Apprends Moi Ummi

Ummi et la parentalité bienveillante : les sollicitations répétitives des enfants

Ummi et la parentalité bienveillante : les sollicitations répétitives des enfants

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces!

Voici notre troisième article sur la parentalité bienveillante/positive, après un très bon accueil des articles « la colère de l'enfant » et « les chamailleries entre frères et soeurs », articles les plus vus du blog, par des milliers d'entre vous ! 

Aujourd'hui, je vais traiter un tout autre sujet que la plupart voire majorité d'entre nous cotoie au quotidien, mais dont nous ne prêtons plus attention, c'est JUSTEMENT l'attention à nos enfants, qui nous sollicitent très fréquemment (pour ne pas dire tout le temps)!

On voit cela plus en détails ? C'est parti ! 

 

- LA SCENE :

L'enfant solicite sans cesse un de ses parents ou les deux, « papa tu joues avec moi ? », « maman tu m'aimes ? », « maman tiens regarde ce que j'ai fais » « maman blablablaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa »

 

- POURQUOI CES REACTIONS DE L'ENFANT ? :

Avant toute chose, sachons que l'enfant ne nous solicite pas pour nous embêter !

L'enfant a besoin d'attention. C'est un être à part entière. 

L'enfant a besoin de temps partagé avec ses parents. Un moment rien qu'à lui, et POUR lui.

L'enfant a besoin d'amour. Par la parole, par le geste, et même par le regard. Se sentir aimé, recevoir, est très important pour lui.

L'enfant a besoin de s'exprimer. Pouvoir raconter ses petits secrets, du plus précieux au plus banal, mettre des mots sur ses envies ses ressentis.

L'enfant a besoin d'être écouté. Sentir que l'on s'intéresse à lui et qu'il a toute son importance en tant qu'être à part entière, même si petit. Il se sentira valorisé, considéré. Cela aura également un impact positif sur son évolution. 

 

- REACTION HABITUELLE DES PARENTS :

La majeure partie du temps, par ces solicitations perpétuelles, différentes réactions de la part des parents se présentent :

  • il y a le parent qui répond brièvement, sans trop s'attarder, un peu lassé, parfois même sans le regarder « ah oui chéri c'est bien va jouer va jouer », le parent continuant son occupation, comme si de rien n'était.

  • il y a le parent qui ne répond pas, par manque de temps, de fatigue, ou tout simplement parce qu'il ne prête même plus attention.

  • il y a le parent qui, perdant patience, commence à s'agacer, bouillonner, jusqu'à ce qu'il s'énerve après l'enfant « tu commences sérieusement à me gonfler là, lâche-moi un peu ! ». 

 

- ET SI ON ESSAIE LA METHODE POSITIVE :

Comme vu dans le paragraphe des réactions de l'enfant, on a conclue qu'il a besoin d'attention, de temps partagé avec ses parents, d'amour, de s'exprimer et d'être écouté.

  • L'attention : la maman est occupé. L'enfant la solicite. Elle cessera son activité si c'est pour résoudre une demande de l'enfant, et si c'est une simple question, elle lui donnera toute son attention par le regard.

  • Le temps partagé : L'enfant sollicite son parent pour jouer. Si le parent est occupé et ne peut interrompre son activité, il en informera l'enfant en lui demandant un peu de temps pour achever son travail, puis lui dit qu'il viendra jouer avec lui. Il peut, pendant ce temps de travail, discuter et échanger avec son enfant afin que le temps soit moins long. Ou alors jouer « compte jusqu'à 10 et je suis disponible ».

  • L'amour : Les mots d'amour font du bien. Les gestes d'amour également. Un regard peut en donner beaucoup. Chaque geste, parole, ou fait n'est pas à négliger. Toujours regarder l'enfant lorsqu'il s'adresse à nous (et inversement, lorsque nous nous adressons à lui), car l'amour et l'attention passent également par le regard.

  • S'exprimer et être écouté : L'un ne va pas sans l'autre. Qu'advient-il d'un enfant qui s'exprime mais qui n'est pas écouté ? Un besoin sera comblé oui, mais seulement en partie. Chaque chose dite par l'enfant a son importance pour lui, elle devrait donc en avoir pour le parent. Ecouter est très important. Mais répondre aussi .

 

CONCLUSION :

L'enfant a des manques à combler, des besoins de contact, d'écoute et de parler. Ils peuvent être comblés aisément par une attention totale du parent, ce qui peut parfois prendre du temps mais prendre du temps aujourd'hui, c'est en perdre moins plus tard et éviter les dégâts.

