Ramadan : menus et recettes !

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !

Vous avez été très nombreuses à me contacter sur comment s'alimenter pendant Ramadâne, que manger, comment tenir...

Je vous ai préparé un superbe dossier bi idhni Llah ! Qui vous permettra in sha a Llah de tenir ces longues journées de Ramadâne al hamdu li Llah ! 

Mais avant de vous l'exposer, je vais vous expliquer un petit peu comment il est composé...

Nous avons donc 3 repas par jour : le sahûr, le ftûr et le repas du soir.

Chacun a son importance et chacun est spécifique selon les apports dont nous avons besoin.

Le sahur : On va privilégier la viande, le poisson, et les féculents. Qui auront un effet plus long dans le temps, plutôt que les sucres rapides, efficaces pour un effet immédiat.

Le ftur : Après une journée de jeûne, nous privilégierons les fruits ainsi que les graines oléagineuses, qui auront un effet immédiat et apaisant de la faim.

Le repas du soir : un repas complet, mais léger, afin de ne pas être perturbé lors de la digestion, ce qui aurait un impact sur le sommeil.

Ici, on ne va pas parler gourmandise. Mais on va parler sain ! 

On voit tout cela ? Allez, c'est parti ! 

Accédez gratuitement à votre dossier ICI 

Et sinon, partagez avec nous vos recettes ))

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salemalikoum ma chère sœur,
Baraka Llaho fiki pour tout le travail que tu fais pour nous aider!
Ton menu est intéressant mashAllah.
C'est vrai qu'on a pas l'habitude de manger autant le matin.
Je me demandais si cela reste bénéfique, car avec les horaires actuelles, nous mangeons vers 3h30 jusqu'à 4h et quelques minutes. Est-ce que même si la digestion se fait avant le réveil, cela nous laisse des forces pour la journée ?
Comme toi j'ai également pris conscience que le sucre prenait trop de place dans mon alimentation, alors je l'ai vraiment diminuer, et SoubhanaLlah on voit la différence !
Je prends des compléments alimentaires au souhour, comme la chlorelle et le rodhiola, avec des dates et parfois un sillou ''healthy'' si on peut dire, sucré au miel avec un peu de sirop d'érable. Pour le soir, beaucoup de crudités, avec en petites quantités, les incontournables bricks ou petits pains farcis, mais en version faible matière grasse. La petite quantité fait la différence ! Plus de ballonnements ou sensation de trop plein.
Quand à la fatigue la journée, le fait de ne pas être chargée en sucre rebooste je trouve. C'est pas la super patate, mais ça va Hamdoulilleh, pas faim. Puis une petite siestounette ça aide -))
J'aimerais tout de même essayer ton type de menu afin de mieux me rendre compte inch'Allah.
Répondre
A
Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Umm Soumayoub
wa fiki baraka Llâh
Le matin sur ce dossier est effectivement complet. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à manger le matin, donc juste du muesli me suffit.
Et oui, cela laisse des forces pour la journée !
Allâhumma barik ! Allâhumma barik ce sont de bonnes choses, les crudités, les dates. Le sellou reste assez riche, mais s'il est fait maison sans sucre pourquoi pas. Nous en avons fait avant et pendant le Ramadan, mais cela ne me dit rien, je pense au sellou très sucré d'autrefois hh
Les bricks généralement c'est assez gras. Mais délicieux c'est vrai.
Puisse Allâh te faciliter ma soeur, je te remercie pour ton message ainsi que ton partage, c'est très bénéfique ))
O
assalamu aleyki wa rahmatoullahi wa barakatouh

barakALLAH ufiki.

Je trouve ca intéressant de manger peu le soir et faire un "vrai" repas le matin consistant, notamment pr le sommeil. On se blinde le soir et après tenir au cours de la soirée ca peut être une lutte si on s'est remplie lol!!! Après cela vient des cultures des gros repas, de la société de consommation. Ramadan arrive vite centres commerciaux acheter cela cela... kheir incha ALLAH. Comme dise les imams, prêcheurs ce n'est pas le mois de la nourriture. Et c'est un gain de temps précieux surtt en ce mois de ne pas préparer tt ce surplus.

Ton article est intéressant allahuma barek. L'eau d'aloé vera se trouve partt? As -tu connaissance de graines qui aident à la forme. J'ai arrêté la cafeine lol depuis un moment. Les baies de goji on a testé après ce n'est pas recommandé pr les femmes enceintes et allaitantes.

Bon ramadan!!!
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm AbdArRahman
wa fiki baraka Llah
Oui tu peux en trouver principalement dans les magasins bio mais sinon je te conseille par internet le site Aroma Zone
O
As salam alayki ma douce okhti.
Baraka Allahofiki pour toutes ces idées!
Par contre le repas du souhour ,wahou! ça fait un peu beaucoup pour moi, voici ma journée type de repas:
Souhour: oeufs, olive,fromage ou fromage blanc, fruits secs, pain et thé ou café.
Ftour: dattes, smoothie aux amandes ou au fruit. (exceptionnellement des petites douceurs sucré)
Repas du soir: Grillade de viande ou de poisson avec légumes ou soupe, ou salade avec petits pains farci.
Après tarawih (facultatif): compote ou fruit ou fromage blanc. et tisane.
Après j'écoute aussi mes envies qui ne sont pas toujours sain, (brick, msemen....) , l'important c'est de manger raisonnablement et le plus sainement possible, mais aussi se faire plaisir! hihi!!!!

