École à la maison et travail [5 raisons d'allier les deux !]

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs,

Il y a celles qui font l'école à la maison et qui ne travaillent pas. Celles qui font l'école à la maison et qui travaillent en extérieur. Et celles qui font l'école à la maison et qui travaillent de chez elle. Nous allons nous arrêter sur cette dernière option, que j'ai d'ailleurs choisie personnellement.

Beaucoup doutent quant au bénéfice et à la gestion de travailler chez soi tout en instruisant ses enfants. Cela est tout à fait possible et expose de nombreux avantages !

travail à la maison

L'organisation

L'organisation est la base de toute chose. On ne peut rien faire sans elle, elle est juste indispensable. Elle va jouer un rôle majeur en faisant l'école à la maison et en travaillant de chez soi. Pour que je puisse instruire mon enfant, je vais devoir m'organiser : chacun doit avoir son droit. Mes enfants doivent avoir leur droit à l'enseignement, et mon travail ne doit nullement empiéter sur leur temps. Je dois accorder du temps également à mon travail. Chaque temps doit être plein, et non partagé. Ainsi je vais donc définir le temps d'enseignement, qui peut être généralement le matin, et mon temps de travail, qui peut être par exemple le soir, ou plutôt très tôt le matin, lorsque le foyer dort.

Ebook sur l'organisation quotidienne

Fiches sur l'organisation

Le temps

L'organisation découle sur le temps. Travailler chez soi, c'est adapter son temps au quotidien déjà défini. C'est aussi avoir le choix de la durée de travail, et si ce travail doit avoir lieu ou non. En étant son propre employeur par exemple, nous avons la liberté de travailler lorsque nous le souhaitons, quand nous le pouvons. On aménage ses horaires de façon simple et naturelle, sans contrainte 

Le stress

Travailler à domicile est source de repos : l'environnement est connu, tout est à notre disposition. Nul besoin de chercher le nécessaire ailleurs, d'être dérangé par quiconque (rappelons-nous des temps de travail personnel : le matin très tôt lorsque le foyer dort). La liberté d'exercer en buvant son chocolat chaud ou mangeant son tacos, sur sa chaise de bureau ou par terre avec sa couverture bien chaude (au moment de la rédaction de cet article, c'est cette option ci que j'ai choisie hh). Pas d'allers retours, pas d'embouteillages, pas de patron qui épuise et donne des ordres.

La présence pour l'enfant

On peut allier plaisir et travail. Aimer passer du temps avec ses enfants est une chose normale et naturelle. Leur présence donne du courage et de la motivation dans toute chose du quotidien. Et également pour le travail. Mais aussi lorsqu'ils ont besoin de nous : jeux, maladies, sports etc... La présence de l'adulte pour l'enfant est aussi importante que la présence de l'enfant pour le parent... 

Les finances

Lorsqu'on se rend compte que l'on gagne autant à domicile, voire beaucoup plus qu'à l'extérieur, avec tous les avantages cités précédemment, nul doute que travailler à domicile est un grand bénéfice. Certains foyers gagnent bien plus en travaillant chez eux que s'ils allaient travailler à l'extérieur : + de revenus (selon le travail), moins de frais (essence, repas extérieurs...). Le budget shopping est également impacté puisqu'il y aura moins d'exigences, et moins de tentations d'achats ! 

Le but, c'est que enfant et parent puissent être épanouis, ensemble. Le choix du parent, de travailler en extérieur ou à domicile, de travailler ou non, est propre à chacun. Il n'y a pas de parfaite solution globale, mais chacun peut trouver la solution qui convient.

Chez Apprends-Moi Ummi, on a choisi école à la maison et travail à la maison, et on aime ça ! Et chez vous ? 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article