La découverte et l'apprentissage des chiffres jusqu'à 10

 

As-salamu 'alaykum wa rahmatu Llãhi akhawatis,

La découverte des chiffres, chez l'enfant, débute très tôt. Pour certains, plus tôt que prévu. Une fois que nous avons détecté l'intérêt pour les chiffres de notre enfant, il est de notre rôle de l'accompagner pour lui apprendre. 

La découverte et l'apprentissage des chiffres 

Il existe sûrement une centaine de façons d'apprendre les chiffres. L'enfant se servant, en tout premier temps, de ses doigts pour compter. Cela dès le plus jeune âge, en comptant les premiers chiffres, jusqu'à un âge légèrement plus avancé (7,8 ans), pour additionner ou soustraire. 

Dans la vie de tous les jours

Les apprentissages informels sont les plus bénéfiques. On utilisera donc le quotidien pour lui apprendre les chiffres, et ce dès bébé ! 

- Je peux compter en présentant mes doigts, ou en lui laissant voir les siens s'il est en âge de le faire

- En marchant je compte le nombre de pas que je fais

- J'essaie de compter, autant que possible, ce qui se trouve dans notre environnement en sa présence : des oeufs quand je fais la cuisine, des petits pois lorsque nous sommes à table, des légos lorsque nous jouons.

- J'utilise des chiffres clefs : son âge par exemple, le nombre de doigts, les livres (les 3 petits cochons, les 7 nains...), l'étage de la résidence, le nombre de personnes au sein du foyer, etc...

- Mettre la table est un bon entraînement : on met 5 assiettes, 5 verres, 5 fourchettes... En prenant le temps de bien compter. Cet exercice peut amener à la soustraction par la suite, ainsi qu'à la multiplication (sur les couverts). 

Sous forme de jeux 

- J'utilise des étiquettes de chiffres, où j'associerai le chiffre avec un nombre d'objets (on peut utiliser des jetons, des cailloux)

- On plie les chaussettes ? Pas de panique ! On compte deux par deux, puis le nombre de paires (cela prépare également à la multiplication)

- On s'amuse à lire les chiffres des plaques d'immatriculation, ou sur les panneaux routiers

- La marelle est un jeu très amusant pour pouvoir consolider l'apprentissage des chiffres, une fois que l'enfant en aura connaissance. 

Montessori

De nombreuses activités Montessori aident énormément au bon apprentissage des chiffres. On utilise beaucoup le multisensoriel : les chiffres rugueux, les barres de longueur, les jetons, les barrettes de perles etc... L'enfant doit explorer avec ses sens, et principalement le toucher. Cela est plus parlant pour lui (même sans parler hh) ! 

Et le zéro ? 

Le zéro, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, est un chiffre ! On ne l'oublie pas. On transmet également cet élément à l'enfant. Zéro, c'est... RIEN ! Ainsi on peut prendre plaisir à jouer sur le zéro, en se demandant.... Rien ! hh. Il faut que l'enfant prenne conscience que zéro, c'est ne rien avoir, ou ne rien donner. 

Chiffres et lettres ? 

Pour l'enfant, petit, les chiffres et les lettres ce sont pareil. Ce n'est qu'à force de répétition, et d'entraînement, qu'il pourra avec le temps faire la distinction. 

Le but dans l'apprentissage ?

Le but de l'apprentissage n'est pas de connaître le fameux "1, 2, 3, 4, 5 par coeur. Car l'enfant connaîtra certes les chiffres, mais il ne connaîtra ni leur symbole, ni leur quantité. Il faut impérativement mettre ces 3 en lien, pour que l'enfant ait une vraie connaissance des chiffres. Il faut également qu'il puisse comprendre leur sens, exemple un numéro de porte de maison. Si je prends du plaisir avec les chiffres, cela le mettra en confiance et ainsi il pourra apprendre avec moins de stress et d'angoisse. Néanmoins si j'ai un réel dégoût pour les chiffres, mon enfant le ressentira et cela aura un impact sur son apprentissage. 

L'apprentissage des chiffres n'est pas une difficulté en soi, mais plutôt une demande de temps, de patience, de répétition et d'entraînement. Le parent ne doit pas être à cours d'imagination pour pouvoir proposer des activités nouvelles. 

Comment avez-vous apprit les chiffres à votre enfant ? Sous quelle forme et à quel âge ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article