Le repérage dans le temps pour l'enfant : support gratuit à télécharger

 

As salamu 'alaykum wa rahmattu Llah mes soeurs,

Il est assez difficile pour un enfant, même de 7 ou 8 ans, de se situer et se repérer dans le temps. On parle de minutes, secondes, années, mais cela est peu parlant pour lui. Comment lui expliquer ?

Le repérage dans le temps pour l'enfant

Il est important de pouvoir mettre un support visuel à sa disposition qui sera ainsi plus représentatif de ce temps qui passe, et qui pour lui, n'est pas concrêt :

J'ai ainsi réalisé ce support présentant plusieurs cercles juxtaposés, en partant du premier les secondes pour aller jusqu'au dernier les siècles. Le temps se décompose donc ainsi, en partant du plus court au plus long.

 

Chaque cercle est rotatif, et peut donc tourner pour laisser place au cercle inférieur. Sur chaque cercle est stipulé l'essentiel afin que l'enfant puisse retenir, puis s'il le souhaite poser par la suite des questions. Sur chaque cercle je rappelle ce que signifie le nom du cercle tout en faisant référence au cercle précédent : 

- Les secondes

- Les minutes : il y a 60 secondes dans 1 minute

- Les heures : il y a 60 minutes dans 1 heure

- Les jours : il y a 24 heures dans un jour

- les mois : il y a 30 ou 31 jours dans un mois

- Les années : il y a 12 mois dans une année

- Les siècles : il y a 100 ans dans 1 siècle

Bien entendu on peut pousser un peu plus ce support avec les semaines et les décennies. Mais l'essentiel est présent ici. 

Ce document est téléchargeable en PDF en fin d'article, vous n'aurez simplement qu'à découper, plastifier, perforer et relier avec une attache parisienne comme nous l'avons fait.

Belle utilisation à vous ! 

N'hésitez pas à pratiquer l'école à la maison de façon informelle, c'est la meilleure manière qu'il soit ! 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article