille tres tôt en general tres peu de temps apres le fajr, donc oummi TRES fatigué après le 3asr car madame Aliyah refuse toute sieste si son abi n est pas là. Mais du coup en ne dormant plus après le fajr ça facilite vraiment au niveau de l organisation et al hamdoulilah a 20h tous le monde nini )). Qu Allah nous facilite l'éducation de nos enfants.

oum hadjer 30/09/2014 18:17

salemou alaykom quand fait tu a manger
et tu fait pour 2 ou 3 jours je suppose
moi personnellement j ai trouver le fait de faire le menage le soir c'est bien
je chifonne les wc et la salle de bain l'entrée et le salon ainsi que la cuisine mais pour la bouffe j'ai pas vraiment une heure precise
mon mari ne mange pas tout le temps a la maison surtout le midi

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 18:20

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm Hadjer
Pour Uways na'am pour plusieurs jours. Je lui cuisine puis mixe. Sinon je mixe le repas que je fais pour nous.
Moi aussi je me disais le ménage le soir mais j'aime bien faire le ménage les fenêtres grandes ouvertes ^^ et le soir...
Al-Hamdu li-Llãh si ton epoux ne mange pas tout le temps a la maison, tu peux cuisiner rapidement ))

Ummu ´abdirrahman wa assiya 30/09/2014 13:31

Allâhummâ bârik ´alayki ukhtî, l'organisation c'est ce qui me manque moi!
Qu'Allâh mette la bâraka dans notre temps.
Ton article me motive, jazaki Llâhu khayr.

oummysophie 01/10/2014 08:14

salam aleyki,
excuse je n'ai pas été assez précise, je parlais de tes cours de religion ^^
mais je vois que tu as répondu quelques commentaires + bas ))

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 17:50

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Ummy sophie
J'ai pas précisé l'heure du soir à laquelle ils dorment lol
Je les couche tôt na'am mais ensuite ils ninient plus tard
Étant donné qu'avant six ans l'instruction n'est pas obligatoire alors il n'y a aucun programme ovligatoire a suivre. Je fais mes cours toute seule
Mais à compter de six ans in shã'a Llãh a voir pour passer par un organisme

oummysophie 30/09/2014 17:16

salam aleyki,

et bien malheureusement mes 3 garçons ne sont pas de gros dormeurs comme les tiens Allahumma berek: la sieste de 2h et demie + le coucher très tôt mais c'est mon rêve!!!! ^^

Le sommeil et l'organisation sont 2 choses qui me manquent en ce moment. Sans indiscrértion, tu fais tes cours seule ou tu passes par un organisme? Forum? BarakAllahu fiki.
Qu'Allah te préserve ainsi que tes enfants.

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 16:07

Na'am exactement
Qu'Allah nous permette d'agrandir notre umma
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce soeur

Umm edya 30/09/2014 15:52

C'est bien qu'il me semble pour le troisième!!! Mais c'est tellement beau et aussi notre devoir de Umm d'agrandir la tribu!!! Asselem aleykhi ma oukhti fillah..

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 13:48

Al-Hamdu li-Llãh mã douce
Wa Jãzaki Llãhu khayran kadhalik

Umm edya 30/09/2014 13:20

Asselem aleykhi oukthti, tes articles sont justes au TOP masha Allah!! Te lire me donne tous pleins d'idées.... Qu'Allah te permette de continuer insha Allah et surtout de prendre soin de nos dépôts.. Ayant 2 loukoums jai un petit peu peur d'être débordé si le 3eme arrivé!!!

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 13:47

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm Edya
Alors on me dit souvent que le 3ème ça fait un changement catégorique. Puis ceux qui viennent après on ne remarque plus de changement
En somme : continuer après 3 lol
Contente que le blog te plaise Al-Hamdu li-Llãh )) Jãzaki Llãhu khayran mã douce sœur

oumouali 30/09/2014 10:40

assalamoualayki wa rahmatullah

barak Allahu fiki pr ce partage qui sera utile à bcp de akhawates je pense! ma situation actuelle ne me permet pas de m'organiser comme je le voudrai mais al hamdulillah on gère comme on peut. Par contre contrairement à toi je suis une grooooooooosse dormeuse, avec la grossesse je t'en parle pas lol dc je passe pas mon temps à ça mais j'ai besoin d'un bon repos la nuit ET de ma sieste la journée (sunna comme tu dis ^^)

qu'Allah te facilite ma soeur

Apprends Moi Ummi 30/09/2014 10:57

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh moi aussi je l'Etais lol mais avec les loukoums tu t'habitues a dormir moins, quelques heures seulement
Repose toi mã douce c'est important pendant la grossesse