Comment faire le ménage rapidement et efficacement ? [5 astuces d'organisation]

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi les super mamans ! 

Le ménage... Ce sujet a forcément sa place sur Apprends-Moi Ummi puisque nous sommes toutes concernées, que nous faisions l'instruction ou non... On aime notre maison propre, bien rangée. Cela procure un bien être intérieur et une joie inexplicables. 

Mais avant ce bien être, on astique on frotte et on se fatigue. Il prend plus ou moins de temps, cela dépendant de chacune. Aujourd'hui, voici 5 astuces d'organisation pour vous aider dans cette tâche ! 

A consulter : Concours rentrée : organisation !

Comment faire le ménage rapidement et efficacement ? [5 astuces d'organisation]

 

La répartition des tâches

Dans un foyer, nous ne sommes pas seules. Il y a souvent un mari, et des enfants. Ceux ci peuvent participer aux tâches de la maison au même titre que nous-même. En effet, le ménage n'est pas attribué uniquement à la maman, et encore moins aux femmes. 

On demanda à Aïcha : "que faisait le Prophète salla Llahu 'alayhi wa sallam dans sa maison ?"

Elle dit : "C'était un homme comme les autres : il nettoyait ses vêtements, trayait les bêtes et s'occupait seul de sa propre personne". 

Rapporté par Ahmad

Si chaque membre du foyer participe, même sur quelque chose de minime (rangement des chambres, nettoyage des sanitaires, poussière), alors le ménage sera fait bien plus rapidement ! On peut déterminer ce que chaque membre peut faire, en effectuant une liste de tâches par exemple.

A consulter : Organisation : fiches

Ou on peut faire un tableau récapitulatif, visible aux yeux de tous. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'âge pour participer : un enfant de 2 ou 3 ans peut aisément le faire en nettoyant les vitres ou en étendant le linge

Le rangement au fur et à mesure

C'est une phrase que je répète quasiment tous les jours à mes loukoums : "on range au fur et à mesure !" (j'entends même ma propre voix résonner dans ma tête). Généralement avant le ménage ce qui prend énormément de temps c'est le rangement. Si le rangement est maintenu au quotidien, ce sera ça en moins, donc un gain de temps. Il faut prendre l'habitude de ranger automatiquement derrière soi. En nous voyant, nos enfants reproduiront la même chose ! Le rangement c'est ranger certes, mais c'est aussi faire le tri. On vends (un site d'ailleurs que j'apprécie beaucoup sur lequel on peut vendre aisément en toute sécurité), on donne ou on jette ce dont on ne sert plus : nul besoin de s'encombrer, on en a assez comme ça ! Moins il y a d'objets, plus le logement est aéré et clair. 

Le tri

Chaque chose à sa place et à chaque place sa chose. Mais bien souvent, certaines de ses choses s'égarent. On peut faire, une à deux fois par semaine, l'opération tri. Chacun se munie d'un bac, et dans sa chambre enlève ce qui n'est pas à sa place (il m'est déjà arrivé de retrouver des boîtes tuperwares de cuisine dans la chambre de mes loukoums ou des sachets de congélation...). On fait le tri, puis on organise en réattributant les objets dans les bonnes pièces. 

La planification

On s'organise sur toute chose et on peut même planifier concernant le ménage. On peut ainsi répartir et éviter de tout faire sur une journée. Quelques tâches réparties sur chaque jour de la semaine peut être une solution pour certaines mamans. Cela évite une surcharge, du stress et du surmenage. On peut donc octroyer, chaque jour, un petit temps pour telle ou telle tâche : 30 minutes maximum suffisent. 

Les défis !

On est plusieurs au foyer, et si on se défiait ? Qui ira le plus vite pour étendre le linge ou passer la serpillère ? Qui fera la vaisselle en un temps record ? Et pourquoi ne pas s'octroyer, de temps en temps, un système d'auto récompense ? Parce que oui, nous le méritons bien ! 

Astuces complémentaires

- L'entrée doit toujours être rangée et désencombrée. C'est la première chose que voient nos invités. Ainsi, meuble à chaussures bien rangé, et les manteaux à leur place.

- On aère quelques minutes chaque pièce, chaque jour, et ce peu importe le temps. Cela chasse les mauvaises odeurs, mais surtout les microbes ! En complément, les bougies parfumées sont très plaisantes.

- L'aspirateur ou le balai ? C'est tous les jours. Un enfant peut aisément le faire, sans contrainte.

- Les sanitaires ? Tous les jours également ! Éviers, douche, baignoire et toilettes sont des nids à microbes qu'il ne faut surtout pas négliger. 

La maman est un pilier au sein de son foyer : entre l'éducation, l'instruction, les sorties des enfants, la tenue du foyer (repas, linge, rangement, ménage), et bien souvent sans aucune aide (pas de famille, pas d'aide du foyer). Il est bon de pouvoir trouver une organisation qui puisse nous faciliter et d'aller à l'essentiel. Mais surtout de prendre du temps pour soi. Beaucoup le font en toute légalité, alors ne nous privons pas ! 

A consulter : l'école à la maison, mon organisation 

Quelles sont vos astuces d'organisation ? A vos commentaires ! 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article