5 méthodes pour enseigner les langues à mon enfant

Les voisins sont espagnols, le boucher marocain, la caissière anglaise et la prof de sport des enfants asiatique…

Les langues sont une réelle richesse et font partie intégrante de nos vies. Elles nous permettent la culture et l’ouverture vers le monde. Mais il est souvent difficile pour un parent de transmettre cette matière à ses enfants : quelle méthodologie utiliser ? Accent ou pas accent ?

 

5 méthodes pour enseigner les langues à mon enfant

Les écoles de langues

C’est la première solution vers laquelle s’orientent les parents : les écoles de langues bilingues. Elles sont très nombreuses et le nombre de langues proposées est en constante augmentation : anglais, arabe, espagnol, allemand… Ces écoles sont la plupart physiques mais de nombreuses se développent virtuellement, par internet. L’enfant suit le programme à l’année, généralement un cours par semaine (sauf vacances scolaires) et les prix sont assez conséquent. Mais pour certains programmes en ligne, cela est largement plus accessible financièrement.

Apprenez à lire l'arabe à votre enfant chez vous et à votre rythme 

Le parent

Certains enfants sont métissés et ont donc leurs parents de différentes origines : une mère française et un père algérien, un père italien et une mère espagnole Le parent pourra donc utiliser sa langue natale, sans aucun effort, et la transmettre à son enfant au quotidien. Pour cela rien de plus simple : la pratique, la pratique et la pratique ! L’adulte parlera cette langue chaque jour et l’enfant apprendra sans aucun doute.

Prenons l’exemple du couple franco-algérien. La maman maintiendra sa langue natale, le français, au sein du foyer. Et le papa l'algérien, au quotidien. Ainsi, non seulement le bénéfice sera destiné à l’enfant, mais également au reste de la maison, qui indirectement pourra apprendre cette langue (peut-être) inconnue.

Comment apprendre l'alphabet arabe à votre enfant et ses premiers mots de vocabulaire en peu de temps, sans avoir besoin de le supplier ?

Les voyages

Comment apprendre efficacement et parfaitement une langue ? En voyageant bien sûr !

Certains foyers se sont vu migrer à l’étranger pour 2,3 ans et même à vie, et ainsi ont pu aisément acquérir la langue du pays, sans difficulté. Pour cela : une écoute active, de la répétition, et des mises en scène aideront beaucoup à l’apprentissage de la langue.

C’est une totale immersion qui peut être compliquée dans les débuts, mais qui laissera place, par la suite, à une grande facilité et aisance.

Apprends vraiment à lire et écrire l'arabe littéraire en partant de zéro

Les supports audios et visuels

Un jeu en arabe? Un documentaire en espagnol ? Une histoire en italien ? Un logiciel d’apprentissage en chinois ? Tout ce qui peut susciter l’intérêt de l’enfant peut être proposé raisonnablement sous forme audio ou visuelle (attention lorsque qu’il s’agit d’écrans, car une utilisation intense peut entraîner des effets néfastes sur le développement de l’enfant). Certains enfants sont plutôt visuels, d’autres auditifs, il n’y a pas qu’un seul chemin d’apprentissage.

Découvrez la meilleure méthode pour apprendre à parler l'arabe à votre enfant

Un réseau

La famille, principalement. En leur rendant visite, en organisant des moments avec eux. 

Mais aussi les amis.

Une amie de ma fille espagnole ? Organisons un goûter à mon domicile en espagnol avec elle et sa maman !

Sachez aussi qu’il existe des sites où les enfants peuvent correspondre entre eux, aisément, et dans la langue de leur choix. Nous avons tous à apprendre des autres.

 

Vous l'avez compris, le plus important dans cette acquisition reste l’interactivité et le contact avec le monde extérieur, que ce soit par l’intermédiaire de supports ou directement avec des personnes physiques. Bien souvent, le parent sous-estime la capacité d’apprentissage de l’enfant. Or il faut savoir qu’un enfant, même très petit, peut devenir facilement polyglotte ! A 7 ans, quelques enfants maîtrisent déjà 3 langues.

Il ne faut pas négliger l’apprentissage des langues, car aujourd’hui, notre parole, c’est notre passe partout. Et plus nous serons riches de communication, plus nous saurons nous ouvrir au monde.

Quant à vous chères mamans, vos enfants parlent-ils plusieurs langues ? Si oui, par quel intermédiaire ont-ils pu apprendre ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article