"Le temps particulier" avec mon enfant

As salamu 'alaykum wa rahmatu Llah mes perles !

Ces deux termes sont clairs : temps particulier.

Vous parlent-ils ?

Accordons-nous un temps particulier à chacun de nos enfants ?

Certes, l’environnement, la société, ainsi que nos multiples obligations nous freinent, mais il faut savoir que tout est possible. Si nous arrivons à accorder un temps pour le linge, le repas, les proches, alors pourquoi oublions-nous notre enfant ?

Nous passons le plus clair de notre temps avec eux, notamment dans le cadre d’une instruction en famille. Est-ce cela le temps particulier ?

Non !

Le temps particulier réunit plusieurs conditions, que nous pouvons aisément respecter si nous faisons preuve d’organisation, mais surtout de volonté à vouloir le mettre en place :

  • Je donne toute mon attention à mon enfant : la base. Donnonsnous toute notre attention à notre enfant ? La plupart du temps, non. Car même si nous nous tournons vers lui, bien souvent nous sommes en double action (voir triple). Donner l’attention à mon enfant, c’est porter attention à ses mots, ses gestes, son expression, le ton de sa voix, sa posture, ses mouvements. En appliquant tout cela, on découvre son enfant, on apprend à le connaître.
  • Je définis une courte période durant laquelle je me consacre qu’à lui, sans aucune interruption : pas de téléphone ! pas d’éléments perturbateurs (télé), pas d’obligation à réaliser (repas, ménage, linge), pas les frères et sœurs dans les parages.
  • C’est un moment pour lui, mais c’est aussi un moment pour moi : instant de détente, de partage. On oublie les soucis et les contraintes, on lâche du lest, on lâche prise.
  • J’explique le temps particulier : on expose à l’enfant ce qu’est le temps particulier, un moment rien que pour lui et entre vous. Un moment où il pourra s’exprimer, ou vous l’écouterez. Un moment où il pourra faire part de demandes aussi. Un moment tout simplement où il coupera lui aussi avec la routine quotidienne et où il pourra s’exprimer, chose qu’il n’aurait pu faire habituellement.
  • J’aime être avec lui : quelque chose de simple à dire, mais que certaines ont du mal à faire. Aimez être avec votre enfant, à le découvrir, à partager. Mais surtout dîtes lui ! Par les mots, les gestes. Votre voix, votre affection. Certains enfants ne réclament pas d’eux-mêmes donc les parents oublient. Dans ce temps particulier, le parent donnera, et même si l’enfant ne rend pas en retour, il prendra c’est certain.
  • Je ne dirige pas le temps particulier : à nouveau, lâchez prise ! Ne dirigez pas tout ! C’est son moment, laissezle le mener comme il le souhaite. Et vous, laissez-vous guider. Un enfant peut apporter beaucoup de choses et surprendre !

Vous l’aurez compris, le temps particulier est un instant entre vous et votre enfant.

Prenez le temps de prendre votre temps !

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

"Le temps particulier" avec mon enfant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meriam 12/11/2017 22:11

A Salam 'alaikum barak Allahou fik pour ce rappel qui tombe à pic. Toute la journée je n'ai fait que courir après le temps pour faire un tas de chose (repas, vaisselle, linge, etc) certes plein de choses sauf donner du temps à mon fils qui n'a fait que me suivre pour attirer mon attention. Je m'en veux vraiment de cette attitude et je vais tout faire Insha Allah lui donner ainsi qu'à sa soeur car ça ne sera que du bonheur pour chacun. Qu'Allah te protège oukhti ainsi que ta famille et qu'Il vous accorde ses bienfaits.

Apprends Moi Ummi 14/11/2017 19:36

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Meriam
wa fiki baraka Llah
Eh oui, le temps presse ((
in sha a Llah les choses changeront, tu as déjà conscience des choses et l'envie que cela change, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ))