Hiver : comment booster son immunité ? [5 choses indispensables]

L'hiver est à quelques pas, qui n'est pas tombé malade depuis la rentrée ? Ceux qui ont une alimentation saine sont nettement moins touchés, mais nous pouvons tous adopter un rythme de vie sain, pour justement minimiser les infections. 

Allah n'a pas fait descendre une maladie sans avoir fait descendre son remède.

Comment booster son immunité ?

Les fruits et les légumes

On ne le dira jamais assez, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ! Ils contiennent  C, des minéraux et des fibres. Les agrumes, les fruits rouges et les kiwis sont recommandés. Niveau légumes, les choux, plein de vitamine C, sont d'une grande aide ! Tout comme la carotte, le potiron, potimarron, mais aussi les épinards et le fenouil. Ces aliments sont bénéfiques pour tout ce qui touche le respiratoire et l'intestinal. L'idéal étant de choisir des fruits et légumes frais, bios si possible. Afin de préserver toutes leur saveur, on préfèrera une cuisson à la vapeur. 

Les poissons gras

Ils contiennent de la vitamine D et des omégas 3 : maquereaux, sardines, harengs... Ils ont une action anti inflammatoires et aident à lutter contre les infections. L'idéal : introduire des poissons gras deux fois par semaine. En complément d'assaisonnement, on utilisera des huiles végétales comme le colza ou la noix. 

Les épices et les aromates

On a souvent l'habitude d'en mettre dans nos plats pour plus de goûts, et c'est justement ça qui donne le petit plus au plat. Outre leur goût délicieux, les épices ont une action anti infectieuse. Quelles épices et quels aromates utiliser ? L'ail, le basilic, la ciboulette... Riches en fer, le cumin, la coriandre et le curry peuvent être utilisées au quotidien. 

Les probiotiques

Chez Apprends-Moi Ummi, on en consomme très régulièrement : ça remet la flore intestinale sur pieds. La muqueuse intestinale est telle une barrière contre les microbes. Notre corps est constitué de bactéries, bonnes et mauvaises. Les bonnes bactéries sont les probiotiques. On en trouve à l'état naturel dans les laitages, les yaourts (ceux qui contiennent des lactobacilles ou des bifidobactéries), les fromages blancs, les laits fermentés, les fromages fermentés (gouda, mozzarella, cheddar, camembert, roquefort).

Le top 5 des fruits et légumes qui comportent des probiotiques : artichaut, topinambour, banane, poireau et asperge. 

Les protéines

Elles sont riches en fer. Sans fer, le corps est au ralentit et la fatigue s'installe. En étant fatigué, l'être humain est plus sensible aux infections. On retrouve le fer dans les viandes rouges, que l'on peut proposer deux fois par semaine; les viandes blanches, que l'on proposera deux fois par semaine également. Sans oublier en accompagnement lentilles, poireaux, riches en fer également.

Attention : la viande doit être mangée raisonnablement. Hélas, beaucoup d'enfants mangent des proportions inadaptées. 

A vos menus les umminettes, bonne dégustation ! Et bon hiver ! 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

OumT 19/12/2019 17:14

Salam aleykoum, tres bons conseils barak Allahou fiki.
J'ai decouvert les probiotiques pour les defenses immunitaires justement. On teste inshaa Allah!

Apprends Moi Ummi 20/12/2019 09:07

Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Umm T n'hésite pas à nous donner des nouvelles. Probiotiques en complément alimentaire ?