Nouvelle rubrique : nummitritionnisme !

Nouvelle rubrique : nummitritionnisme !

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces soeurs !

C'est avec plaisir que je vous annonce notre toute nouvelle rubrique : le NUMMITRITIONNISME !

Depuis quelques temps, je m'intéresse fortement à l'alimentation, pour moi-même mais surtout pour les loukoums. Ne pas manger n'importe quoi, manger sainement, équilibré, car n'oublions pas que notre corps est une amana qu'Allah nous a accordé ! Et je m'aperçois que beaucoup de facteurs de notre quotidien sont liés à une mauvaise alimentation subhana Llah ! 

J'ai donc prit l'initiative il y a quelques mois de passer la formation de conseiller en nutritionnisme, par la Shaw Academy, un centre de formation par correspondance, par des professionnels diplômés d'état.

La formation se déroule sur deux niveau. J'ai réalisé le premier et obtenu mon examen de formation de base. Je poursuis actuellement le second niveau.

Je souhaitais donc in sha a Llah, par de petits articles, partager avec vous mes connaissances, afin que vous puissiez en savoir un peu plus bi idhni Llah, et pouvoir améliorer vos qualités de vie par l'alimentation.

Mais tout d'abord, la nutrition, ça vous dit quelque chose ? C'est quoi pour vous ?

La nutrition n'est pas QUE l'alimentation, elle regroupe différents sujets auxquels on ne penserait même pas, chacun ayant son importance : croissance, étiquettes alimentaires, activité et sport, hygiène, sécurité, publicité, digestion, recommandations nutritionnelles, poids, masse musculaire, besoins, énergie, maladies etc...

Enfin, quels sujets voudriez-vous que l'on voit ensemble ?

C'est à vous ! 

NB : je vous informe que je ne suis pas encore apte à conseiller en nutritionnisme cas par cas. Par conséquent ne pas m'envoyer des cas précis à traiter. Je ne ferai dans un premier temps que des articles informatifs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oumouali 28/06/2015 16:02

Assalamoualaykoum Wa rahmatullah

Allahu ma barik bravo pour ton diplôme!

Je serai aussi preneuse de bons conseils concernant l'alimentation, des idées recettes et in décryptage des étiquettes in cha Allah. J'essaie déjà de limiter les sucreries en tout gêné, mon grand de 6 ans est allée chez la dentiste et je te dis pas la cata !! J'ai répété à mon mari ce qu'a dit la dentiste, mais Zawji et moi on n'est pas trop sur la même longueur d'ondes la dessus. Malheureusement. Si je dis non aux sucreries ou aux boissons sucrées il a l'impression que je prive mes enfants car il a été privé de ça étant plus jeune. Il ne voit pas encore que c'est pour leur santé, ou alors il pense que c'est un effet de mode et que ça me passera...

J'ai une amie qui n'achète jamais de bonbons à ses enfants, ils ont droit à du miel de temps en temps et ils ne sont pas malheureux!!
Mais je ne désespère pas de réussir a le convaincre un jour bi idhnillah, surtout qu'on a 4 enfants al hamdulillah...

Jazakillahu kheir en tout cas de nous faire partager tout ça!

Apprends Moi Ummi 29/06/2015 00:07

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm ´Ali

Jãzaki Llãhu khayran !

Un article arrive très bientôt bi idhni Llãh ! Tenez vous prêtes -)

Ah la la le sucre le sucre le sucre ! Un gros problème ! Bi idhni Llãh j'en ferai un article in shã'a Llãh. Si tu montres les preuves à ton époux alors je pense qu'il raisonnera sois confiante in shã'a Llãh.

Déjà dans un premier temps que tu arrives à convaincre tes enfants. Après ça ira tout seul -)

Umm Jassym 25/06/2015 02:21

Assalamu alayki wa rahmatuLlahi wa barakatuh ma CéNinutritionniste !

Je vais suivre tes articles in sha'a Allah, bravooooo pour ton diplôme allahumma barik t'es grave tu t'arrêtes jamais.

Bisouilles.

Apprends Moi Ummi 25/06/2015 10:12

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce amaNesteque !
Oui tu vas suivre hmmmm donc bannit les pâtisseries hein !

Mouahh Qubla

Melanie 24/06/2015 07:59

As salam aleykoum ma belle ca va ma princesse?! MachaAllah quand je vois tout ce que tu fait, plus l'ecriture.... Plus les boubiiis, plus un mari, plus le ramadan, plus la cuisine.... Waaaaath! Tu vi sur une province de journee a ralonge? Ou Allah t'a doté d'un corps bionique?!?! SubhanaAllah... J'ai honte!
En ce qui concerne la nutrition, j'ai etudier ca pour les chevaux lors de mes etudes! Et j'ai trop aimé, surtout l'utilisation dans le corps, la degradation des molecules, subhanaAllah, l'utilisation des graisses, glycogene par le foie et tout le patatra!
En plus de ca comme jai fait un bts en agriculture on a etudier l'alimentation mondiale... Ca aussi c'etait pas mal. Comme quoi avec une alimentation plus équilibré, à base de végétaux par exemple, moins de produits issu de l'elevage(lait viande oeufs) on pourrais nourrir aisement toute la planete MachaAllah! Bon je crois c'est hors sujet en fait.... Bref sorry!

Apprends Moi Ummi 24/06/2015 10:48

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Mélanie Al-Hamdu li-Llãh je vais bien et toi ?
Loooool tu m'as fait rire. Je vis dans mon petit monde. C'est peut-être ça qui fait la différence -)
Allahumma barik ! Bon pour les chevaux c'est différent mais je pense que l'étude reste la même comme les graisses par exemple. Et bien là c'est pas l'animal que tu vas étudier mais tes bibous !

