Les calculs de façon informelle [Concours IEF]

Petit concours pour débuter ce mois, en toute tranquilité. Je suis récemment tombée sur de bons supports, qui de fil en aiguille m'ont fait penser à les mettre en gain lors d'un concours sur le blog, pour amener les lectrices à réfléchir ou partager leurs astuces de façon très informelle. Puis en recevant un mail d'une maman me demandant conseil sur comment instruire de façon informelle, je me suis dit qu'il fallait absolument mettre en ligne ce concours. 

Concours IEF

Vous devrez choisir une (ou plusieurs) opération de votre choix : addition, soustraction, multiplication ou division. Après avoir choisi l'opération, vous devrez exposer une astuce informelle.

Exemple : Je choisis l'opération multiplication. Pour amener la multiplication à mon enfant de façon informelle, je le fais au petit déjeuner. Nous mangeons chaque matin des amandes. Je demande à mon enfant, avec ses 15 amandes, de faire la multiplication de son choix. Je lui explique que la multiplication est un ensemble de groupes, avec le même nombres d'objet dans chacun des groupes. Puis, je peux l'inviter à effectuer une autre multiplication. (3 groupes de 5 amandes, ou 5 groupes de 3 amandes). 

Autre exemple : Je choisis l'opération addition. Nous faisons avec mon fils un gâteau. Je lui demande de mettre dans un bol 4 carrés de chocolat, et dans un autre bol 4 carrés de chocolat. Je lui demande de compter combien il y a de carrés dans un bol. Puis dans l'autre. Je lui demanderai finalement combien il y a de carrés de chocolat en tout, en comptant le contenu des deux bols. 

Modalités de participation au concours

  • Toute personne peut participer, peu importe son lieu de résidence (les gains seront envoyés en France Métropolitaine). 
  • Une seule participation par personne
  • Concours du mercredi 4 février au mercredi 11 février inclus
  • 4 participations seront désignées par un jury 
  • Les noms des gagnantes seront annoncés en fin d’article le jeudi 12 février. Les gagnantes devront prendre contact avec moi par mail pour me communiquer leur adresse.

Gains du concours

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oum Anas 12/02/2020 22:57

As salam alaykoum

Je choisi l addition.

J ai cassé mon lit en m asseyant dessus ( vive les kilos en trop) lol mon mari a stocker les planches et ma fille a vu sur une planche 5 point ou mon mari a du percer et 2 point en dessous et elle nous a dit 5 +2 est egale a 7.

Sofia 12/02/2020 21:28

Selem alaykounna
La soustraction
Au goûter je donne à mon fils 3 morceaux de pomme, il mange un morceau , je lui demande combien lui en reste t.il ? 2 oummi . Tres bien

Lucille 12/02/2020 21:07

Salam aleykum.
Je choisi la division.
C'est l'heure du goûter. Je demande à mon fils 3 ans de mettre 1 bol pour chacun sur la table. Je sors une grape de Raisin et je demande à ma fille de partager le rasin pour que chacun en ai le même nombre. On va diviser par 2 (ou 3 tout dépendra si je me laisse tenter par un goûter moi aussi hihi).
on compte le total et on compte dans chaque bols. (on avait 12 grains de Raisin. On les a divisé par 2 donc on en a 6 chacun El hamdoulilah) S'il en reste 1 on fait un rappel sur les nombres paires et impaires par la même occasion...
L'apprentissage informel c'est partout, tout le temps El hamdoulilah !

Nadia 12/02/2020 20:09

Salam aleykoum , division pour mon CM1. La division est un partage équitable. Je lui demande de me ramener ces figurines et au passage je récupère les barbies de ma fille. Puis je récupère de petits bâtonnets...«mais non maman ce sont des baguettes magiques!» Parfait, tu vpa donc distribuer le même nombre de baguettes magiques à tous nos petits personnages sans en privilégier un! Super c'est fait! Combien de baguettes magiques te reste t il?

Nabila 12/02/2020 11:02

Salam alaykounna, je choisis l'opération addition et soustraction

Je propose a mon fils de jouer à la boulangère. Nous avons fabriqué des petits pains de toute sorte lorsque nous avons fait le thème du blé au pain en pâte à modelée durcissante. Je suis dabord acheteuse, je demande un pain rond + une bagette + un pain complet. Il me demande le prix qu'il souhaite (admettons 10 euros), je lui demande de compter avec moi les pièces pour faire l'appoint. Parfois volontairement je me trompe en mettant trop de pièces ou pas assez et je lui demande combien il en manque ou combien j'en ai mis en trop.

johanna 05/02/2020 17:34

"ma fille tu peux me faire un café?"
du haut de ses 4 ans et demi elle prépare le café avec machine senseo..il me faut UN SUCRE ET DEMI.
soit un sucre entier et la moitié d'un !
voila comment elle a appris que "demi" signifie la moitié d'un !
que 2 demi sucre ensemble en faisait UN entier .

Du coup quand je lui dit tu peut me donner le demi de ton Babybel ? elle me donne bien la moitié

Oum luc 05/02/2020 12:39

Je choisis la division ..
Mon fils rentre d un gouter avec un petit sac de friandise. Je lui demande de partager avec son frere et sa soeur .
Du coup , il compte le nombre de bonbon(9) et fait 3petits tas avec 3 bonbons chacun .

Oum maryam 05/02/2020 07:28

Salam ahleykoum

Je choisi l'opération soustraction
Nous avons dans le frigo 7 yaourts
Je demande a ma fille d'en sortir 3: un pour elle, un pour sa soeur et un pour son frere
Je lui demande de compter combien il en reste dans le frigo après avoir sorti les 3 yaourts.

Il reste donc 4 yaourts au total dans le frigo.

Vanessa 05/02/2020 04:18

Je choisis l operation addition : je fais les courses avec ma fille ...au niveau des fruits et légumes, je lui demande de me choisir 4 pommes, 2 bananes, 4 poires .... une fois les fruits dans le panier, je lui demande le nombre de fruits que nous avons .

Oum TI 04/02/2020 11:30

Je choisis la soustraction.
Nous avons un château en bois et je demande à ma fille de placer 10 playmobils à l'intèrieur.
Puis je lui indique que 3 playmobils veulent sortir se promener dans la forêt. Elle en sort 3 du château pour les mettre à l'extèrieur. Combien de playmobils restent-ils dans le château? Elle compte les personnages restant.
Pour finir nous avions 10 playlobils dans le château 3 sont sortis, il reste donc 7 playmobils dans le château.
Simple et efficace!

Apprends Moi Ummi 04/02/2020 10:09

Je choisis l'opération addition. Nous faisons avec mon fils un gâteau. Je lui demande de mettre dans un bol 4 carrés de chocolat, et dans un autre bol 4 carrés de chocolat. Je lui demande de compter combien il y a de carrés dans un bol. Puis dans l'autre. Je lui demanderai finalement combien il y a de carrés de chocolat en tout, en comptant le contenu des deux bols.

Apprends Moi Ummi 04/02/2020 10:08

Je choisis l'opération multiplication. Pour amener la multiplication à mon enfant de façon informelle, je le fais au petit déjeuner. Nous mangeons chaque matin des amandes. Je demande à mon enfant, avec ses 15 amandes, de faire la multiplication de son choix. Je lui explique que la multiplication est un ensemble de groupes, avec le même nombres d'objet dans chacun des groupes. Puis, je peux l'inviter à effectuer une autre multiplication. (3 groupes de 5 amandes, ou 5 groupes de 3 amandes).