L'HNI, ou encore le "bébé pas d'couches"

L'HNI, ou encore le "bébé pas d'couches"

L'HNI, on en entend très peu parler voire pas du tout, et pourtant cela existe et quel grand bienfait !

Je suppose que la majorité d'entre vous ne connaissent pas l'HNI ?

 

I) L'HNI, KEZAKO ?

L'HNI ou dans son nom le plus total HYGIENE NATURELLE INFANTILE. Cette méthode de maternage consiste à détecter les signes de son bébé lorsqu'il souhaite aller faire ses besoins, et ce dès son plus jeune âge (la naissance).

C'est un phénomène qui touche principalement les pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique, une certaine population de bébés n'ayant jamais connu la couche Al Hamdu li Llah !

 

II) COMMENT CELA SE PASSE T-IL ?

Pour toute chose, un bébé exprime ses besoins, que ce soit lorsqu'il a mal, lorsqu'il a faim, lorsqu'il est fatigué et également lorsqu'il a envie d'aller faire ses besoins. Bien entendu, plus l'enfant évoluera, et plus sa manière de s'exprimer évoluera également. La différence entre un bébé et un enfant, concernant le fait d'aller faire ses besoins, est que plus il grandit, plus l'adulte l'accompagnera dans la propreté, alors qu'il peut le faire dès sa naissance.

Les parents pratiquant l'HNI sont très patients, proches de leurs enfants, afin de pouvoir détecter le moindre signe. L'enfant ne sera pas puni (si l'enfant a fait une catastrophe c'est probablement le parent qui n'a pas détecté le signal), il ne sera pas récompensé (soulager un besoin est quelque chose de naturel) mais il sera entouré et encouragé.

 

III) LES METHODES :

Il existe différentes méthodes, tout dépend du temps disponible des parents, et de l'environnement (sédentaire ou nomade).

  • L'enfant sera mis en culotte, sans couche, avec à sa disposition toilettes ou pot, avec des propositions régulières sur ceux-ci (surtout pour les bébés).

  • Mettre un saroual à son bébé, une fente dans l'entre-jambe, culotte en dessous, afin de faciliter justement les allers-venues au petit coin.

  • Les couches jetables ou couches culottes, en limitant au maximum la couche mouillée.

Bien entendu, propre à chaque parent d'appliquer la méthode qui lui convient le mieux !

 

IV) QUELS SONT LES SIGNES ANNONCIATEURS ?

  • Pour un nourrisson : il serre les jambes, il les agite. Pause durant l'activité ou au contraire de l'agitation.

  • Pour un bébé : il serre les jambes, il les agite, lorsque le besoin se ressent il ne souhaite pas rester sur la personne qui le porte. Pause durant l'activité ou au contraire de l'agitation.

  • Pour un bébé ayant acquis la marche : l'enfant cherchera à quitter le lieu où il se trouve.

  • Pour un enfant, cela est simple, les signes sont très visibles : se toucher, serrer les jambes, sautiller. Mécontentement, pleurs, déplacement vers les toilettes, ou même clairement l'annoncer par des mots.

 

V) QUELQUES CONSEILS :

  • repérer les moments où Bébé satisfait ses besoins afin de lui proposer autant que possible le pot ou les toilettes.

  • Observer Bébé ainsi que ses mimiques, son regard.

  • On peut proposer au bébé un mot = un signe. Afin qu'il puisse associer pour s'exprimer. Peut-être même utiliser le language des signes.

 

VI) LES BENEFICES DE L'HNI :

  • écologique : moins de déchets de couches. Protection de l'environnement.

  • économique : vu le prix des couches...

  • santé : Bébé qui garde une couche d'urines ou de selles peut irriter son fessier (erythèmes). De plus certaines couches peuvent être allergisantes.

  • relationnel : un contact au plus proche de son enfant, un partage, une attention que l'on n'aurait peut-être pas d'ordinaire. Une valorisation, une confiance.

  • sur l'enfant : l'enfant sera propre plus tôt et plus autonome.

