L'entraînement du cerveau [Le test de Stroop]

Nous sommes en vacances mais cela ne signifie pas laisser dormir son cerveau. Au contraire, on continue de l'entraîner, sans contrainte ! 

Le cerveau est une merveille, et il est important pour nous, et nos enfants, de l'optimiser. Nul besoin d'outils spécifiques, de nombreux livres et sites internet regorgent de jeux et tests ludiques.

Le test de Stroop est un excellent exercice pour faire travailler le cerveau, en tout amusement !

Le test de Stroop 

1er exercice : L'enfant doit citer le plus rapidement possible ce qui est écrit. Le mot doit être lu. Ainsi, cette lecture est consacrée au mot lui-même.

2e exercice : Ensuite, l'enfant doit citer les couleurs de chaque mot le plus rapidement possible. Là, ça peut paraître un peu plus compliqué, mais avec de l'entraînement, c'est largement faisable ! 

Alors, quels sont vos scores ? 

Le bénéfice

Par cet exercice, le cerveau se muscle. Les relations entre les neurones (synapses) diminuent au fil de l'âge. Plus le cerveau est sollicité, plus le nombre de synapses augmente.

Mais à quoi servent ces synapses ? Ces synapses servent à transmettre les informations. Ainsi plus il y a de synapses, et plus l'information est transmise rapidement, et efficacement ! 

Avec cette stimulation intellectuelle, la mémoire et l'apprentissage sont renforcés et bien meilleurs. 

Epatant

Vous avez réussi à lire ce texte sans souci ? Effectivement ! 

Selon une étude de l'Université de Cambridge, l'ordre des lettres dans un mot n'a pas d'importance, la seule chose importante est que la première et la dernière lettres soient à la bonne place. Le reste peut être dans un désordre total et vous pouvez toujours lire sans problème. C'est parce que le cerveau humain ne lit pas chaque lettre elle-même, mais le mot comme un tout.

Fascinant ce cerveau, non ?

Alors amusez-vous avec lui, taquinez-le, et entraînez-le, de façon ludique ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salemalikoum à toutes,

SoubhanaLlah! Ton article tombe à pic ! Je me disais justement que c'était le moment de reprendre un peu d'exercice, car depuis les vacances, relâchement total du programme ! Lol
Baraka Llahofiki pour ton article, c'était surprenant de se rendre compte par soit même des capacités de notre cerveau SoubhanaLlah !
N'hésites pas à nous proposer d'autres exercices pour cette période ;-)
Répondre
A
Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Ayoub

Allahumma barik ! Avec grand plaisir ! Je n'y manquerai pas
C
Excellent ma fille a bien aimé. Baarak Allahu fiiki
Répondre
A
Allahumma barik ! Alors quel exercice a été le plus rapide ?