Rentrée 2018 : les changements dans les écoles, collèges et lycées

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes sœurs,

Certains ont repris le chemin de l'école, et il faut désormais savoir qu'il y a quelques changements qui opèrent à l'école, au collège et au lycée...

 

- Dictée quotidienne dès le CP : Nous l'avions vu, désormais, c'est une dictée par jour et ce dès le CP. Ceci est une très bonne chose puisque cela permet d'améliorer réellement l'orthographe, et ainsi pousser vers la lecture indirectement (un enfant lecteur fera beaucoup moins de fautes qu'un enfant non lecteur). Le retour du COD et du COI feront également leur apparition.

- Mathématiques : addition, soustraction, multiplication et division seront évoqués. Non pas pour maîtriser parfaitement, mais une première approche aura lieu. 

- Le mercredi : pour les enfants à l'école, la semaine de 4 jours refera son apparition. Certaines villes étaient déjà concernées mais à cette rentrée, cela sera élargi. Ceci dans le but que les enfants puissent développer l'extra-scolaire (sports, activités, ateliers, etc.…)

- "Allons enfants de la Patrie"... : La marseillaise. L'hymne national jusqu'à maintenant s'apprenait en CM1, cette année ce sera en CE2. Les élèves devront également connaître les principaux symboles de la République. 

- Le dédoublement des classes : le CP et le CE1 seront désormais dédoublés, et ainsi les effectifs réduits. Cela était déjà applicable mais ce sera dès cette année élargit. 

- Téléphone portable : ils seront désormais interdits à l'école. Le 30 juillet le Parlement a définitivement adopté l'interdiction des portables dans les écoles, les collèges, et même certains lycées. Une bonne chose lorsque l'on voit les effets néfastes de ces éléments sur l'être humain (en général). 

- Le test de positionnement : Lors de la deuxième quinzaine de septembre, les élèves qui entrent en seconde devront passer un test de positionnement. Il comprend deux sessions de 50 minutes (une sur la langue française, l'autre sur les maths). Ce test est purement anonyme, il sert simplement à évaluer les acquis et les besoins des élèves. 

- L'accompagnement personnalisé : En seconde, les élèves bénéficieront d'un accompagnement personnalisé, qui leur permettra de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale. Ils auront droit également à 54 heures pour leur orientation, afin de les aider dans leurs choix.

Voici donc les quelques changements annoncés pour cette nouvelle année.

Qu'en pensez-vous dans l'ensemble mes sœurs ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article