Apprends Moi Ummi

Témoignage : contrôle pédagogique école à la maison par l'Inspection Académique

Témoignage : contrôle pédagogique école à la maison par l'Inspection Académique

As-salãmu ‘alaykum wa rahmatu Llãhi mes perles !

Beaucoup appréhendent le contrôle pédagogique de l’Inspection Académique au domicile. Il y a certes beaucoup d’entraves, mais la majeure partie du temps, tout se passe bien. Rien ne sert d’affoler les gens, ni de les rassurer, simplement exposer des faits concrets et réels en toute transparence.

Je sais que beaucoup de sœurs encore cherchent tel ou tel témoignage. Vous me l’avez déjà demandé d’ailleurs. Je vous fais part de mon dernier contrôle, pour loukoum girl.

7h33 : J'ouvre​ les yeux je regarde mon téléphone. Il ne m'a pas trahie c'est bon : le réveil est toujours calé à 8h45. Impossible de me rendormir, il me faudrait bien 30 minutes. Inutile.
Je me lève. Mal de dos horrible. Ce sont ces 2h de ménage de la veille qui m'ont cassée en deux. J'émerge tranquillement, prend mon petit déj, et les loukoums se réveillent doucement un par un.


8h28 : Petits déjeuners pris, on s'habille. Les loukoums tee shirt pantalon. Tout simple. Pour moi c'est une robe. Non pas celle que mon mari m'a ramené du Maroc avec des perles. Celle plutôt qu'il m'a offert de Kiabi après mon dernier accouchement (message subliminal). Je me coiffe genre "maman pas le temps mais bien coiffée quand même", un peu de musc (pas le tahara non non non, mais celui des loukoumsà 1€ ), de l'anti cernes (histoire de dire oui j'ai 3 loukoums et non je ne suis pas fatiguée). Je pense que je suis prête c’est bon.


9h34 : je regarde par la fenêtre, à l'étage de ma maison, assise sur le bureau des loukoums. Soleil. J'ai un peu d'avance, elles ne doivent venir qu'à 10h. Mais je tâte le terrain. On va voir si elles ressemblent à mon rêve. D'ailleurs dans mon rêve elles étaient 3 : 2 inspectrices et une femme de ménage. Va savoir pourquoi. [Ouille mon dos !]. Le rendez-vous intial était fixé à 9h, trop tôt pour nous, j'avais appelé pour décaler à 10h. Difficile négociation !


9h53 : elles débarquent toutes les deux, d'un pas ferme. Je glisse mon téléphone dans ma poche, mode enregistrement réunion.


9h55 : ça sonne. J'y vais.
J'ouvre la porte, bien cachée derrière. Elles rentrent. Me voient. Sont surprises et cette surprise laisse sous-entendre le "ah mais tiens, elle n’est pas voilée ?"
Je les invite dans mon salon elles prennent place et m'expliquent le déroulement. Je les laisse parler, bien que je connaisse ce dernier. Il faut bien qu’elles fassent leur travail ! Elles souhaitent voir toutes deux le lieu d'instruction, je les invite à la madrassah. Étonnées, elles ne s'y attendaient pas. Entre l'alphabet arabe collé sur un mur et l'arbre généalogique des prophètes collé sur l'autre, on annonçait la couleur.
J'avais placé notre superbe aquarium dans la madrassah histoire de les détendre un peu (les inspectrices, pas les poissons). On échange un peu sur la madrassah et l'organisation, puis on passe aux choses sérieuses : évaluation de loukouminette avec la conseillère pédagogique, et moi entretien avec l'inspectrice. Même pas peur !
Ma fille prend place avec la dame, je ne la trouve pas commode d'entrée. Elle me fait penser aux vieilles maîtresses vilaines. On va voir comment ça se déroule.

