Apprends Moi Ummi

Les conseils de Ummi : les enfants dits "difficiles" à table

Les conseils de Ummi : les enfants dits "difficiles" à table

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !

Qui n'a pas déjà entendu, à peine l'assiette du mollusque posée, "beurk j'aime pas" ? (ça résonne encore dans ma tête tiens)

Qui n'a pas déjà vu son enfant piétiner de la fourchette dans l'assiette et nous faire un beau jardin bien ratissé?

TOUTES !

(et pas d'exceptions hein ^^)

Le visuel de l'assiette joue énormement sur l'enfant. Forcément si on lui sert de bons brocolis tels quels, le mollusque verra juste un tas de verdure planté là, comme s'il était en pleine forêt.

Alors comment faire pour aider nos enfants à manger de tout, et plus précisément les LEGUMES ?

Je vous propose ici quelques petits conseils in shã'a Llãh afin que nos mollusques puissent manger de tout, en cachant un peu le côté qu'ils n'apprécient pas ! (verdure)

 

I) LE POISSON :

Certains enfants n'apprécient pas le poisson. Il suffit qu'un des parents n'en mange pas, et l'enfant reproduit la même chose. Il sait à quoi ça ressemble le poisson, même si y'a plus les yeux. Alors pourquoi ne pas le cacher ?

Astuce : faire le poisson en brandade. L'émietter dans une purée de pommes de terre par exemple. Poisson caché, poisson mangé, ni vu ni connu !

 

II) LES LEGUMES :

Astuce 1 : Afin d'inciter les enfants à en manger, pourquoi ne pas déjà les cultiver ? Installer un petit potager dans le jardin ou sur le balcon. L'enfant participera à l'entretien des légumes, et sera ainsi conquit de goûter par la suite ce à quoi il a participer.

Astuce 2 : varier les cuissons et les formes des légumes : crus, cuits, en potage, en purée, en tarte, en pizzoune, en flan...

 

III) LES FRUITS :

Parce que nous nous devons d'ingérer notre ration quotidienne de fruits.

Astuce 1 : faire de jolies brochettes de fruits, et inviter les mollusques à participer à leur réalisation.

Astuce 2 : Laisser des fruits à disposition de l'enfant, il pourra se servir en tant q'en-cas, ce qui évitera de grignoter.

 

IV) REPAS A THEMES :

Pour plus de rigolade, et surtout pour manger de tout, on peut organiser des repas à thèmes.

Astuce 1 : un repas tout en orange (orange, melon, purée de carottes, riz safrané). On questionne l'enfant sur ce qui est orange et ce qui se mange. Indirectement il établira le menu ! 

Astuce 2 : un repas "P" : on choisit des aliments qui commencent par la lettre P (pommes de terre, poireaux, poulet...).

 

V) LE REPAS MYSTERE :

Et si on mangeait les yeux fermés et que l'on devinait ce que l'on a dans sa bouche ?

Astuce : on prépare un repas simple mais sain (ne sois pas coquine à lui mettre des choses que toi-même tu ne mangerais pas), on bande les yeux de l'enfant, qui prendra déjà son temps pour manger, mais surtout mangera sainement. Peut-être fait le weekend, en famille -))

 

VI) LA DECORATION :

Présenter et décorer avec l'enfant les assiettes avant le repas.

Astuce : un petit bonhomme avec des cheveux, décoré d'épices ou d'herbes.

 

Et vous mes douces, quelles sont vos astuces pour faire manger de tout à vos mollusques sur pattes ? C'est à vous, vous avez la parole ! 

 

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

UmmIAMR 18/03/2017 08:20

As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh

Superbe article mashaa llah car mon fils a presque 3 ans (mes autres enfants sont soient plus grands ou soit plus petit)

Jopte pour faire le repas mystere en famille 1 fois par semaine (petit rituel sympa)

Jopte aussi pour les repas thème couleur et les repas thème lettre! Jen parlerai a mes filles qui vont se rejouir les connaissants car nous sommes en vacances

Oum Assiya 20/08/2016 00:24

as salam a3laykoum wa rahmatouLLAH wa barakatuh mes chères soeurs ,
je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, ça me rassure :))
alors içi, c est tout une invention pour faire manger des légumes lol
par exemple, je mixe le poireau et je fais une tarte poireaux saumon
mes enfants aiment les légumes en soupes donc en hiver elles ont leur bol de soupe.
ensuite, je prépare des cookies de légumes.
confiture potiron banane
gateau a la carotte
gateau invisible aux courgettes
aprés je mise bcp sur les fruits,
c'est pas facile !!
qu ALLAH vous facilite, j espère vous avoir donner des idées

marie 13/06/2016 04:26

salam aleykoum lees soeurs
mon astuce pour faire manger des légumes à mes filles c'est de mixer par exemple les carottes et les intégrées dans la préparation de crêpe avec du gruyère râpé.
cela a bien fonctionné au début mais elle s'en est rendu compte donc maintenant elle se méfie... trop maligne mach'Allah ☺
qu'Allah nous guide.

