Les pièces en bois, de multiples variantes d'apprentissage [Matériel pédagogique]

En ce moment, à la maison, c'est autonomie 100% (retour de voyage = besoin de repos pour moi).

Et pour cela, de multiples matériels pédagogiques sont mis à disposition des loukoums. Parmi eux, notre gros coup de coeur : les pièces en bois ! 

Les pièces en bois, de multiples variantes d'apprentissage

(Ce matériel pédagogique vous tente ? N'hésitez pas à me contacter, je propose des lots de 24 pièces neuves en bois !)

Les pièces en bois de hêtre, peintes naturellement aux couleurs de l'arc en ciel, offrent de nombreux apprentissages indirects pour l'enfant.

Au menu : champignons, nids d'abeille, gouttelettes, cônes d'arbres… De quoi plaire aux petits comme aux grands ! 

- Apprentissage des couleurs : par ces supports, l'enfant peut apprendre les couleurs ainsi que leurs différentes variantes. On retrouvera du vert, du bleu, du rose foncé et du rose pâle, du orange clair et du orange foncé…

- Développement de la motricité fine : l'enfant apprend à prendre, pincer, lâcher, en réalisant ses propres constructions. Par ces pièces de petite taille, il développera sa motricité fine.

- Discrimination visuelle : On assemble les mêmes motifs les uns avec les autres. Ou bien les mêmes couleurs entre elles.

- Imagination et créativité : Avec ces différentes formes, l'enfant apprend à constituer, imaginer et réaliser. Il va ainsi développer son imagination en inventant un décor, puis une histoire. Cela le poussera finalement à la narration, en privé ou en public, pour le préparer plus tard à de futurs exposés.

"Je me promenais dans une jolie forêt, en suivant un chemin de cailloux. Tout à coup, il se mit à pleuvoir et de grosses gouttes d'eau ont prit place sur les cailloux"

- Formes : telle pièce en bois est ronde et plate, telle autre est fine et conique, ou une autre ovale… On découvre les différentes formes indirectement par ce support.

- Suites logiques : je peux constituer une suite de plusieurs objets, que mon enfant continuera en suite logique. Exemple : nid d'abeille, cône, goutte… L'enfant reproduira le nid d'abeille, le cône et la goutte.

- Mandala : on laisse place à l'imagination et on réalise de beaux mandalas ! On partage avec vous nos réalisations ? 

 

 

- Travail de la symétrie : je réalise un modèle, et j'invite mon enfant à le réaliser par symétrie.

Et puis… Ce ne sont que des idées ! Vous serez mieux à même de trouver encore de multiples variantes !

D'ailleurs, vous avez une suggestion d'apprentissage qui ne figure pas dans la liste ? Vous avez la parole en commentaire ! 

C'est à vous ! On prépare son cerveau, et ses petites mains !

(Ce matériel pédagogique vous tente ? N'hésitez pas à me contacter, je propose des lots de 24 pièces neuves en bois !)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article