Comment réaliser une carte mentale ?

 

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !

Les cartes mentales sont un support d'apprentissage excellent. Certains d'ailleurs ne passent que par cet intermédiaire pour apprendre. Oui, tout est possible !

Comment réaliser une carte mentale ?

Les indispensables pour faire une carte mentale 

Les mots clefs 

Une carte mentale s'utilise avec des mots clefs. On ne parle pas en phrases. Terminée la grammaire ! Cela paraît simple mais peut être compliqué pour certaines : il peut être difficile d'exprimer ses idées juste avec un mot, c'est certain. Alors pour celles concernées, on peut partir d'un bout de phrase, et de ce bout de phrase nous déduirons un mot clef. On fait les choses progressivement, en entonnoir. Utiliser des mots clefs, c'est aller à l'essentiel, mais surtout avoir un gain de place (et de temps aussi !). 

Le coeur

Le coeur est placé au centre de la feuille. C'est l'idée principale, le thème de la carte. On pourrait partir sur un nuage en forme de bulle. Et l'on pourra compléter par une image

Les pictogrammes

Ce sont des petits sigles, comme des panneaux. On pourra utiliser points d'interrogation, points d'exclamation, ceci afin d'attirer le regard et de mettre l'accent sur certaines choses plus que sur d'autres. 

Les branches

Les branches ne doivent pas être trop nombreuses, la carte doit être aérée et non surchargée. Une dizaine de branches est largement suffisant. 

Les couleurs

Une carte mentale est généralement colorée ! On utilise couleurs pour les branches, mais aussi pour les mots. Cela égaye la carte mais permet aussi d'avoir plus de lisibilité. Le but n'étant pas d'utiliser toute la palette de couleur, mais deux ou trois suffisent amplement ! Et puis, pour celles qui ont des difficultés, débutez votre carte en noir et blanc, les couleurs pourront être rajoutées par la suite. 

La réalisation de la carte mentale étape par étape 

Je prends une feuille A4 au format paysage :

 Je trace au centre de ma feuille le coeur. Je note le mot représentant l'idée de ma carte, accompagné d'un dessin :

 Je trace les branches principales qui partent du coeur, pour y exposer mes mots clefs :

 Je trace les branches secondaires partant des branches principales, en y ajoutant de nouveaux mots clefs :

 Je complète ma carte mentale avec des pictogrammes, des couleurs, des dessins

Et voilà, le tour est joué, votre carte mentale est prête ! Pour en savoir plus, je vous conseille l'ouvrage "organisez votre temps avec le Mind Mapping" ! 

Connaissiez-vous les cartes mentales (Mind Mapping) ? Utilisez-vous cette technique en faisant l'école à la maison ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article