 

VII) EN SOMME :

L'HNI, méthode de maternage, permet au parent ainsi qu'à l'enfant d'adopter un mode de vie sain, par la propreté dès la naissance.

Et vous mes douces, l'HNI, ça vous dit ? Oui ? Non? Pourquoi ?

{Et pour ne rien rater, abonne-toi à la newsletter !}

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fatima 29/07/2015 11:43

Salamoualaikoum,

je poste pour la première fois sur ton blog, que je suis régulièrement Masha'allah. je voulais réagir à ton article.

J'en ai entendu parlé après ma première, je pense que c'est réalisable pour un premier mais aussi quand les bébé sont bien espacé (ou se sont des excuses, :-))) ) en Inde, apparement, ça se fait beaucoup car il sont bcp porté aussi.

Par depuis la première on est en couche lavable (une célèbre marque française à pas mal bradé ses prix à l'époque de ma première) Al hamdoulillah...

En tout cas qu'Allah te récompense pour ton blog et tout ce que tu fais, allahouma barik

fatima 29/07/2015 16:27

alaikoum salam,

un peu compliqué pour les lessives avec 3 enfants quand on cumule le role de maman d'institutrice IEF, lol mais je ne regrette aucunement ce choix que du contraire al hamdoulillah...

je me suis adaptée la nuit les 2 plus petits qui mettent encore des couches sont en couches jetables la nuit... donc on fait les 2 alhamdoulillah...

au plaisir de te relire

Apprends Moi Ummi 29/07/2015 14:51

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Fatima

Jãzaki Llãhu khayran pour ton assiduité -)

Oui on se trouve peut-être des excuses LOL

Allahumma barik et donc quel est ton avis sur la couche lavable ?

Allahumma amin ma douce

oumsoumayoub 12/07/2015 18:48

Salemou3aleykuonna,
Je trouve la hni très bien. Le concept est difficile à réaliser totalement, mais il permet d'élargir les perspectives dans ce domaine. Pourquoi, si on arrive à capter le moment du popo et proposer à son enfant la méthode...
Également envisager la propreté un peu plus tôt. Enfin pas vraiment la propreté mais la hni.
Barakallahofikounna les soeurs pour les témoignages couches lavables! ! Si j'en fais un troisième inshaAllah, je passerais le cap! Lol

Apprends Moi Ummi 12/07/2015 20:52

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Soumayoub.

Jãzaki Llãhu khayran pour ton avis.
Très bonne chose que tu ai différencié la HNI de la propreté effectivement ce sont deux choses différentes avec des méthodes également différentes

Puisse Allah t'accorder un troisième nugget en parfaite santé et qui roulera comme une saucisse dans sa couche lavable !

oum meyssa 11/07/2015 14:10

As selemou aleykoum.
theme tres interessant masha allah.Moi non plus je ne connaissais pas. Je dirais que je suis plutot contre dans les premiers mois mais vers 15mois plutôt pour. Sinon perso j'ai les couches lavables mais au fil des lavages elles sont devenues toutes rêches!!!!! du coup j'en ai pris en micro fibre (sechage rapide et nettoyage extra simple car les selles se décollent toutes seules contrairement aux couches en coton) mais c'est gros donc impossible de mettre des leggings (pas trop élastique) ou pantalon donc sarouel obligé mais c'est pas simple d'en trouver. Voila pour mon experience.

Apprends Moi Ummi 11/07/2015 20:22

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Meyssa. Donc en fait des couches style feuilles d'Amazonie quoi...