Il faut savoir que lorsque les besoins ne sont pas comblés, les circuits cérébraux de l'enfant sont en manque, ce qui engendre cris, pleurs, rage et colère.

Le bien de donner de l'amour (geste parole ou regard) secrète chez l'enfant de l'ocytocine (appelé l'hormone du bonheur) qui le comblera et par conséquent l'apaisera, le calmera.

Il faut savoir enfin que l'enfant, au coucher, ressasse sa journée. S'il a eu une frustration ou un manque qui n'a pas été comblé, il y pensera et cela aura un impact sur son sommeil. Par contre, si son besoin a été rempli, il s'endormira en rêvant de la superbe sortie à vélo avec papa !

 

LE CONSEIL DE UMMI :

Il est très important, au quotidien, d'avoir un temps privilégié avec chaque enfant, afin de combler ses manques, et de faire le plein d'ocytocine !

 

CAS CONCRET

Adam demande à sa maman si elle l'aime. Elle est occupée au téléphone et lui répond oui. Il lui demande deux autres fois et s'énerve en criant et en pleurant.

Que se passe t-il dans la tête de l'enfant ? 

La maman a t-elle correctement réagit ?

Quelle réaction adopter selon la parentalité bienveillante ?

 

A vous les Superbes Mamans Bienveillantes ! 

 

Apprends-Moi Ummi, la parentalité bienveillante et positive 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

samira 16/08/2015 21:31

Amine barakallahoufik

Apprends Moi Ummi 16/08/2015 21:53

wa fiki bãraka Llãh ma douce

samira 16/08/2015 01:45

Salamoulaykoum

Estimez vous heureuse malgré tout car moi j ai des jumelles de 6ans qui ne parle pas encore est je reverse d entendre d elles ne seraise qu un seul mot! Mais je vous comprend malgré tout kheir inshAllah

Apprends Moi Ummi 16/08/2015 10:20

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Samira

Puisse Allah apaiser ton cœur et te faciliter cette épreuve.

Puissent tes jumelles avoir la parole par la Grâce d'Allah ´azza wa Jel

kawthar 13/07/2015 03:02

Subhan Allah ! C est l histoire de ma vie avec mon amour de bientôt 7 ans ! Il me sollicite sans arrêt, pour un oui ou un non, me submerge de paroles, à m en faire tourner la tête, voire, parfois, à m en faire monter les larmes aux yeux, d impuissance, face à ce que j appelle du harcèlement ! Et la seule méthode que j applique, tout aussi inutile qu apparemment néfaste, d après ce que je viens de lire, est de l envoyer voir ailleurs, et de tout faire pour l ignorer ! Pas étonnant que ça monte crescendo ! Puisse Allah nous donner la patience pour combler leur besoin d amour et d attention et être des parent aimants et compatissant avec nos petits amours !

Apprends Moi Ummi 14/07/2015 17:56

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mã douce Kawthar
Et oui nos petits chéris. Qu'Allah les préserve
Allahumma amin ajma'in

Imraatouny 29/06/2015 11:28

Mini précision par rapport au "chantage" -D. L'idée c surtout d'offrir une récompense à l'enfant si il agit bien ou mieux. Pas toujours meme de temps en temps c bon. Et meme un grand sourire, une caresse sur la tête ou un "trop bien mon chéri, top là! " et un gros bisou ca fait l'affaire icA.
On l'assimilerait à des primes de motivation ds ton exple du salarié de 35 ans.

Mais bon, prions pour k'ALLAH SWT nous facilite et ns donne les meilleures méthodes pour devenir de meilleures (futures) maman.

Jvais continuer la découverte d'"apprends-moi-ummi" inchaALLAH -)

Salaaaaaaam!

Imraatouny 29/06/2015 11:10

Assalam 'aleykoum chère Ummy!

Je refais un petit tour sur ton blog, y a encore plein de choses à découvrir machaALLAH. Puisque g un peu de temps. BarakALLAHU fiik de me souhaiter la bienvenue, ca me fait chaud au coeur -) oukhty!

Pour ma contribution de l'autre jour, je parlais dans le cas précis où la maman serait au tél pour un cas important. Il y a des moments où ca arrive et on n'est pas tjrs au tél ou entre amies que pour des futilités. Neanmoins, ds ma tête (j'aurais du le préciser meme si mon texte etait deja long) il est absolument inconcevable de rejeter son petit ou de l'ignorer alors k'il pleure de manière générale, et kan' on est au tel pour une discussion futile de surcroît!

