Aménager sa maison version Montessori [5 étapes très simples]

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs,

La pédagogie Montessori fait ses preuves, et sans pour autant qu'elle devienne omniprésente, nous pouvons mettre à disposition de nos enfants quelques outils/astuces issus de cette pédagogie. Nous allons voir aujourd'hui comment aménager simplement son logement, en 5 étapes, version Montessori. Ceci simplement dans le but de pousser notre enfant vers la liberté, mais surtout l'autonomie.

Montessori

L'entrée de la maison

Les éléments doivent être à la hauteur de l'enfant. Ainsi on peut fixer au mur une patère, à sa hauteur, afin qu'il puisse y accrocher ses manteaux. Nous mettrons également à sa disposition un placard ou rangement afin d'y placer ses chaussures. A côté de celui-ci, un tabouret peut être utile, afin qu'il puisse se chausser confortablement. Un miroir, facultatif, peut également être mis à sa disposition : il est prêt à sortir ? C'est bon ! Ces éléments seront mis à sa disposition pour qu'il puisse se préparer à sortir, tout seul. 

La chambre

Montessori est bien connu sur le plan dodo, l'enfant dormant sur un matelas à même le sol, et ce dès ses 2 mois de vie. Par cela, il n'est pas confiné dans un espace limité, et peut ainsi s'ouvrir au monde, par la vue mais la pensée également. Il pourra se mouvoir aussi, aisément, sans quelconque gène ni obstacle. Il peut accéder à tout, c'est pour cela que, bien entendu, la pièce doit être sécurisée ! Liberté ne veut pas dire anarchie, mais liberté est amie avec cadre. On peut délimiter la chambre par des espaces : le coin sommeil, le coin activités, le coin lecture, le coin retour au calme... Ceci selon l'âge et les intérêts de l'enfant. Avoir ces coins multiples ne signifie pas surcharger les lieux, bien au contraire, on aère. Il vaut mieux peu et aéré que trop et surchargé ! 

Le salon

C'est la pièce principale de la maison, le lieu de vie, le lieu familial où se réunissent tous les membres du foyer. Ainsi on y placera les activités communes, outre les repas. Jeux de sociétés, lectures, jeux éducatifs... Ces ojets doivent être délimité dans un espace bien défini, afin que le salon ne ressemble pas à une salle de jeux, et qu'il conserve pleinement son rôle principal.

La salle de bain

C'est un endroit de détente, mais chez certains foyers un endroit de dangers où sont exposés les produits ménagers, par exemple. Il est donc assez compliqué de pouvoir l'aménager mais nous pouvons simplement placer un marche pied, afin que l'enfant ait accès à l'évier, des éléments d'hygiène, et un miroir

La cuisine

C'est probablement l'endroit le plus dangereux de la maison, celui qui effraie avec ses ustensiles, son four et sa friteuse (pour celles qui font des frites hh). Et pourtant il faut que l'enfant apprenne à connaître cette pièce, avec bien entendu des règles bien définies, comme dans chaque pièce. Il doit prendre conscience qu'un danger est réel, sans pour autant vivre dans la crainte. Si nous avons la crainte, il se ressentira et sera également dans la crainte. A éviter. Ainsi on peut lui installer un petit coin, pour lui, avec des ustensiles. Il peut participer, peu importe son âge, à des activités dans la cuisine : cuisiner, ranger, débarasser. C'est peut-être une corvée pour nous, mais c'est un réel plaisir pour lui ! 

Montessori, ce n'est pas exploiter l'enfant comme beaucoup peuvent imaginer, mais c'est le mettre en avant, le laisser penser et agir librement, en toute confiance et autonomie. Ainsi, quelques petites attentions pour lui à notre domicile prend peu de temps et est très bénéfique ! 

Avez-vous, sans pour autant respirer Montessori, effectué quelques étapes énoncées ci-dessus à votre domicile ? 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Demconfort-Déménagement 94 10/09/2020 12:04

Intéressant. Perso, je n'y ai jamais pensé, mais en lisant votre article, je trouve que c'est la meilleure façon d'apprendre les enfants à être responsables et autonomes.

déménageur international 10/08/2020 14:23

En effet, la pédagogie Montessori est très intéressante si les parents arrivent à bien aménager leur espace convenablement.