7 choses pour améliorer la relation avec mon enfant

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes soeurs,

On veut toute apaisement et bonheur avec nos enfants, mais parfois cela ne fonctionne pas comme on le souhaite. Et pourtant, tout dépend de... Nous ! Si nous améliorons notre relation avec eux, nul doute que les tensions seront dissipées ! Alors comment faire ? 

7 choses pour améliorer la relation avec mon enfant

- Je suis patiente : j'écoute mon enfant 

- Je ne le surprotège pas : je dois, au contraire, l'encourager à être autonome

- Je fais attention à ce que je dis : je dois prendre garde à chaque mot qui sort de ma bouche à son égard, mais aussi de comment je parle de lui devant autrui. L'image que j'ai de mon enfant a un impact sur l'image qu'il a de lui-même. Je ne lui colle pas d'étiquette sinon il vivra avec celle-ci, et sera convaincue d'être comme cela sans jamais sortir de cette image. Je mets donc en avant ses points positifs.

- Je change mon comportement : je sais que c'est à moi de transformer cette relation si elle ne me convient pas. Je montre l'exemple si je souhaite qu'il adopter un bon comportement. Et je n'applique pas le fameux adage "fait ce que je dis, mais ne fait pas ce que je fais".

- Pas de négatif : on positive ! pas de critique, pas de remarques ni de jugement. Je mets en avant le positif qui conduira mon enfant vers l'amélioration. 

- J'exprime mes émotions : je n'ai pas de crainte à dire si je suis heureuse ou triste, par de simples mots. J'utilise le pronom personnel "je", sans accuser mon enfant. S'il joue d'une façon dangereuse, plutôt que lui dire "arrête tu vas te faire mal", j'opterai plutôt par "je suis inquiète, j'ai peur que tu te fasses du mal en jouant sur ce muret". Mettre des mots simples sur des émotions lui permettra lui aussi à s'exprimer de façon verbale, fluidement. 

- Je l'encourage : l'encouragement est différent de la félicitation. Encourager c'est accompagner. Je l'encourage car je suis convaincue, et que je suis fière de lui. Je suis sincère et je n'en fait pas trop. Chaque mot a son importance, un compliment sincère vaut mieux qu'une liste !

Améliorer la relation avec son enfant, c'est d'abord se réformer soi même. Alors prenons les choses en main ! 

Quelle est pour vous la première chose pour améliorer la relation avec son enfant ? 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fatimabb 03/09/2019 23:49

Exprimer mes emotions positivement