Umm Saalih 11/07/2015 14:03

As Salam Aleyki Wa RahmatuLlahi Wa Barakaatuhu Yaa Ukhty Baaraka Allahu Fiki pour tous tes precieux conseils et partage, c'est la première fois que je commente mais pourtant je lis tous tes articles lol. Pourrais tu me donner quelques sites que tu connais sur le maternage ou se trouvent un peu toutes les baes des la naissance de bébé voir meme les preparatifs a la naissance puis ce qui vient après au quotidien In Shaa Allah .. JazzakiLlahu Khayran Wa HafidhakumAllah

Apprends Moi Ummi 11/07/2015 20:22

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Saalih !
wa fiki bãraka Llãh -)
Je chercherai in shã'a Llãh puis je reviendrais vers toi sous forme de commentaires si je trouve des sites intéressants in shã'a Llãh
Wa Jãzaki Llãhu khayran kadhalik

oum asma 11/07/2015 09:51

selem wa3leykouna les akhwates j'espère que vous allez bien.
je scouatte cette conversation lol.
cette méthode m'interesse mais je sais que surveiller bébé ce n'est pas possible allahi berek pour celle qui le font !

pour ma soeur Lamia, mon avis sur les couches lavables :c'est top!! je les utilises pour mes filles et c'est économique ça c'est sur !!! mais pas que. je les ai acheté sur priceminister à 150euros les 20 couches et les 20 inserts(le tissu type serviette de bain que l'on met sur la couche)
je les ai pris taille évolutive avec pression pour pouvoir les utilisé de la naissance à la propreté.
bon à la naissance j'ai des crevettes donc pendant 1 mois soit j'ai un petit sac de couche jetable surtout pour les sorties pour éviter les fuites sinon à la maison, je fais attention que ça ne baille pas sur les coté.
j'ai les même couches pour mes 2 filles(je les utilise non stop depuis 2 ans et demi) je n'en n'ai pas racheter et pourtant c'est le modèle le plus bas de gamme que j'ai pris.
ma première de 2 ans et demi je lui met que pour dodo au cas ou, elle est propre depuis longtemps el hamdoulileh.

lorsque je ne suis pas chez moi pendant un petit moment (voire ma famille qui est loin de chez moi) j'achète des couches car je ne me vois pas sécher les couches sur tous les radiateurs et puis ma mère acheterai les couches c'est sure mdrr donc j'anticipe.

pour les fuites, cela peut arriver oui surtout lorsque l'on ne change pas souvent les couches mais si on change avant que le bébé refasse un petit pipi c'est ok.

le lavage je l'ai fait longtemps à la main (1 ans et demi à peu près) je les mettais dans un sceau avec de l'eau bouillante le temps de faire la vaisselle et après je m'en occupé pour les laver cela me prenais 5-10 min par jour ce n’étais pas du tout une corvée mais avec la 2ème (qui à 1 an)je préfère les mettre à la machine(seul tout les 2 jours à peu près) car à la main je les essore pas bien du coup elles perdent de leur absorption en absorbant l'eau du lavage je trouve.

et le temps de séchage, les couches c'est très rapide, pour les inserts en été c'est rapide avec la chaleur, en hiver vive les radiateurs sinon c'est compliqué..

si j'ai un autre bébé inchAllah j'en achèterai d'autre (inserts) car celle que j'ai on bien servi allahi berek elle ne feront pas l’affaire pour un autre bébé.

voili voilou j'ai raconté ma vie lol, pour celle qui hésite vraiment sautez le pas, je trouve surtout que si on a un projet de hijra ,cette pratique est bien pour faire des économie sur ce point (en attendant la hijra je m'y prépare lool) qu'Allah nous facilite à toutes la hijra...

Apprends Moi Ummi 11/07/2015 11:11

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Asma Allahumma barik très convaincant Jãzaki Llãhu khayran pour ton témoignage ! Qui en aidera plus d'une in shã'a Llãh c'est certain !

Qu'Allah te récompense grandement

Qubla

roxane 10/07/2015 23:46

Ukhti le couches lavables cest plus que rentable (et encore tu peut en voir des bas de gamme abordable mais bcp de fuites, doccaz, ten faire coudre ou te les fabriquer, seulement cest de l'organisation! apres le change sceau pour trempage desinfection avant lavage...

