Témoignage : faire l'IEF dans un petit logement

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs, 

Les témoignages tout aussi nombreux sur l'école à la maison ne manquent pas : faire l'école à la maison à un enfant différent, faire l'IEF avec un bébé, le tout premier contrôle pédagogique... Et ces témoignages sont justement là pour rassurer et aider. Merci à celles qui témoignent dans ce sens, merci pour leur temps et leur patience ! 

Témoignage : faire l'IEF dans un petit logement

Aujourd'hui, c'est un tout nouveau témoignage qui s'offre à nous, par une de nos soeurs (Puisse Allah la préserver ainsi que les gens de sa maison) qui expose son quotidien d'IEF dans un petit logement. Notre soeur avait d'ailleurs partagé sa salle de classe, parmi d'autres, sur Ummacademy. Je sais que beaucoup hésitent justement par manque de place. Notre soeur Umm 'AbdAlWahhab nous démontre le contraire ! Merci à elle, et puisse Allah lui accorder le succès, la sérénité et le bonheur. 

Présentation

Je suis une maman de 3 enfants, âgés de 4 ans et demi, 3 ans et 11 mois allahumma baarik.

J’ai un « niveau BAC » et de grandes ambitions pour mes enfants bi idhni lLah.

Le logement

Nous vivons à 5 dans un HLM de 42m2 wal hamdu li lLah.

Notre appartement se compose d’un salon et d’une chambre (où dorment les enfants).

Le salon est donc la salle de jeux, la salle de classe et la chambre des parents le soir 

 

Embêtant ?

Disons que cette promiscuité nous fortifie.. La famille est toujours soudée comme un seul membre.

Ca nous force également à faire du tri et à ne garder que le nécessaire.. On ne regarde que le positif et pensons à toutes ces personnes qui n’ont pas de toit !

Petit espace, choix IEF ?

Hé oui ! Quand j’ai eu mon premier, je ne savais même pas que ca existait.. Après quelques visites de maternelles, on a découvert « APPRENDS-MOI-UMMI » ! Notre plus gros déclic ! Et notre plus grosse joie !!

Pourquoi l'IEF ?

Nous les parents avons une très grande responsabilité vis a vis d’Allah. Les choix que nous faisons affectent nos enfants pour le restant de leur vie. Il faut donc s’assurer d’un bon environnement afin qu’ils s’épanouissent pleinement. Ce que mon époux et moi même constatons, c’est que nos enfants sont plus heureux à nos cotés et apprennent également mieux avec notre aide et notre présence.

Organisation du logement

Comme indiqué plus haut, la chambre appartient aux enfants c’est donc dedans que se trouvent leurs livres (sur une petite étagère), les jouets également (même s’ils sont souvent trimbalés dans le salon ;D Pour ce qui est des activités manuelles, peintures… Elles sont placées en hauteur.

Dans le salon se trouve des boîtes où je range leurs livres d’écriture de français, d’arabe, de mathématiques.. Chaque boite correspond à une matière.

Nous disposons d’un salon marocain ce qui nous facilite l’aménagement du salon.. Le soir, on rassemble juste les matelas pour dormir.

Organisation du temps

J’essaye d’avoir un planning qui me permet de fixer les objectifs, les priorités.. Notre jour de repos à tous est le vendredi ! C’est un jour durant lequel nous ne travaillons pas ! Les enfants jouent, ensuite nous allons prier joumoua en famille puis pique nique au parc. La famille est réunie, on discute on s’aère et ça nous recharge les batteries :)

Journée type

Il faut savoir que chaque journées est différente chez nous. Ceci en raison des objectifs ou priorités (par exemple rdv, invitation), de l’enfant s’il est motivé à travailler (Ce qui n’est pas toujours le cas).

Principalement, je me reveille, prie, fais les adhkaar du matin tranquillement (sauf quand un petit singe vois la lumière du salon et décide de faire des acrobaties sur mon dos) alors il faut aller le recoucher et quand j’ai enfin réussi, ça a réveillé un autre LOL !

On profite du calme pour discuter avec mon époux sur la journée, les rdv de la semaine, les sorties à prévoir, le comportement des enfants, ce qu'il faut essayer de changer… Enfin vous m’avez compris : UN PEU DE TOUT !

On attend les enfants pour le petit déj. Mes enfants se lèvent tôt et tous en même temps.

Le abi part ensuite au travail et c’est à ce moment que je commence les « cours » si on peut appeler ça comme ça.. Ça ne dure jamais très longtemps vu leur jeune âge allahumma baarik mais c’est régulier.. Et s’il y a un rdv je fais ça à un autre moment, pareil si l’enfant n’a pas envie, je n’insiste pas.. Mais en général ils aiment beaucoup !

Ensuite vient l’heure du repas et après c’est la sieste OBLIGATOIRE pour tout le monde même oumi (surtout) !!!!

Au réveil ils jouent, ils goutent, ils sortent se dépenser (au parc, en vélo) vont à la médiathèque ou visiter la famille..ça passe très vite subhaana lLah. le diner, le bain, on fait le lit des parents ensemble (sans oublier les galipettes dessus et les folies des petits singes), l’histoire du soir dans le salon et ensuite le dodo qui est fixé a 21h et 02min ! (oui oui vous avez bien lu !!! Je ne sais pas pourquoi, mais les enfants tiennent beaucoup à ces 02 min et s’ils est 21h01, ils attendent sans bouger sur notre lit LOOL) A ce moment la … C’est WOUUUUUUH ! je sors le chocolat c’est mon moment a moi: après le ménage bien sur (l’avantage d’avoir un petit appart ;P ).. Je discute encore avec mon époux au calme (oui on parle beaucoup, surtout moi a ce qui parait ;P ) et ensuite dodo pour tous (si bébé decide de nous laisser tranquilles)

Même programme pour les enfants ? 

