Comment faire un atelier du goût ? + supports gratuits à télécharger

 

As-salamu 'alaykum wa rahmatu Llãhi mes douces,

Il est amusant et bénéfique de faire découvrir les 5 sens à nos enfants. Et pour le goût, rien de tel qu'un atelier ! Il y a peu, j'ai organisé à mon domicile un atelier du goût pour le enfants de 3 à 6 ans. C'était amusant et surprenant ! 

Comment faire un atelier du goût ? 

La prise de contact avec les ingrédients 

Dans un premier temps, je propose aux enfants de prendre contact avec les ingrédients. Des ingrédients qu'ils connaissent pour certains, et qu'ils vont découvrir pour d'autres. On peut partir du plus simple comme la banane au plus compliqué comme le gingembre. Pour ma part, j'ai choisi les ingrédients suivants : 

  • La banane
  • L'ananas
  • Le cacao
  • La tomate 
  • Le gingembre
  • La noix de coco 
  • Le citron 
  • Le miel

On passe quelques minutes ensemble à décrire ce que l'on voit, toucher, sentir et même (légèrement) goûter. On s'interroge sur les couleurs, la texture, la provenance. Je communique des termes précis, qu'ils ne connaissent pas, pour leur apprentissage. 

Le jeu des devinettes

Je propose ensuite un jeu des devinettes, avec des flashcards (téléchargeables gratuitement en fin d'article en PDF). Sur un recto d'une carte se situe l'énigme, et au recto la réponse représentée par une image. Je questionne les enfants et tente de leur faire deviner un ingrédients, qui sont toujours dans le plateau devant eux. Une fois la réponse donnée, je retourne ma carte pour leur montrer l'image.

Ainsi, cela leur permet de retenir les noms, et nous pouvons par la même occasion se remémorer les couleurs, provenances, textures... Mais également un travail d'équipe (me concernant il y avait deux groupes d'enfants). 

Le goût ! 

On passe aux choses sérieuses : on goûte ! 

Le but étant d'utiliser les mêmes ingrédients vu précédemment et les présenter à goûter. Pour cela, j'ai utilisé chaque ingrédient que j'ai coupé avec du yaourt nature. On pouvait sentir l'ingrédient par le goût mais aussi par l'odeur. Et je laisse en parallèle le plateau d'ingrédients à portée de vue (les enfants étant petits). Pour certains, la tâche s'est avérée très simple, et pour d'autres plus complexes. En effet, nous avons pu comprendre que certains étaient plus sensibles que d'autres au goût. C'était une belle expérience. Après avoir deviné tous les ingrédients, nous avons échangé : quel goût était le mieux apprécié, et le moins. Cela variait selon les enfants c'est étonnant. Et non, le cacao n'a pas été désigné à l'unanimité ! (contrairement à ce que l'on pourrait croire lol). Les enfants ont donc mangé le bol contenant l'ingrédient de leur choix. Ainsi, nul gaspillage ! (j'ai vu mon fils se régaler avec le bol au gingembre !).

Une fois cette étape terminée, nous pouvons achever avec le livret sur l'atelier du goût (téléchargeable gratuitement en fin d'article en PDF), que l'enfant peut remplir seul s'il sait écrire ou déléguer à sa maman. Ainsi, il peut s'exprimer sur cet atelier, ses ressentis. Et garder une trace écrite de son aventure ! 

Cet atelier peut être proposé en petit comité, entre amis, au sein d'une même fraterie ou même avec un seul enfant. L'idée, c'est d'apprendre tout en s'amusant ! 

Avez-vous déjà fait un atelier du goût ? Sous quelle forme ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article