Petite anecdote Montessori ! Des plus touchantes...

Petite anecdote Montessori ! Des plus touchantes...

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces !

Je voulais partager avec vous cette petite anecdote Montessori, qui m'a beaucoup émue, large d'explications et de sens subhana Llah, qu'avait patagé ma formatrice avec moi.

C'était il y a quelques années. Une jeune éducatrice Montessori se rendait régulièrement dans des écoles publiques afin de pouvoir sensibiliser les enfants (et les maîtresses) à la pédagogie, en leur proposant une ou des activités Montessori. 

L'expérience a été particulièrement convaincante (indirectement) dans une certaine école...

La formatrice se rendit dans cette fameuse école. Les enseignants de l'Education Nationale ne sont que peu voire pas convaincus de cette pédagogie alternative, l'Education Nationale étant carrément dans le système opposé. La directrice ne montrait aucun enthousiasme. La formatrice réalisa donc ses journées de sensibilisation auprès des enfants, activités Montessori, mais également ambiance Montessori. 

A la fin de cette période Montessorienne, la directrice décida d'évaluer les enfants quant à ce mini stage Montessorien, en faisant intervenir des professionnels de l'enfance tels que psy...

Les enfants purent s'exprimer librement sur ce qu'ils ont ressenti, retenu, perçu de cette expérience Montessorienne.

Ils se sont exprimés par tout moyen : la voix, les dessins, l'expression.

Après étude des ressentis des petits de cette classe, mais principalement l'étude des dessins, devinez ce qui en est sorti de façon flagrante et majoritaire??? qu'ont-ils retenu?

Vous en serez choquées !

Vos idées en commentaires ! (on ne lit pas les réponses des soeurs ^^)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oum roumayssa 19/03/2017 23:44

Salam alayki j'ai pas capté du coup je vais bien lire les réponses des soeurs en commentaire lol. Les enfants ont retenue que c'était une bonne methode lool?

nawa 17/01/2016 19:51

salamou alaykoum

je relis un peu tes articles oukhty....

oh !c'est vrai que c'est choquant!pour les toilettes c'est vrai,j'ai vue des élèves se faire gronder car ils pleuraient d'envie de faire pipi

par contre ils ont le droits de boire discrètement en classe


ils font les choses a moitié!

Apprends Moi Ummi 18/01/2016 17:25

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Nawa
Jazaki Llahu khayran
subha,a Llah c'est vraiment sidérant. Moi les miens n'y tiendraient pas en salle de classe lol
C'est triste

Oum Safiya 16/08/2015 07:13

Wa 3alayki Assalâm Wa Rahmatu Allahi Wa Barakatu ukhty "Apprends-moi ummi" Wa Assalâmu 3alaykunna akhawates !
Je connais ton site depuis peu et je me régale de te lire wal Hamdulil'Llah ! J'ai entendu parler de la méthode Montessori et d'autres méthodes issues de l'éducation nouvelle lorsque j'étais en formation d'animatrice professionnelle dans un centre de formation issu de ces méthodes et j'adhère totalement !
Cette anecdote dont tu nous fais part me rappelle mon enfance dans un établissement privé catholique où effectivement on nous donnait des temps pour aller aux toilettes hachakum et après "c'était trop tard !" si bien que j'ai été enfermée une fois dans les toilettes hachakum car j'avais dépassé le temps prévu... Et ces temps étaient organisés afin de nous apprendre... la patience !

Apprends Moi Ummi 16/08/2015 10:19

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi ma douce Umm Safiya !

Al-Hamdu li-Llãh ravie de te compter parmi nous !

Subhana Llãh ! Bon le but est bon. Mais au point d'y enfermer un enfant Subhana Llãh !

Tandis que sur montessori tu y vas quand tu veux autant de fois que tu veux et le temps que tu veux sans même demander

oum meyssa 30/05/2015 21:19

ah aha ah!!!!! je suis éclaté de rire!!!! excellent.

Apprends Moi Ummi 31/05/2015 00:32

Et oui Subhana Llãh des besoins vitaux qui ne sont pas respectés dans l'enseignement de l'Education Nationale. Heure pour faire pipinou. Heure pour boire. Subhana Llãh

oum meyssa 30/05/2015 11:53

as selemou aleyki, la suite...... les enfants ont dit qu'ils se sentaient ecouté? LIBRE? je sais pas mais j'ai hate de savoir.

Apprends Moi Ummi 30/05/2015 12:37

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Meyssa -)

Ce que les enfants ont ressorti de cette expérience montessori et majoritairement, c'est ceci : "on a pu boire et aller au toilettes quand on le voulait"

Subhana Llãh !!!

oum souleymen 30/05/2015 11:28

assalamou alayki,

je suis nulle en devinette j'attends ta réponse lol

assalamou alayki

Apprends Moi Ummi 30/05/2015 12:36

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce Umm Souleymen
LOL moi aussi trop nulle en devinette -)

Ce que les enfants ont ressorti de cette expérience montessori et majoritairement, c'est ceci : "on a pu boire et aller au toilettes quand on le voulait"

Subhana Llãh !!!

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh

Oumouali 30/05/2015 11:26

Assalamoualaykoum wa rahmatullah

Et bien je suis sûre qu'ils se sont montrés enthousiastes et créatifs a pont que la directrice a été surprise! Bon je suis pas très imaginative lol mais je suis juste certaine que ça a eu un impact des plus positifs sur les enfants et qu'ils en ont redemandé !

Apprends Moi Ummi 30/05/2015 12:36

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh mã douce oui déjà ce point là. Les enfants étaient plus libres plus expressifs. Mais Ce que les enfants ont ressorti de cette expérience montessori et majoritairement, c'est ceci : "on a pu boire et aller au toilettes quand on le voulait"

Subhana Llãh !!!

um naim 30/05/2015 11:09

Peut etre qu ils ont fait ressortir l humiliation qu ils subissent au quotidien a travers le comportement de l equipe éducative a leur eguard ? Allahou a lam !

Apprends Moi Ummi 30/05/2015 12:35

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mã douce Umm Naïm. Indirectement c'est exactement cela. Ce que les enfants ont ressorti de cette expérience montessori et majoritairement, c'est ceci : "on a pu boire et aller au toilettes quand on le voulait"

Subhana Llãh !!!