Disons que mes enfants sont différents au niveau de l’apprentissage, le deuxième aime beaucoup apprendre en touchant, en explorant; le premier retient par simple lecture par exemple qu’Allah les préserve. Donc en gros, je m’adapte à chaque enfant et son besoin, son envie..

Et bébé ?

Le bébé vit nos journées depuis le ventre.. On a l’impression qu’il connait déjà notre rythme. Pour ça al hamdu li lLah je n’ai pas de soucis. L’apprentissage commence dès le plus jeune âge, les enfants apprennent beaucoup des plus grands ! Pour nous c’est même un plaisir que le bébé soit là.. Les enfants lui expliquent souvent ce qu’ils font.

Mettre les enfants à l'école un jour ?

Il faut savoir que je serai très jalouse que quelqu’un d’autre éduque mon enfant à ma place. Il y a certes des jours qui sont difficiles, des grosses fatigues, des moments de crise mais on est humain et c’est normal ! Par contre j’estime que c’est MON rôle d’éduquer mon enfant avec les principes et convictions que je veux lui donner. Pour nous IEF ne signifie pas prendre un livre et s’assoir avec l’enfant mais c’est un travail continu ! Le cerveau de l’enfant est comparable à une éponge qui retient notre comportement, nos paroles ,actes … et qui les imite ! Nous nous efforçons donc à corriger notre personne en premier et à les faire participer à chaque chose que nous entreprenons. En réalité, ils apprennent à chaque seconde ! Meme si parfois il y a de l’épuisement, des colères.. Le soir je repense à toutes ces choses positives, de la plus grande à la plus petite.. jusqu’au sourire d’un de mes enfants qui m’a demandé 12 fois de suite quand est ce qu’il allait perdre ses dents de lait. Ce n’est pas une décision à la légère qu’on a pris, c’est justement un choix de vie dont nous assumons complètement les tâches.. et surtout dont on est très fiers malgré tout !

L’éducation des enfants est en tête de nos priorités familiales !

La gestion des différents rôles : mère, épouse, femme

Avec l’aide d’Allah subhaanahu wa ta’āla bien sure !

En essayant de préserver mes devoirs vis à vis de LUI, LUI demandant SON aide, SES benedictions.. Une chose très importante aussi : l’implication de l’époux dans l’IEF !!!! Échanger avec lui, organiser des sorties entre papa et enfants uniquement afin qu’ils se retrouvent ! Et des sorties entre parents seulement où l’ont se félicite et s’encourage.. Pour nous c’est très important !

Conseils

En conclusion lorsque nous regardons nos plus grands savants, nous lisons souvent que c’est la maman qui a commencé l’education... C’est simplement le chaytan qui essaye de nous faire peur.

« C’est le diable qui vous fait peur de ses adherents. N’ayez pas peur d’eux mais ayez peur de moi si vous êtes croyants » (coran)..

Mais il faut patienter et lutter car Allah est avec les patients !

« Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux » (coran)

Celle qui fait ça pour la face de son seigneur, il lui facilitera certes le chemin!

Nos enfants sont un bienfait qu’Allah nous a accordé et que certaines de ces creatures ne bénéficient pas, c’est également une amana !

Si on avait un coffre avec 1 000€, on refuserai de le confier à quiconque.. Bien au contraire on en prendrait soin en vérifiant à chaque fois son état.

Sachez donc que nos enfants sont bien plus précieux que les richesses éphémères de ce monde. Lorsqu’on sera dans notre tombe et qu’on aura un enfant pieux qui invoque pour nous, on ne pensera plus à cette fatigue!!

Je félicite donc toutes les mamans qui font l’IEF dans ce but.

J’encourage toutes les autres mamans qui essaye d’emprunter ce chemin !

Pour toutes celles qui ont peur de se lancer : Il y aura toujours des freins..

« Je ne suis pas maitresse, je n’ai pas le temps, je ne peux pas y arriver, ou comme le titre l’indique : C’est trop petit chez moi ! »

Si vous êtes vraiment motivée, sachez que c’est l’inverse qui se produit: Il n’y a plus de freins pour l’épanouissement de nos enfants et de la famille toute entière !

Personnellement, je n’échangerai en rien une villa contre la joie de vivre de mes petits.

Ils ne se posent meme pas la question, c’est plus nous les parents qui les stressons à penser qu’ils sont « serrés ».

Je vous rassure et vous le confirme nos enfants sont heureux, épanouis, même dans un logement petit ;)

Au moment où je vous écris ces dernière lignes, j’apprends la bonne nouvelle qu’on nous attribue un logement plus grand wal hamdu li lLah!

Baraka Llahu fiha ! Un très beau témoignage qui mérite la reconnaissance et le partage Allahumma barik !

Pour vous mamans, la superficie du logement est-elle un frein pour vous dans l'instruction de vos enfants ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Vous souhaitez également témoigner, n'hésitez pas à me contacter ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article