Apprends Moi Ummi 11/07/2015 11:02

Oui je sais que sur du long terme c'est largement rentable Al-Hamdu li-Llãh. Mais il est vrai que je ne me suis jamais penchée sur ça

roxane 10/07/2015 23:43

Aslamou aleiki ukhti barakAllahufiki pour le partage
par contre comment on fait pour les bebes qui ne marchent pas? On les tient sur les toilettes? C'est vrai que ca economise des couches mais pas de temps! ...A ramasser les diverses betises... et mon ptit de 2ans ne maitrise pas encore ses sphincters car pipi partout des qu'il ôte la couche grr pourtant il aime squater le pot pour copier ca soeur mais peut etre il ne comprend pas ce qu'on y fait... lol je sais pas... aurais tu un conseil? Hachek afouan ca me fait penser aux femmes qui ne portent pas de protections lors de leurs mentrues et qui vont se "vider" vraiment smahli du terme lorsqu'elle sentent que leur "dechet arrivent" evitant donc les serviettes tampons et autre... ca ausi faut connaitre son corps!
Bref ukjti je revien a la charge sur leczema j'ai oublier pas mal de choses que j'ai tenté et qui ont marché a copencer par le beurre de karite PUR car aention hélas yen a beacoup qui "coupent" a la farine pour mettre plus de poid mais ca perd apres toute la vertu (qu'est ce que l'être humain est amené a faire pour l'argent Allah musta3an waAllahydina.
ensuite tu as la lavande a faire en lotion mais je ne saurais te dire si cest en décoction ou en infusion ducoup jai plutot choisi de faire macérer des fleurs de lavande dans de l huile dolive au soleil durant 3jours mashaAllah cette methode a porté ses fruits mais attention mon dr ma dit que ce que jai fait cest de lhuile essentile alors petite cure si on n'y est pas allergique cest tout. Enfin le liniment a faire maison (je prefere comme ca tevite au max les concervateurs... ah jazakiLah j'ai compris que largile verte nest pas du rassoul lol je m'en suis donc procuré mais j'espère qu'on va supportr le goût... hayakumuLah

Apprends Moi Ummi 11/07/2015 11:01

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Roxane pour les nourrissons ou bébé qui ne marchent pas, j'ai vu certaines mères les porter sous les jambes au dessus d'une bassine je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Oui huile essentielle il faut faire attention surtout pour les bébés. Liniment j'en met toujours sur son popotin (fait maison) mais il n'y a jamais eu de résultat, car il avait certaines plaques sur son fessier.

Tu vas faire une cure d'argile verte à boire ?

Lamia 10/07/2015 21:16

Salam aleikoum ma chère soeur, eh bien voilà pour ma part je n'adhère pas à cette méthode, à part le côté écolo et économe de bien, je ne vois pas l'intérêt de vouloir rendre un bébé autonome sur ce plan et puis ce n'est pas forcément plus propre qu'une couche... Une couche changée régulièrement = un bb propre et pas d'erytheme!
Et pour finir, on peut être proche et bienveillant envers ses enfants Meme avec des couches lool!
Par contre ce qui m'intéresse bien c'est les couches lavables, as tu testé?
Boussa ma soeur!

Apprends Moi Ummi 10/07/2015 23:09

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Jãzaki Llãhu khayran pour ton avis -))
Oui y'a du pour et du contre. Après chacune son point de vue qui est valable -)
Les couches lavables j'ai jamais testé. Je crois que je me suis arrêtée au prix LOL
Qubla mã douce mouahh

um naïm 10/07/2015 20:58

assalam'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,
C'est super de laisser bébé libre ainsi, mais trop contraignant pour la maman je trouve.
J'ai du louper beaucoup de signals car trop de catastrophes lorsque j'ai retiré la couche à 2 ans .
Du coup, j'ai ressorti les couches jetables qui je trouve sont un juste milieu entre la couche et l'HNI.
Mes petits loukoums, dès que je repérais qu'il fallait aller aux toilettes, ils se sauvaient de moi, donc cata oblige ...

Apprends Moi Ummi 10/07/2015 23:08

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Naïm
Et oui bénéfice pour bébé, sacrifice pour Ummi. Imagine si t'as des triplés... Trois petites paires à gérer