Et moi je prends place avec l'inspectrice. On échange en non-stop, je domine la conversation. Je sais de quoi je parle, je ne le fais pas inutilement,, et ça je crois qu'elle l'a bien saisi. Les loukoums boy à côté se chamaillent et posent sans cesse des questions. Les surdoués n'arrivent pas à faire silence ! Ils veulent aussi être évalués, comme si une évaluation ne suffisait pas. Je réponds et joue sur les deux terrains : loukoums boys / inspectrice : maman pieuvre.
L'entretien se déroule bien, je suis à l'aise. Elle aussi d'ailleurs. Elle me donne deux trois astuces (histoire de faire son travail), et approuve tout le reste. Consulte les supports écrits de ma fille, bulletins, et souligne "l'excellence" de loukoum girl, ainsi que son travail et mon travail au carré. N'est pas apprends-moi ummi qui veut !
La religion ? Elle ne l'évoque pas. Des sous-entendus bien sûr ))
"Vos enfants vont-ils à la piscine ?". "oui bien entendu chaque année on loue une villa avec piscine"
Elle ne s'attendait pas à ça c'est clair. Elle n'a d'ailleurs pas su répondre.
"Vous voyagez dans quel pays ?". "on aime beaucoup voyager. Sous peu nous envisageons l'Angleterre".
Là elle s'attendait clairement à Maroc Algérie Tunisie. Subtil. Mais oui qu’on va en Afrique chaque année !
À part ces deux questions, rien à signaler. Elle a du comprendre que j’avais « réponse à tout » dans ce cadre-là. Au bout d'une heure on a fait le tour.
Elle me conseille pour la rentrée à venir de ne pas investir dans les cpc, mais plutôt de faire mes cours moi-même. Je prends bien note et lui demande de prendre note également dans mon dossier. C'est un bon point pour moi et me conforte simplement dans mon choix d'instruction Allâhumma barik.
Bilan ? : "J'ai été ravie de venir chez vous. À l'année prochaine. Et félicitations !"

Ravie ? Moi aussi
À l'année prochaine ? Sans souci
Félicitations ? Pas compris...


11h04 : Elle part, sans même dire au revoir à sa copine.
Que j'ai entendu à plusieurs reprises hausser la voix après loukoum girl. Je n'accepte pas je m'impose et prend place. Elle me dit que le test n'est pas achevé, c'est pas grave j'ai justement un peu de rangement à faire dans la madrassah ))
Le test dure 2h30, je retrouve une loukouminette fatiguée lessivée blasée. J'ai bien vu dans ses yeux que le courant ne passait pas. En 4 ans d’instruction, je ne lui ai jamais fais cours autant en une seule fois.
Ma chérie nous laisse seules, la conseillère et moi. Elle reçoit un appel, c'est Bruno. Apparemment il prendra la relève l'année prochaine. Je pense sûrement qu'elle va prendre sa retraite... Ce n’est pas plus mal je pense.
On discute ensuite des exercices de loukoum girl. Qui s'en est très bien sortie. Elle me fait remarquer deux trois points à travailler qu’elle ignore,  je lui précise que cela n'est nullement dans le programme de cpc. Elle me dit clairement que je n'ai qu'à lui apprendre moi-même. Ma question donc "à quoi bon prendre des cpc ?"

Sous-entendu ? Oui, un seul "je suppose que votre fille apprend l'arabe ?". Pourquoi cette question ? Je lui demande. Elle me répond simplement : "Car elle écrit parfois à l'envers". Oui ma fille apprend l'arabe. Tout comme elle apprend l'anglais ))
On en reste là. On a chacune exposé ce que l'on avait à dire. Au moins les choses sont dites. Elle repart ENFIN.

Entretien terminé. 2h30 d’exercices. 1h d'entretien avec l'inspectrice.


Bilan : positif, tout s'est bien passé.

Beaucoup de sœurs appréhendent ce contrôle. Je n’étais pas voilée certes. Si je l’avais été, ça aurait peut-être été différent mais le résultat aurait été le même : j’aime ce que je fais, je fais ce que j’aime, je suis sûre de mon choix d’instruction.

Donc mon conseil, ne redoutez pas par le port du voile, ne redoutez pas par les origines, ni même la couleur de peau. Soyez sûre de votre choix, connaissez vos droits, mais surtout, aimez ce que vous faites…

Et vous mes douces soumises au contrôle de l’Inspection Académique, comment cela s’est-il déroulé ?

{Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Oummi 25/05/2017 03:27

Salamoualeykoum

Mashallah tu semblais être â l aide Allah vois â facilite le succès Lui appartient

Pourquoi ne pas avoir portée le voile ?
Pourquoi ce choix Bien Que ce soit des femmes

Apprends Moi Ummi 25/05/2017 09:27

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce ummi
Al-Hamdu li-Llãh oui Allah facilite toute chose et je n'en n'ai jamais douté. Le tawakkul est très important également mais je n'apprends rien.
Concernant le non port du voile devant ces femmes à mon domicile, religieusement cela est légiféré, cela n'engendre aucun péché Al-Hamdu li-Llãh ))
Je te laisse l'avis ma douce : http://www.3ilmchar3i.net/article-la-femme-musulmane-peut-elle-se-devoiler-devant-une-femme-non-musulmane-113661700.html

Puisse Allah te faciliter ainsi que nos sœurs autant qu'il m'a facilitée

Umm adam 16/05/2017 20:12

Assalam aleykom, si on instruit son enfant avec un CPC reconnu par l état , est il obligatoire de le déclarer à la mairie et à l'inspection académique et si non, qu'est ce qu'on risque à ne pas le faire?

Apprends Moi Ummi 17/05/2017 17:08

Tu me parlais de cpc ma douce. Si tu passes par des cpc il s'agit d'ecole a la maison et non instruction en famille. Qui dit ecole a la maison dit certificat de scolarité donc scolarisation. Ecris moi un mail avec ta demande precise car je ne comprends pas ce que tu souhaites (si c'est une demande)

Umm adam 17/05/2017 15:40

J'ai vu sur un site connu de formation d'école à la maison que dans ce cas cela revient à scolariser un enfant donc qu'on ne ferait pas partie des parents qui instruisent en IEF, d'où la nuance,non?

Apprends Moi Ummi 17/05/2017 08:48

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce umm Adam. Pourquoi ne pas déclarer l'instruction ?

oummysophie 04/05/2017 23:08

Salam aleyki

Al hamduliLlah je suis contente pour vous que ce premier contrôle se soit bien passé.
Waouh 2h30 pour du cp je trouve ça énorme! Enfin c'est derrière vous maintenant...bisous

Apprends Moi Ummi 05/05/2017 08:39

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Ummy Sophie
C'était notre second contrôle du coup, car nous avons déjà eu contrôle mairie l'année dernière
Oui 2h30 j'ai trouvé ça énorme aussi. Surtout qu'elle n'a évalué que le français et les maths !

Oum N 04/05/2017 14:15

Salam alaiki wa rahmatouh Allah wa barakatouh,

Jazaki Allah Kheiran pour cet article.

J'aimerais savoir si les examinatrices ont avancé des arguments lorsqu'elles ont proposé de tenter une année sans CPC?

Je suis moi-même en IEF, Alhamdoulilah, loin des contrôles encore mais j'aime avoir vos points de vue Allahouma barik.

Ce qui, pour ma part, me faisait peur est "l'absence d'étapes intermédiaires" chez mon fils dans tous les domaines Sobhana Allah. Il passe de rien à tout dans la plupart des apprentissages, que ça soit moteur ou ceux liés à l'apprentissage plus "formels". De fait, nous avons parfois des périodes "creuses". Concernant le graphisme...comment dire, cela n'est pas, mais alors pas du tout son truc, et les productions le montrent bien :-). Bon, nous avons encore le temps, il n'a actuellement que 3 ans 1/2.

Merci pour tous tes conseils ma sœur.

Salam alaiki.

Apprends Moi Ummi 04/05/2017 14:28

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm N
Wa jãzaki Llãhu khayran kadhalik
L'inspectrice m'a dit de me passer de cpc car pour elle je n'en n'ai pas l'utilité et je suis apte à faire mes propres cours.
Je ne doutais pas de cela, mais j'ai souscrit des cpc pour justement être tranquille avec l'academie et nous protéger.
Les contrôles même en ief sont présents. À partir de 6 ans. Mais en ief il faut vraiment préparer l'entretien et amener les cours personnels
Pour ton fils il est encore petit. Patiente un peu. Chaque enfant a ses périodes sensibles ))

umm lilia 02/05/2017 16:21

salam alayki , cela ne m'a pas rassurée du coup !!! je ne suis pas enseignante , j'ai pas de maison , je ne peux pas me dévoiler , je ne voyage pas , et j'ai pas d'aquarium non plus , je pensais qu'elles inspectaient l'instruction mais pas notre mode de vie !!!!!!