Bãraka Llãhu fik ma douce pour ton partage !

Ummismaïl 23/06/2015 22:35

Pour info je me suis tromper dans mon langage je voulais dire * une ummi oukhti multi-tout

Ummismaïl 23/06/2015 22:24

As salam Alayki wa ramatullahi , tu va bien?? Tu m étonnera toujours !!! Encore un nouveau sujet du temps pour nous !!! Bref vraiment une ummi akhawat multi-tout !! Lol . Alors moi ma question c'est j aimerai savoir si Ç est vraiment nécessaire d avoir tout ces repas par jour , petit déjeuner collation , dejeuner , goûter , dîner bref passer son temps à manger ... Et surtout a cuisiner !!! Est ce que le petit dejeuner et un repas par jour avec entre un peu de grignotage , est vraiment mal pour la santé pour notre corps et ´est ce que il peut y avoir des répercussions sur la santé plus tard dans l âge ????

Apprends Moi Ummi 24/06/2015 10:44

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm ´Ismaïl !
Al-Hamdu li-Llãh nous allons bien et vous ?
Ummi surprise LOL
Alors pour la nécessité : oui. Chaque repas a son importance. Par contre la collation n'est pas obligatoire. Et le grignotage interdit !
Looool pour le fait de toujours cuisiner je pourrais traiter cela dans un article car oui j'ai vu cela en formation LOL. Car beaucoup s'alimentent mal suite au fait de ne pas vouloir/savoir/pouvoir cuisiner. Donc il y a des solutions que nous verrons bi idhni Llãh.
Le grignotage oui est très néfaste. Il faut remplacer ce grignotage par ce qu'on appelle collation. Ou en cas. Je vous donnerai quelques aliments à manger en en-cas, et qui ne donneront aucune envie de grignoter !

um naim 23/06/2015 15:39

Salam alaykum ma soeur
Je serais bien heureuse d avoir des idées de goûter équilibré qui puisse être apprécié des enfants.
Histoire d arrêter de leur donner des sucreries au goûter ...
Aussi creuser l idée des dangers des additifs alimentaires, comment repérer les plus dangereux pour le cerveau de nos petits loukoums. ...
Barakallahoufik ma chère et douce ummi !!!
Lol on est en plein dedans aussi, quel est la meilleure façon de s alimenter pendant ramadan ?
Holàla sorry ma soeur Je te donne plein de travail

Apprends Moi Ummi 24/06/2015 10:41

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Naïm
Superbe idée ! in shã'a Llãh je vous proposerai menus ET recettes sains ! Et je vous affirme que l'on peut manger sain et BON !
Les additifs j'ai étudié cela également je vous les présenterai in shã'a Llãh.

wa fiki bãraka Llãh ma douce

Pour alimentation Ramadane bi idhni Llãh j'en ferai un article en exposant ce qu'il faut privilégier afin de tenir une journée. J'avais questionné ma formatrice nutritionniste diététicienne qui m'avait dit justement que le corps était plus résistant lors du jeune plutôt que lorsque l'on mange Subhana Llãh. Et ça je m'en suis aperçue c'est exactement cela !

emeline 23/06/2015 15:07

Salamaleykoum,
tout d'abord je souhaite sincerement te féliciter pour l'obtention de ton diplome 1er degret.
Pour moi la lecture des etiquette et un vrai casse tete chinois je ne comprends jamais bien cette lecture
je regarde au 100g pour choisir entre 2 produits (ex un produit grande marque et la meme distributeur et je prends celui qui a moins de tout) lol
bref la ou je fait attention cest au E100 et des banane que je ne sais pas c'est quoi et je me dit c'est pas bon!
plein de courage pour ta redaction de se sujet vaste mais epineux...

Apprends Moi Ummi 24/06/2015 10:38

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Emeline
Jãzaki Llãhu khayran !
Ah tu es comme notre sœur Roxanne (voir son commentaire). Nous consacrerons un ou plusieurs articles sur ce sujet et pour voir si vous avez bien comprit, je vous donnerai quelques exercices -)
(Ouh la vilaine Apprends-Moi Ummi!)

Jãzaki Llãhu khayran ma douce -)

roxanne 23/06/2015 13:21

as salam alayki ukhti al karima enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
un article sur le sujet!!!
bi idhniLah profite de ta "notoriété" Allahy berik pour sensibiliser les manmans, bergères de leur foyer...
apres les vaccins, ce serait bien in cha Allah si tu pourait nous parler des étiquettes (non lu ou rarement) des "aliments" comercialisés
wa jazakAllahu kheirane, hayakumuLah qoubla

Apprends Moi Ummi 24/06/2015 10:34

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Roxanne
Ah sujet attendu ?
N'hésitez pas si vous avez des suggestions d'article ! Ce sera avec plaisir que de traiter vos demandes en fonction de mes capacités et moyens bi idhni Llãh -)
Les étiquettes un très grand chapitre que j'ai étudié Al-Hamdu li-Llãh. Nous verrons cela ensemble : comment comprendre et lire une étiquette
Wa Jãzaki Llãhu khayran kadhalik ma douce
Qubla mouahhh

oum had 23/06/2015 12:17

alaykom salem wa rahmatou LLah
dur dur de dire mieux que ce que tu viens de dire
baraka Allahou fiki pour ce partage

Apprends Moi Ummi 24/06/2015 10:32

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Had
wa fiki bãraka Llãh