Ce ke tu appelles" chantage", c juste une facon d'emmener l'enfant à changer d'habitude. C drôle ke tu l'appelle comme ca. En tout cas, perso, jtrouve ca mieux ke de lui crier dessus ou de le brutaliser -). Ou bien?
De toute facon, un adulte de 35 ans ki ne travaille plus parck pas d'augmentation de salaire ne réfléchit pas de la meme manière k'un enfant de moins de 7ans -D...

En tout cas il est clair ke la maman doit savoir etre proche de son/ses enft (s). C petits êtres ont réellement besoin d'attention, de douceur, c clair. Après, chacune fait comme elle sent.
K'ALLAH SWT ns aide à appliquer les meilleures méthodes pour devenir de super ummy!

Je te dis à très bientôt inchaALLAH, oukhtyfiLLAH. Biz à toi et aux petits chou!

Apprends Moi Ummi 29/06/2015 12:32

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Imraatouny !
Jãzaki Llãhu khayran pour ces explications -)

Allahumma amin ma douce

Ptitetribue 28/06/2015 01:26

Salam allayki oukhti

MachaAllah toujours là nous nous soutenir, nous pauvre oummy complètement débordée subhanAllah
Al hamdullillah, tu réussis à nous remettre en question et à réfléchir sur notre comportement.
BarakaAllahoufik pour ton travail et qu'Allah t'en donne la récompense inchaAllah
Au fait, tu as vu ton blog est ème dans l'annuaire des tops blogs machaAllah, félicitations !

Apprends Moi Ummi 28/06/2015 10:33

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce ptite tribue !
On est toutes dans le même bateau LOL. Al-Hamdu li-Llãh
wa fiki bãraka Llãh ma douce sœur
Allahumma amin
Non je n'ai pas vu -)

um naim 28/06/2015 00:22

Salam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh ma chere soeur,
voici ma reponse :
ce qui se passe dans la tete de l enfant
il est jaloux de voir sa maman occupee par le telephone et de ne pas etre l objet de toute son attention, il va donc la questionner sur son amour car il se sent delaissé
La maman n a pas agit parfaitement car finalement elle lui dit oui je t aime sans justifier et le fait qu il reitere plusieurs fois la meme question aurait du lui faire comprendre qu il avait besoin d attention
ce que je preconise
la maman met en attente son interlocutrice 30 sdes le temps de se mettre au niveau d adam pour lui dire
je crois que tu me poses cette question car je te manque et tu voudrais jouer avec moi ? Est ce vrai ?
si la reponse est oui, lui faire une proposition :
Donner une indication temporelle : dans 5 min j aurais terminé ma conversation et je te promets qu on jouera au petit train, ou on lira un livre, a adapter en fonction des envies de l enfant.
Le responsabiliser en lui demandant de me prevenir lorsque les 5 min sont passees (lorsque l aiguille de ta montre sera sur le5 au lieu du 4, lui confier un minuteur, faire sonner une alarme)
Si la reponse est non, voir quel est son besoin (manger, boire, changer un vetement sali) et lui donner le timing apres lequel maman le lui assouvira
Reprendre sa conversation téléphonique (sans perdre son temps a raconter a la soeur le pourquoi du comment de la mise en attente) et respecter le timing ....
puis on commence par un gros calin maman bébé

Apprends Moi Ummi 28/06/2015 10:34

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Naïm
Très bien Allahumma barik ! Ce sont de bonnes choses très intéressantes que tu nous a suggérées ! A essayer d'appliquer bi idhni Llãh -)
Jãzaki Llãhu khayran pour ce partage ma douce

Imraatouny 27/06/2015 17:08

Assalam 'aleykoum wa rahmatouLLAH.

Chère oukhty fiLLAH, je suis complètement séduite par ton blog. Je viens de le découvrir et c vraiment bien, pour ne pas dire top machaALLAH. En tout cas, j'aime bcp le concept machaALLAH. Reçois tous mes encouragements -)

