Comment apprendre facilement les tables de multiplication ? [en 15 jours !]

2 x 6 = 12 ... 

9 x 5 = 45 ...

(avec l'air qui va avec)

Je ne sais pas vous, mais moi, l'apprentissage des tables de multiplication, c'était sur un vieux cahier de brouillon bleu tout moche, et par coeur s'il vous plaît !

Mauvais souvenir. Et je ne voulais pas reproduire ce mauvais souvenir auprès de mes loukoums, par pitié ! 

7ème année d'IEF, mes deux grands de 9 et 8 ans sont en CM2. Et chaque année, chaque inspection, c'est toujours la même remarque de la part des conseillers pédagogiques : "vos enfants ne connaissent pas leurs tables de multiplication !"

Alors non, ils ne les connaissent pas. Enfin… Ils ne les CONNAISSAIENT pas ! Car tout cela, c'était AVANT !

AVANT, ils avaient bien compris le principe de la multiplication, oui, mais ils ne savaient pas répondre à une table sans manipuler.

AVANT, ils utilisaient en permanence les barrettes de perles, mais quand on était sur papier c'était plus compliqué.

AVANT, on avait tout essayé pour y arriver : l'apprentissage du par coeur, l'accrochage permanent d'un poster, la recopie des tables

Rien de chez rien n'a fonctionné ! 

Maintenant...

MAINTENANT, de mon dernier de 6 ans qui est au CE2 à mes grands de 9 et 8 ans qui sont au CM2, ils ne manipulent plus. Mais ils peuvent répondre, en quelques secondes, à une table demandée !

Et pourtant...

Ils ne sont nullement passés par l'apprentissage du par coeur. Ils ne sont nullement passés par l'apprentissage de la copie des lignes.

Ils ont simplement… joué ! Mémorisé ! Et apprit. 

Notre vie a réellement changée depuis que l'on a rencontré Multimalin.

 

Multimalin ? C'est qui ? C'est quoi ?

C'est un petit bonhomme en forme de X imaginé et conçu par Matthieu Protin, un ancien professeur des écoles. Et qui nous amène dans de folles aventures. Je dis bien folles, car personnellement je n'ai jamais vu un citron qui fait de la planche à voile se faire attaquer par une cane, ou encore un chien jouer au basket avec un os. Des aventures délirantes, attirantes et hyper marrantes ! 

 

Multimalin : la méthode

L'Homme arrive à mémoriser des petits textes car il peut visualiser les images dans sa tête (=image mentale). Nous avons toutes appris le corbeau et le renard, et nous avons toutes imaginé la scène dans notre tête, pas vrai ?

Mais pour mémoriser des chiffres, comme les tables de multiplication, c'est beaucoup plus difficile de faire des images dans sa tête. Pour cela, une méthode très simple : on va transformer les chiffres en objet, ou en personnage. Puis, avec ces objets / personnages, on raconte une histoire, et le tour est joué ! 

C'est justement cette technique de mémorisation qui est utilisée par Multimalin. Prenons pour exemple une de leurs images mentales (c'est d'ailleurs la première que nous avons mémorisée) : 

Pour mémoriser 7 x 9 = 63

Le 7 est un plongeoir,

Le signe X est Multimalin

Le 9 est un bonhomme avec une tête d'œuf.

Le signe = est symbolisé par les vagues de la piscine.

Le 9, plongeant en arrière, se retourne pour devenir un 6. Il se cogne la tête et se fait des bosses en forme de 3, ce qui fait le résultat 63 ! Logique, non ?!

 

Les personnages

Chez Multimalin, un chiffre a toujours la même couleur. Pour la table de 3, ce sera toujours le même premier 3 (la gueule du chien en forme de 3), pour la table de 4, ce sera toujours la planche à voile, etc...

 

Comment utiliser Multimalin ?

Multimalin comprend un DVD, un cahier et un jeu de cartes.

- Dans un premier temps, nous avons consulté la table en vidéo, puis nous avons vu l'image mentale avec son histoire, pour révision. Ensuite, j'ai posé des questions aux enfants (présentes dans le cahier), afin de fortifier leur carte mentale. L'objectif est de mettre du langage en décrivant précisément tout ce qu'ils voient sur l'image (ils répondent en regardant l'image). C'est en mettant du langage que l'image mentale se crée.

- Dans un second temps, ils vont eux-mêmes rechercher les deux cartes correspondantes à la multiplication apprise. Le jeu de cartes permet une révision ludique (seul ou a plusieurs). 

- Puis ils font le coloriage. Ce dernier permet de renforcer la création de l'image mentale tout en s'amusant. 

- Enfin, ils ont solidifié leur apprentissage par l'application Multimalin sur tablette (nullement obligatoire, mais nous avons beaucoup aimé la version gratuite, alors nous nous sommes orientés vers la version complète). 

Voici un exemple d'une séance de mémorisation par le fondateur Matthieu Protin : 

 

Multimalin, c'est bluffant

 

Ce que j'ai trouvé très logique et bénéfique dans cette méthode, c'est que toutes les tables ne sont pas à apprendre. En effet, nous n'avons appris que 28 tables ! 

Pourquoi ? Parce qu'il était complètement inutile d'apprendre 4 x 7 et 7 x 4 

"ben oui, le résultat, c'est le même" comme dirait Moumouche ! 

Mais comment faire pour que l'enfant puisse repenser à l'image mentale 4 x 7 en lui demandant 7 x 4 ?

C'est très simple : l'enfant doit se mettre en tête qu'il doit TOUJOURS positionner le plus petit chiffre en premier.

Ainsi, si je lui dit, par exemple 9 x 7, dans sa tête il se dira 7 x 9. Il pensera au 7 qui représente le plongeoir, le 9 qui représente le bonhomme à la tête d'œuf, et ainsi fera son histoire dans sa tête pour obtenir le résultat 63 !

 

Quelques avis sur Multimalin

 

 

 

Notre avis sur Multimalin

C'est juste révolutionnaire. Et je suis stupéfaite de voir un tel travail, d'une telle efficacité. Remarquable. Pourquoi Madame Lamy (ma prof de maths au collège) n'y avait pas pensé, sérieusement ?!

On pourrait se dire que le fait de reconstituer mentalement l'histoire prend énormément de temps, il n'en est rien ! Et chaque enfant a un cerveau différent et ainsi ses propres méthodologies !

Par exemple mes garçons arrivent à reconstituer l'histoire complète, et ma fille, elle, a simplement mémorisé les cartes mentales finales. Au final, le résultat est là !

Merci qui ? Merci Multimalin

 

Les + de Multimalin

- CONFORME aux programmes de l'Éducation Nationale

- EFFICACE : 100% de réussite

- APPROUVÉS par tous les enfants DYS (et HPI et TDAH, je parle en connaissance de cause)

- ACCESSIBLE à partir de 7 ans (et je dirai même avant, Moumouche ayant 6 ans)

Vous aussi vous désirez faire apprendre les tables de multiplication à votre enfant en 15 jours ? Rendez-vous chez Multimalin ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saveurs et douceurs 07/10/2020 22:48

Selemouayki oukhty

Merci beaucoup pour tes partages toujours aussi intéressantes!

Apprends Moi Ummi 08/10/2020 08:06

Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma chère sœur
J'espère que tu vas bien
Avec grand plaisir ! Ce partage je ne devais pas le louper compte tenu de sa grande efficacité !