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 16:47

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Lilia
Souffle un bon coup et ne sois pas paniquée
Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon texte, peut-être ne l'as-tu pas lu entièrement, car mes conseils sont au final. Relis l'article posément, calmement, et insiste sur ce que j'ai écris à la fin ))
Tu ne voyages pas ? Tu peux enseigner par les livres
Tu n'as pas d'aquarium ? Tes enfants peuvent apprendre sur les animaux par des vidéos
Tu n'es pas enseignante ? Personne ne l'est, surtout pas dans le cas de cours par correspondance ou on est simplement retranscripteur.
Tu n'as pas de maison ? Tes enfants vivent dans un endroit sain et salubre, peu importe que ce soit un studio ou un F2
Tu ne peux pas te dévoiler ? Relire la fin de mon article...
Puisse Allah t'apaiser et te faciliter ma tendre
Et si besoin je t'invite à suivre ma formation ummacademy ))

Oumloqman 02/05/2017 16:08

Salam 3aleykoum al akhawates, j'aimerais faire l'école à la maison à mes enfants inshaAllah,
Pour celles qui font l'école à la maison actuellement, Quand est ce qu'avez vous commencé? Avez vous pris des cpc avant le CP?
Barakallah oufikoum

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 17:41

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Louqman
Nous concernant nous avons débuté à l'âge de 2 ans. Nous n'avons pas pris de cpc avant le cp. Je trouve cela inutile car les apprentissages sont plus informels, avec l'environnement

Umm ibrahim 02/05/2017 13:41

Ah oui ! est ce la même enseignante durant toute l’année et pour toutes les matières ?

Question peut être indiscrète mais comptes tu réinscrire ta fille l’année prochaine chez Ker Lann ? (si tu veux ne veux pas y répondre no souci ukhti)

Je cherche un max d'infos avant de me décider loool j'ai éplucher les sites internet ect ^^
Qu'Allah te récompense en bien pour le temps que tu m'accordes

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 19:45

amîn !
Oui c'est la même maîtresse, et pour toutes les matières. Celle que nous avons est top, rapide efficace. De plus elle est directrice d'une école physique d'enfants à haut potentiel intellectuel et cela me convient parfaitement car elle gère mon loukoum du milieu qui l'est.
Je ne sais pas du tout pour l'année prochaine. J'hésite. Soit je reste sur ce que l'inspectrice m'a dit, à savoir que je peux faire instruction en famille.
Si je reprends des CPC pour une raison ou pour une autre, je pense reprendre ker lann, afin de rester dans la même trame que cette année. J'hésitais avec les cours pi qui sont super, j'aime beaucoup, mais c'est plus coûteux

Umm ibrahim 02/05/2017 11:22

Merci pour ta réponse ukhti )

J'imagine qu'on est amené régulièrement à avoir contact avec le personnel durant l'année ?
Sont ils disponibles si l'on a besoin de conseils ou d'infos supplémentaire sur une leçon par ex ?

Si jamais il y a des soeurs qui ont opté pour les Cours Académiques de France ou qui ont eu écho sur leur pédagogie ect.. je suis preneuse et curieuse d'avoir leur ressenti !!!

