Apprends Moi Ummi

Apprendre à lire l'heure ? Un jeu d'enfant !

Apprendre à lire l'heure ? Un jeu d'enfant !

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces sœurs !

Vint un âge où l'enfant interroge sur le temps, sur quelle partie de la journée nous sommes, et enfin, ça se précise, jusqu'au fameux « il est quelle heure ? ».

N'attendez pas cette dernière phase pour leur apprendre ! Au contraire. Dès lors que l'enfant comprend qu'il y a différents moments dans une journée, vous pouvez débuter l'apprentissage. Nul besoin de savoir compter jusqu'à 60, vous verrez cela est très aisé.

Nous apprendrons directement avec une montre. Non pas avec une pseudo horloge en bois, ni avec un jouet. Directement avec la montre, au poignet, le meilleur outils. Nous partirons sur une montre simple, qui plaira à l'enfant, aux couleurs attrayantes. Sur cette montre devront figurer les heures à l'intérieur du cadran, et les minutes à l'extérieur (cela est primordial pour débuter, l'enfant devant comprendre le mécanisme).

Pas de montre digitale, qui paraît plus simple d'apprentissage mais au final, l'enfant ne saura pas réellement lire l'heure.

Nous expliquerons que la petite flèche désigne toujours l'intérieur, et la grande flèche l'extérieur.

Nous n'exposerons pas d'exemple, cela sera trop flou pour l'enfant. Nous lui apposerons simplement la montre au poignet. Un enfant est curieux de base : il observera, s'interrogera pour au final interroger. Et là, tout le travail se fait par VOTRE intermédiaire : à chaque questionnement, répondez. Même si votre chérubin vous questionne 10 fois, 20 fois ou 50 fois, prenez le temps de répondre.

L APPRENTISSAGE SE FAIT PAR LA PRATIQUE !

Plus votre enfant pratiquera, plus il apprendra. C'est en pratiquant que l'on apprend. Laissez-le donc, et nourrissez sa soif d'apprendre.

Il comprendra ainsi le mécanisme.

Vous pouvez également proposez l'apprentissage sous forme ludique, toujours la montre au poignet :

  • « quand il sera 10h, pourras-tu ranger tes jouets ? 10H ? Oui, c'est bien cela : la petite sur le 10 et la grande sur le 12 »

  • « Dis-moi lorsqu'il sera 11h30, afin que je prépare le repas »

L'apprentissage de cette façon a de nombreux bénéfices :

  • Suscite la curiosité

  • Suscite l'attention

  • Développe la mémoire visuelle

  • Permet d'apprendre à compter

  • Et l'essentiel : permet de lire l'heure

Nous avons improvisé cette méthode, chez Apprends-Moi Ummi, pour les deux grands loukoums de 5 et 4 ans, et cela a porté ses fruits.

N'oubliez pas, dans chaque apprentissage, la pratique ! L'enfant ne fait aucun travail, c'est à vous de le faire : patience !

Et vous mes douces, comment vos enfants ont apprit l'heure ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter!}

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

oum khadija 03/04/2016 13:47

salam wa3alaykoum j'espère que tu vas bien !

l'article qui tombe à pic, cela fais plusieurs moi que ma grande de 4 ans veux apprendre l'heure, elle me demande souvent il est quel heure ? ou c'est à qu'elle heure que l'on vas faire telle chose ! du coup je ne savais pas trop comment m'y prendre pour lui apprendre l'heure vu que les minutes c'est de 5 en 5.
on vas tester votre méthode et comme je vois que tu as aussi un enfant de 4 ans ca peux marcher pour binti ! tu coup il faut que je prenne une montre comme celle sur l'image c'est ca ?

barakAllah ou fiki pour le partage !

Apprends Moi Ummi 07/04/2016 20:34

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Khadija !
wa fiki baraka Llah ma perle
lol subhana Llah c'est sa période sensible, c'est le moment pour qu'elle apprenne bi idhni Llah !
Oui pour Adam ça a fonctionné il a même su l'heure avant sa soeur de 5 ans subhana Llah.
Pour la montre, oui il faudrait avec les minutes affichées in sha a Llah, c'est plus simple pour débuter