Témoignage de la première inspection de la mairie et contrôle pédagogique d'une maman [2020]

Les mois défilent à vive allure, et les contrôles IEF aussi. Pour nous l'inspection est déjà passée (témoignage ICI). Pour beaucoup aussi. Mais pour d'autres non. Alors quoi de mieux qu'un témoignage supplémentaire d'une fidèle lectrice du blog ? Dans ce témoignage, cette maman nous raconte son inspection et son contrôle, en toute transparence.

Témoignage IEF

Peux-tu te présenter ? 

As selemou aleykoum je suis la maman d’une fille de 6ans et un fils de 4 ans el hamdoulilah. J’ai 30 ans. C’est mon premier contrôle cette année. 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as ouvert les courriers de rdv d'inspection mairie et Académie ? 

Alors pour la mairie je n’ai rien reçu, juste un appel dans lequel on m’a demandé mon adresse mail. Ensuite j’ai reçu par mail ma convocation. Pour la mairie je n’étais pas stressé el hamdoulilah.

Concernant l’académie j’attendais avec impatience le courrier mais j’éprouvais aussi de l’inquiétude (quand ? comment ? ou ? Qui ?...)

J’ai reçu leur courrier dans lequel on me disait qu’il y aurait la présence de l’inspectrice mais aussi un conseiller pédagogique. Donc à ce moment là j’étais un peu déçue que ce soit un homme et puis je me suis dit que c’est ce que Allah m’a décrété donc je suis capable d’y arriver incha Allah.

Le jour J avant les contrôles comment te sentais-tu ? 

Pendant très longtemps j’ai été sereine mais 3 jours avant le stress montait. 

As-tu eu des angoisses ? Si oui lesquelles ? 

Je ne savais pas exactement quels supports présenter car ma fille ayant 6 ans devait être au cp mais nous travaillions déjà sur du ce1 donc j’étais un peu perdue.

Comment t'es-tu organisée ? 

L’organisation ?!? Ah bah franchement le matin du contrôle j’avais mal dormi et je n’avais absolument pas envi de faire quoi que ce soit et encore moins de ménage. La veille j’avais préparé les manuels et cahiers des enfants. La salle de classe était rangée El hamdoulilah et le salon aussi. Je prépare les enfants et 1h avant leur venue je me décide à laver le sol.

Comment s'est déroulé le contrôle de la mairie ? 

J’ai été dans leurs locaux. Accueil très froid. Elles m’ont posé les questions habituelles :

- pourquoi l’ief ? J’ai répondu pour le plaisir d’apprendre et aussi que nous avions déjà entamé la méthode montessori et que j’ai voulu continuer.

- Y’a t’il une pièce dédiée aux apprentissages ? Oui 

- Les enfants ont-ils des activités ? Oui 

- Êtes-vous marié ? Oui

- Qui prend en charge l’instruction ? Moi même 

- Organisation ? 1h30 le matin et 1h l’après-midi 

Comment s'est déroulé le contrôle pédagogique ? 

Alors ils sont venus à 14h30. Je leur ai proposé de s’installer au salon. Ils se sont présentés aux enfants et ont demandé à ma fille d’aller chercher ses livres et cahiers ce qu’elle a refusé ! Du coup j’y vais et je leur propose de me suivre pour voir la salle de classe. Je reviens avec les cahiers et finalement le conseiller pédagogique propose de commencer avec ma fille avec ses cahiers. Du coup je retourne avec l’inspectrice dans le salon avec les cahiers de mon fils. L’inspectrice commence ses questions, similaires à la mairie et regarde les éditions des supports sans même les ouvrir ! Elle me demande si ma fille sait lire, multiplier, et diviser. Ensuite elle me demande si ma fille écrit sur l’ordinateur ? Je réponds non. Elle me dit vous savez maintenant en gs et cp les enfants tapent sur ordinateur. Bref je ne dis rien. Elle me pose des questions sur mon fils. Comment je gère les deux. Le sport, la tv, les dessins animés etc... Je montre nos sorties qu’elle note. Ensuite nous allons auprès du conseiller pour voir où il en est. Il me dit qu’il a terminé et que ma fille est bien en avance et qu’elle est capable de faire plus de production écrite ! L’inspectrice me demande aussi d’initier ma fille à l’anglais si elle désire un jour aller à l’école. Il n’ont pas testé mon fils. Il ont juste demandé si il connaissait une chanson j’ai dit non. (mon fils a des difficultés d’articulation). Voilà ensuite ils sont partis ! 

Quelles sont les choses que tu as apprécié et celles que tu as moins apprécié ? 

J’ai beaucoup aimé la méthode du conseiller pédagogique pour tester ma fille. Il s’est basé sur ses cahiers en fonction de la méthodologie Singapour. Elle n’a fait qu’une soustraction et un problème c’est tout. J’ai moins aimé l’attitude de l’inspectrice. 

Quel est le ressenti de ton foyer après ces contrôles ? 

SOULAGEMENT ! C’est fini !

Quel est ton propre ressenti ? 

Je me sens libérée ! Je vais pouvoir avancer à mon rythme sans me soucier du reste ! El hamdoulilah. 

Quels conseils donnerais-tu aux mamans ?

Premièrement s’en remettre à allah et faire beaucoup de doua et de demande de pardon.  Avoir confiance en soi en ses choix et ses capacités ! Avoir confiance en ses enfants ! 

Baraka Llahu fih à notre soeur pour son précieux témoignage ! Qui sera d'une grande aide pour beaucoup, j'en suis certaine. 

Vous souhaitez vous aussi témoigner et voir voir expérience sur le blog ? N'hésitez pas à me contacter, et votre témoignage figurera dans la rubrique Témoignage du blog ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article