Ta recette de gratin de poisson et ton pain aux céréales, je note incha a Allah, ça l'air bon!

Fi amaniLlah
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Asma !
wa fiki baraka Llah
Jazaki Llahu khayran pour ton partage et ton menu ! miam !
E
As salamaleykoum...
Mille merci ma soeur pour cette planification de menu...
Ça va me simplifier la vie car on mange la même chose depuis 10 jours et la çame coupe la faim...
Merci
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Emeline !
J'ai bien rit j'avais cru lire "depuis 10 ANS" suis-je bête !
Jãzaki Llãhu khayran ma douce c'est moi qui te remercie
E
Assalam aleykom
En matière de nutrition comme pour tout (à part le Coran bien sûr), je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Dans un sens, ça paraît logique de dire qu'il faut bien manger le matin et moins le soir, et pas seulement en période de ramadan. Mais ça ne convient pas forcément à tout le monde, à toutes les physionomies. Nous sommes tous tellement différents !
Perso, avant, je mangeais beaucoup le matin (en même temps, quand j'ai commencé à jeûner, les nuits étaient un peu plus longues) : pâtes au fromage ou pain/viande ou pain/vache-qui-rit. Résultat : je me recouchais très lourde. Et quand je me réveillais, bah j'avais faim, lol (je suis une grosse mangeuse ^^).
Et puis, je suis tombée sur un bouquin qui disait qu'il valait mieux manger des fruits le matin, qu'on était plus rassasié avec ça : ça bousculait tout ce que je pensais sur la nutrition ! Mais je me suis rappelée que notre Prophète (salla Llaho 3aleyhi wa sallam) jeûnait avec 7 dattes ! Alors j'ai essayé. Et sob7an Allah, non seulement je me recouche l'estomac léger, mais en plus je n'ai pas plus faim qu'avec un gros repas dans le ventre ! Ma sha Allah les dattes sont extrêmement riches en nutriments et en même temps tellement légères !
Il y a quelques jours, j'ai ajouté un bol de soupe (soupe à base de semoule d'orge) à ces 7 dattes, et je me suis sentie super mal : j'ai dû attendre 20min avant de prier al-fajr tellement j'étais pas bien !
Par contre, quand je jeûne en hiver, j'avoue que j'ai plus faim. J'ajoute alors un (ou plusieurs) fruit : banane, pomme, orange, etc.
Donc pour celles qui ont du mal à manger pour le souhour, essayer les 7 dattes ^^
Répondre
O
As Salam alayki okhti j'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants ? Baraka Allaho fiki pour tes partages et jazaki Allaho khiran pour tout ce que tu transmet. Pour le souhour je suis plutôt d'accord avec Émilie, aussi le Dr Faïd nutrioniste très réputé dans le monde arabe précise bien qu'il ne faut pas consommer de produits animal pendant le souhour car la digestion sera difficile surtout si on se recouche après mais il faut privilégier les fruits ou à la limite les bouillon de légumes, même un verre d'eau et quelques dattes peut suffire et soubhanna Allah j'en ai fait l'expérience, quand je mangeais œuf, fromage ou autre produit animal, j'étais pas bien dans la journée alors que juste des fruits ou un petit pudding chia je me sens beaucoup mieux. Après Allaho a'lam chacun fait ce qu'il y a de mieux. Mais de toute façon comme à dit le Prophète salla Llahu alayhi wa Salam dans le sahour il y a une bénédiction . Et c'est le plus important !
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Kalthoum exactement cela dépend des personnes.
Le menu présenté ici est un menu type avec des repas apportant tous les apports nutritionnels dont nous avons besoin Al-Hamdu li-Llãh. Aussi bien en période de ramadâne qu'en période classique Al-Hamdu li-Llãh.
Après chacun prend ce qu'il veut et ce qu'il peut surtout in shã'a Llãh, selon ses goûts, sa physionomie et son estomac -)

Bãraka Llãhu fik pour le partage de cette sunna. Mais attention ce n'est pas que dans le cadre de ramadâne. Cela peut être fait chaque jour de l'année. Manger 7 dattes de medine (ou si on en n'a pas de simples dattes) protège le croyant durant la journée de la sorcellerie bi idhni Llãh ´azza wa Jal

O
Salam aleyki,
ah ouais quand même! Mais avec un repas comme ça le matin, tu passes ton temps dans la cuisine ((
pour le coup, ça ne me convient pas trop, je mange peu le matin, ce n'est sans doute pas ce qui convient mais les nuits étant courtes,je n'ai pas très faim non plus... Je fais un bon repas le soir.
baaraka Llahu fiki pour les recettes, a tester in shaa a Llah ^^
Répondre
A
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce ummy Sophie.
En fait l'erreur est justement là : beaucoup blindent le soir et ne mangent pas le matin, alors que le repas primordial est le sahûr, qui permet de tenir la journée (et non pas le repas du soir ^^)