JazzakunaLlaahu kheyran

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 12:02

avec plaisir ma tendre
alors honnêtement je ne les ai pas souvent contactés. Les seules fois où je l'ai fais je n'ai eu aucun retour (sauf lorsque j'ai écrit concernant leurs fautes en leur faisant part de mon mécontentement, retour par la directrice). J'ai été assez déçue car ils étaient beaucoup plus joignables avant que je m'inscrive et parraine ))
Après les contacts avec eux directement ne sont pas indispensables. Tu as une maîtresse attitrée tout au long de l'année qui corrige les devoirs de ton enfant, dont tu as le mail et l'adresse postale. Au moindre souci tu peux voir avec elle ))

Umm ibrahim 02/05/2017 08:36

Assalamu alayki ukhti barakAllahu fiki pour ton témoignage ))
Pourrais tu me donner ton avis sur les cpc Ker Lann min fadliki ? Je suis en pleine réflexion car avec le nombre et le choix de cpc qu'il y a c'est pas simple !
Loukoum girl est en quelle classe ?
JazzakiLlaahu kheyran

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 08:52

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Ibrahim
Je trouve les cours très bien construits et attrayants. (il y a des échantillons de cours selon leur niveau sur leur site rubrique cours)
Néanmoins je relève pas mal de fautes d'orthographe. Je leur ai stipulé, leur retour n'a pas été correct. En somme j'apprécie les cours mais je n'ai pas apprécié le personnel, déçue.
Les cours d'histoire zero trop axé sur le catholicisme
Loukoum girl et loukoum boy qui suit sont en CP
Ker Lann reste une école avec un tres bon niveau et un taux de réussite important Allâhumma barik

Umm ilyes 02/05/2017 07:31

Assalam aleyki oukhty, tu m'as fais rire avec l'écriture à l'envers pour mon enfant c'est pareil! Dis-moi j'ai parlé du bien de l'école Ker Lann à une soeur qui va faire CPC, et à part l'histoire pour lequel je n'envoie qu'un devoirs sur 2 malgré leurs relances, ce CPC a une bonne pédagogue. Le problème c'est qu'elle m'a raconte que cheikh Tchalabi aurait cité cette école ainsi que Saint Anne car elles verseraient de l'argent aux diocèses ce qui a refroidit la sœur.... Mais elle ne pense pas qu'il ai parlé d interdiction, seulement ça la refroidit, qu'en penses-tu?

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 19:46

wa fiki baraka Llah ma douce Umm Ilyes.
Oui c'est normal. Et je ne cherche pas plus ni moins que les avis qui sont clairs.
Je te conseille en seconde école de très bon niveau les cours Pi. Les cours sont attrayants. ça reste plus charger
Me concernant pour l'année prochaine Ker Lann je ne sais pas (voir ma réponse à notre soeur Umm Ibrahim)

Umm ilyes 02/05/2017 12:24

BarakAllah o fiki pour tous tes renseignements, on voit bien que tu as toi même bien réfléchi avant de te lancer avec ce CPC. Maintenant, j'avoue que la matière d'histoire ma considérablement stressée cette année, et comme tu dis il faut trier ce qui ne plait pas à la correctrice, donc j'envisage de changer pour l'année prochaine,mais à nouveau quel organisme choisir? Te concernant, comptes tu rester avec eux? Et connais tu un autre avec un bon niveau sans non plus augmenter le travail pour les enfants?

Apprends Moi Ummi 02/05/2017 08:49

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Ilyes
Pour la soeur si elle a la permission du Shaykh d'exposer sa parole alors qu'elle n'hésite pas à me l'envoyer et à partager in shã'a Llãh. Si le Shaykh n'a évoqué aucune interdiction alors cela reste l'avis personnel de la soeur.
De mon côté je m'en tiens aux avis qui sont clairement exposés, il n'y a pas d'interdiction exposée et une autorisation clairement citée : j'avais interrogé Shaykh 'Ali Reda de Médine sur les écoles de cpc chrétiennes et il n'y a pas de mal à suivre je te laisse consulter la fatwa : http://apprends-moi-ummi.com/2016/04/fatwa-sur-les-etablissements-de-cours-par-correspondance-chretiens.html
(J'avais également interrogé Shaykh tchalabi qui m'avait dit qu'il n'y avait aucun mal, juste trier les cours. Son avis n'est pas exposé car il ne m'a pas donné la permission de le faire)
Jãzaki Llãhu khayran ma douce pour ma bienveillance

Oum shahen 30/04/2017 19:15

As salam alayki peux tu nous dire quel organisme de cpc as tu choisi ?

Apprends Moi Ummi 30/04/2017 22:21

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce umm Shahen, pour l'année 2016/2017 nous étions passés par ker Lann