"Je m'ennuie!"

As-salãmu 'alaykum wa rahmatu Llãhi mes sœurs,

« Je m’ennuie ! »

Cette phrase-là, on l’a déjà toutes entendue, et certaines plus que d’autres !

On essaie d’occuper nos enfants au maximum, pour leur bien (et le nôtre), mais qu’en est-il de l’ennui ?

Et si au final on voulait simplement combler notre propre peur de l’ennui par nos enfants ?...

On les observe, sans activité. Tout laisse à croire qu’ils s’ennuient.

FAUX ! On ne s’ennuie jamais !

Si l’activité physique n’est pas, l’activité mentale, elle, l’est. Imagination, réflexion, histoire, perdu dans les pensées… L'enfant est toujours en activité.

Cette évasion perçue comme un ennui n’est autre qu’une ouverture à l’imagination et à la créativité. Mais surtout l’autonomie psychique !

C’est aussi lui laisser un moment à lui, seul, qui contribue fortement à son épanouissement personnel. Et c’est plutôt bien agréable.

Un enfant physiquement inactif est un enfant psychologiquement très actif, sachez-le.

Les connexions entre neurones sont très nombreuses, ceci à la seconde, et il suffit d’une image visuelle à l’enfant pour pouvoir développer en arborescence son imaginaire. Incroyable !

Soyez rassurées, un enfant rêveur, pensif, n’est pas un enfant paresseux. Ce sont deux choses différentes. L’ennui, c’est dans nos têtes, par la crainte.

D’ailleurs, un enfant qui n’a jamais entendu du parent le « oh mon pauvre tu t’ennuies » ou « tu t’ennuies ? » ne le prononcera pas et ne connaîtra jamais ce concept.

Et si, au lieu d’imposer, nous laissions nos enfants se développer par eux-mêmes ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lesage 21/09/2019 20:40

Très utile ce site, Anthea.

Apprends Moi Ummi 21/09/2019 21:33

Je vous remercie Anthea

ummimarwani 28/03/2018 17:45

as salamu 3alayki

je leur demande pas mais parfois ils me le disent " on s'ennuie oummi on ne s'est pas quoi faire ? " Je leur dit que c'est important parfois de s'ennuyer de s'évader ca permet de rêver et de réfléchir
mais concrètement que faut il répondre?

Apprends Moi Ummi 29/03/2018 12:35

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Ummi Marwani
Ils ont sûrement besoin d'aide pour les orienter. Peut être dans les débuts les diriger vers telle ou telle activité. Leur expliquer également que même lors d'inactivités, cela est bénéfique car on pense, on rêve, on imagine. Je sais que pour mes enfants ils ont beaucoup de feuilles et de crayons à disposition.

Emilie Oum Kalthoum 25/03/2018 22:59

Assalam aleykom

Effectivement je n'ai jamais demandé à un de mes enfants s'il s'ennuyait, et aucun ne me l'a exprimé d'une quelconque façon !
Ils jouent sans cesse à des jeux où ils s'identifient à des princesses ou des héros de guerre par exemple. Je ne les vois jamais sans rien faire ma sha Allah.
En même temps, on n'a pas de télé - mais ils peuvent regarder un dessin-animé le samedi sur le pc (bien sûr il est attendu avec impatience à chaque fois !) - et je pense que ça joue énormément ! Un enfant habitué aux écrans s'ennuiera forcément beaucoup plus facilement...