Interview : je fais l'école à la maison à mon enfant autiste

As-salamu 'alaykum wa rahmatu Llãhi mes douces,

L'école à la maison est une excellente solution pour tout enfant, et plus particulièrement pour les enfants ayant une différence (autisme, TDAH, HPI, DYS...). Mais hélas beaucoup de mamans en doutent car craignent justement une difficulté bien plus importante au domicile qu'à l'école. FAUX !

Une maman suivant la formation Ummacademy sur l'école à la maison, a justement un fils ayant une différence : il est autiste. Elle accepte, aujourd'hui, de répondre à cette interview pour vous : pour celles qui s'interrogent, et pour celles qui doutent. Merci à elle ! 

Je fais l'école à la maison à mon enfant autiste

 

Peux-tu te présenter ? (ton parcours et tes enfants âges et niveaux)
Je suis Oum haroun maman de 29 ans - j'ai 2 fils de 6 ans et 5 ans et le plus grand est TSA (trouble du spectre autistique) ils sont en grande et moyenne section de maternelle.

Tes enfants ont ils deja été scolarisés à l'école publique ?
Oui, pendant 2 ans.

Comment cela se passait il pour eux ? Pour toi ?
Pour mon grand ça se passait mal, il est TSA donc c'était quand même difficile malgré que sa maîtresse était très gentille et douce avec lui, et pour mon deuxième tout se passait bien.

Comment as-tu su que ton enfant était autiste ?
Je l'ai vu par son comportement et son manque de communication, j'ai demandé un bilan auprès du camsep de ma ville et ils m'ont confirmé qu'effectivement il était autiste mais léger Allahi barik. (Le CAMSEP est un lieu de soins. L'une des caractéristiques du CAMSEP est d'associer étroitement les parents au traitement de l'enfant, de prendre en compte la souffrance que ces troubles provoquent dans l'ensemble d'une famille).

Comment as-tu pris cette nouvelle ? Et ton fils ?
Moi j'ai pleuré - pendant quelques jours - car je savais que ça allait être difficile, et puis lorsqu'on est maman on veut que son fils aille bien, qu'il soit "normal". Et puis après je me suis dit que toute chose venait d'Allah et qu'il y avait forcément un bien, alors mon coeur s'est apaisé - lui ne se rend pas compte encore qu'il est différent .

Depuis quand fais-tu l'école à la maison ? Ce diagnostic d'autisme en est-il la cause ?
Je fais école à la maison depuis septembre 2018, c'est une cause parmis d'autres oui - Car il faut le dire quand même et je le rajoute - celle qui m'a vraiment encouragée c'est Umm Nour - et quelques copines, mais je veux dire que par la grâce d'Allah Umm Nour m'a donné toutes les bonnes cartes en main pour prendre confiance en moi et de faire de l'école à la maison quelque chose de primordial pour ma famille. 

Ton enfant aime t'il l'école à la maison ?
Oui, depuis qu'il fait ecole à la maison il est épanoui, parle beaucoup plus, il est moins timide, a prit confiance en lui Allahi barik !

Penses-tu qu'il serait plus épanoui à l'école publique ?
Certainement pas - vraiment pas - à l'école public mon fils faisait des crises d'angoisse où il pleurait pendant 10 minutes au moins et il me réclamait toute la journée.

Quelles facilités et quelles difficultés rencontres-tu dans ce choix d'école à la maison ?  ?
La facilité c'est d'avoir sa propre organisation, que mes fils avancent à leur rythme et que par cette cause ils aiment apprendre et sont curieux - la difficulté c'est de trouver un bon rythme et la bonne méthode.

Quels sont pour toi les points positifs et les points négatifs ?
Franchement il n'y a que des points positifs que ce soit religieux ou pas tout est positif vraiment et je conseille à toutes de faire l'école à la maison -

Comment t'organises-tu ?
Moi je fais école 1 jour sur 2 pendant 1h30 reparties dans la journée - et je fais l'apprentissage par " matière " je choisit une matière à faire pour une journée et je leur fait faire de différentes manières.

Ton enfant arrive t'il à apprendre ? Aime t'il apprendre ?
Oui il arrive à apprendre et il aime apprendre du moment que pour lui ça reste un "jeu" et pas une "contrainte".

Tu as eu ta première inspection, comment cela s'est déroulé ? As-tu appréhendé ?
J'ai beaucoup appréhendé et juste avant mon coeur s'est tranquillisé par la grâce d'Allah - ça s'est très bien passé, l'inspecteur à été de très bon conseil, la prof pédagogique a fait ce qu'elle a pu mais mon fils ne voulait pas lui parler donc ça a été difficile à l'évaluer mais ils ont comprit AlhamduliLlah !
Je pense que sincèrement lorsqu'ils voient que ton fils travaille, que tu as du matériel et que tu es sérieuse, ils te laissent tranquille Allahi barik ! C'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti.

Quels conseils donnerais tu aux mamans qui ont des enfants autistes et qui n'osent pas se lancer ?
Lancez-vous, vraiment, c'est une ni3ma. C'est difficile au quotidien mais nos enfants sont avec nous on sait ce qu'ils apprennent - il n'y a pas de choses de koufr comme Noël, anniversaire ou halloween - c'est une ni3ma -

Quelque chose à rajouter ?
Chaque maman est capable d'apprendre à ses enfants, il vous suffit de trouver ce qui vous correspond - il faut être bien entourée et bien organisée (formation Ummacademy !) mais on a une tranquillité vis à vis d'Allah - Allahoumma barik ! Qu'Allah vous accorde à toutes le meilleur -

Baraka Llahu fiha !

Découvrez de nombreux autres témoignages sur l'école à la maison sur Ummacademy. 

Vous souhaitez témoigner ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi. Vos témoignages sont précieux et en aideront plus d'une, c'est certain ! 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article