Emilie OumKalthoum 20/06/2015 12:19

Assalam aleykom

Baraka Llaho fiki pour les conseils oukhty !

Ma grande a eu une période où elle n'était pas fan de légumes, mais elle les mangeait sous forme de soupes. Donc oui, il faut ruser, présenter sous différentes formes.
Ne pas hésiter aussi à les présenter crus ! Mes 2 filles dévorent les légumes crus (elles m'en réclament quand je prépare à manger : tomates, carotte, mais aussi petits pois, navets, etc.). Par contre, une fois qu'ils sont en salade ou cuits, elles en boudent certains.

Il faut aussi savoir que le refus d'un aliment ou au contraire le désir de manger beaucoup d'un aliment (je parle bien sûr de "vraie" nourriture, pas de bonbons et autres) peut traduire un réel besoin physiologique : quand ma grande a commencé à marcher, elle ne voulait manger que des pâtes, du riz, du pain ! Je pense qu'à ce moment elle avait besoin d'énergie et que c'est pour ça qu'elle allait vers ce type d'aliment.

Sinon, je conseille à tout parent le livre "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzalez. Vous verrez qu'on stresse tous en pensant que notre enfant ne mange pas assez mais qu'en réalité ils mangent tous selon leurs besoins (encore une fois tant que c'est de la vraie nourriture).

Apprends Moi Ummi 20/06/2015 13:48

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Kalthoum
wa fiki bãraka Llãh avec plaisir !
Tu as tout à fait raison Allahumma barik
Jãzaki Llãhu khayran pour le partage !

Oumsoumayoub 19/06/2015 15:12

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
BarakaLlahofiki ma soeur pour tes conseils. Je rajoute des légumes dans la sauce de pâte ou riz. Par exemple des aubergines et courgettes pour des pâtes sauce tomate. Des poivrons ou des poireaux ds le riz.. DAns une quiche ça marche aussi. Mais c'est vrai qu'ils mangent mieux les légumes lorsque nous prenons le repas la famille au complet dans un même plat!

Apprends Moi Ummi 19/06/2015 16:11

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Soumayoub
wa fiki bãraka Llãh avec plaisir
Allahumma barik superbe idée d'en faire des sauces ! Quiche aussi ça camoufle bien. Ou encore gratin ^^

Oum ouneïss 19/06/2015 15:09

السلام عليك ورحمة الله وبركاته
Ici je fait cuire le poisson a l'eau avec du bouillon je le lux et le prépare en croquette ou mélanger a du riz a la creme . Ensuite ma technique légume cuit ( car les mien les crudité al hamdoulillah) je prépare une ratatouille et j'en tartine une pâte feuilleté je rajoute des petit morceaux de fromage de chèvre je roule le tout ( 10 min au congel pour couper facilement ) je découpe des rondelles que je pose a plat sur un papier sulfurisée je rajoute un peu de gruyère histoire de cacher un peu l aubergine qu'ils ne saurai voir et je cui au four env 20/25 min ! En plus c'est délicieux !

Apprends Moi Ummi 19/06/2015 16:03

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Ouneïss ! Super idée Miam j'en salive déjà ! Jãzaki Llãhu khayran pour cette astuce surtout en plein mois de Ramadane -)

um naim 19/06/2015 14:44

Salam alaykum ma douce,
je fais participer mon fils a l elaboration de la recette, il renverse les ingrédients , fait le blender, se sert lui meme son assiette, et aime bien faire des chateaux (IIl suffit de se servir d un verre comme contenant qu il convient de renverser dans l assiette, on peut y mettre des pates, riz' faire des etages avec differentes couleurs - riz', saumOn epinard par ex)
avec mon fils de 4 ans ca marche super bien depuis qu il est petit' parcontre sa petite soeur moins bien , on persiste toujours. ...
salam!

Apprends Moi Ummi 20/06/2015 10:13

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi ma douce Umm Naïm
Al-Hamdu li-Llãh -)) Jãzaki Llãhu khayran ravie que les articles te plaisent -))

um naim 20/06/2015 00:41

Wa alaykum Salam ma chère
Alhamdulillah tt va bien, toujours à l affût de tes bonnes idées machallah, j ai repris ton idée de calendrier pour Ramadan,, machallah l idée de mettre des pièces dans le calendrier si l enfant répond bien à la devinette, puis faire une cadaqa est merveilleuse machallah allahoumma barik fiha . Amine

Apprends Moi Ummi 19/06/2015 16:02

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Umm Naïm comment allez vous ?
Allahumma barik super idée ! Miam !
Peut-être que sa petite soeur est justement trop petite. Dans cet article je n'ai pas précisé mais je parlais des enfants de 3 à 5 ans. Qu'Allah te facilite ma douce -)