Pour le cas pratique que tu as posé, moi jdirais ke ca ressemble à une crise d'angoisse du petit Adam (peut-etre meme un peu teintée de chichi capricieux)
Maman peut etre occupée par une affaire importante, dans ce cas elle peut repdre "oui" et terminer de régler son affaire au téléphone. Mais elle DEVRA, aussitôt après avoir raccroché, mettre le petit sur ses genoux, lui faire un gros câlin jusqu'à ce qu'elle le sente rassuré.
Adam recommence? Maman fait pareil mais cette fois ci, elle doir chercher à connaître la cause de ce besoin soudain d'Adam d'entendre ke Maman l'aime (Maman ne le lui dirait pas assez souvent? aurait-il entendu des remarques de ses amis, de son frère ou sa soeur..... genre "c moi le (la) préféré(e) pas toi! Etc... )
Essayez de mener son enquête pour connaitre le pourquoi du comment.
Remarque: il ne faut pas laisser l'enfant s'habituer à crier et pleurer lorsqu'il sollicite kelk choz (meme l'attention parentale si nécessaire ). Pourquoi? Et bien parce qu, 'a mon avis, il prendra cette mauvaise habitude de vouloir imperativement k'on l'écoute alors que ds certaines situations, lui prêter toute son attention serait impossible (situation où on régle une affaire importante genre reglement de facture, ou on donne des conseils au tél à une personne ki en a VRAIMENT besoin..... ou je ne sais quoi d'autre d'urgent). Sans compter, que cela ne fait pas partie des bonnes manières de s'adresser à quelqu'un (surtout sa maman) en criant.
En somme, fo rassurer Adam chou mais lui expliquer en meme tps qu'il n'a pas besoin de crier pour obtenir des reponses.
Un enfant, mine de rien, comprend plus vite ke l,'on ne pense et absorbe les bonnes ou mauvaises manières aussi vite k'une éponge absorbe de l'eau. Et passé un certain âge (3 ans nous dit-on), il est difficile d'effacer les mauvaises habitudes (sauf bien sûr si ALLAH SWT décide du contraire).
"La prochaine fois mon chéri de mon coeur, attends juste que je termine de parler au tél et je te répondrai icA. Pas besoin de crier ni pleurer, ok? Et si tu fais bien bien comme je te dis ( et là , maman peut promettre klk choz kelle sera sûre de respecter surtout) ".

Veiller aussi à ce ke la cause de cette crise d'angoisse soit bien réglée pour ke le petit Adam ne retombe plus ds le doute.

C'etait ma petite contribution. J'espère que je ne suis pas passée à côté!

Salam, Ummi ainsi qu'aux autres lectrices -)

Apprends Moi Ummi 27/06/2015 21:33

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce sœur Imraatouny !
Jãzaki Llãhu khayran et bienvenue sur apprends-moi ummi !
Alors concernant ta réponse il y a du vrai et un peu de choses à revoir. Un enfant qui sollicite sa maman, peu ou régulièrement, n'est pas obligatoirement en crise d'angoisse. Il faut savoir aussi que les enfants, surtout petits, ne font pas de caprices -)
Oui ummi peut-être occupée par une affaire importante. Dans ce cas ci il est important qu'elle en fasse part a son enfant en amont, en lui expliquant. Peut-être aussi pour l'occuper lui poser un jeu devant lui.
Et oui un enfant absorbe tout comme une éponge !
Concernant le "si tu fais bien comme je te dis, alors..." Il s'agit peut-être de chantage, et donc à éviter. Sinon l'enfant s'habituera et fonctionnera ainsi par la suite dans chaque situation. A 35 ans : oui et ben patron si tu m'augmentes pas je ne travaille pas ^^

Dans le cas que j'ai exposé, si une sœur téléphone inutilement il serait préférable qu'elle achève sa conversation pour répondre à la demande de son fils.
Là elle ne l'a pas fait. Elle a simplement répondu "oui" puis a continué sa conversation. Peut-être même qu'elle n'a pas prit en considération la question, a répondu de façon automatique.
Que pensera l'enfant ? "Maman oui tu m'aimes mais pourquoi tu ne me regardes pas. Pourquoi tu ne me parles pas. Le téléphone serait-il plus important que moi ?"
Le dialogue est une chose essentielle et primordiale. Ils ont simplement besoin de cela -)

Qubla kabira ma douce
Et Jãzaki Llãhu khayran pour ta riche contribution ))

OUM NOUSSAYBA 27/06/2015 12:41

SALAM ALEYKI barak allahou fik pour cette article
Le coup de oumi au téléphone les enfants la sollicite j'y ai le droit à tout les coups! Entre les bêtises "spéciale maman au téléphone" et les oumi par si oumi par là ...machALLAH !!!!!!
avant de lire ton article j'aurais réagi comme dans le cas que tu expose. Mais je comprend maintenant que l'enfant n'attend pas juste un "oui" il veut des preuves. Donc accompagné le oui d'un regard, une caresse un bisou...

Apprends Moi Ummi 27/06/2015 21:23

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce sœur Umm Noussayba
wa fiki bãraka Llãh
Et oui quand l'attention n'est pas sur eux, cela leur est très difficile.