L'impression en 3D : du papier au réel

As-salamu 'alaykum wa rahmatu Llahi mes soeurs,

Il y a quelques temps, nous avons pu assister à un atelier d'impression en 3D par l'association Wheeldo. Et là... WAOUWWWWW !

Qui connaît ?

L'impression en 3D : du papier au réel

L'impression en 3D, comme son nom l'indique, ben c'est une impression en 3D. Qui dit 3D dit relief. Donc quelque chose de réel, palpable même. 

Alors comment passer d'un simple dessin à ce même dessin en réel ? Avec des machines oui ! 

Une machine avec un écran. Tout simple. La réalisation est programmée depuis un PC, sur un logiciel spécifique. Le dessin est ainsi transmis à la machine, qui reproduit avec des couches très fines de fils ce même dessin en 3D. Selon le modèle et la taille, le temps varie. 

 

 

Comme vous pouvez le constater, cela est très minutieux et précis. De toutes fines couches se superposent pour ainsi dessiner le motif initial choisit. Un travail magnifique ! 

Pour ce bateau, la durée a été de 2 heures. Plus les détails sont prononcés, plus le temps est long également. 

Il est aussi possible de réaliser un même dessin en plusieurs exemplaires. A savoir que, plus il y a d'élements dans une même réalisation, moins le temps est long (en comparant au temps unitaire). 

On peut non seulement reproduire des dessins, mais aussi des pièces détachées qui peuvent être anciennes donc introuvables. Utile et astucieux non ? 

Pour se rendre un peu mieux compte de comment la machine fonctionne, théoriquement, et bien nous allons passer par la pratique, avec justement cet appareil, qui reproduit avec une aide manuelle, le même système que la machine. Nous avons pu tester, en superposant plusieurs couches fondues, afin de réaliser un motif. Effectivement, cela est assez compliqué car le travail de la main n'est pas aussi précis que la machine. 

Effectivement, le résultat n'est point le même... Mais cela est assez intéressant dans le sens où l'enfant comprend par cette pratique le fonctionnement. 

Un après-midi ludique qui en met plein les yeux. Merci beaucoup à l'association Wheeldo ! N'hésitez pas à les contacter, ils se déplacent dans toute la France ! 

Et vous mes douces, connaissiez-vous l'impression en 3D ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article