Montessori : les mouvements dans le développement de l'enfant

Montessori : les mouvements dans le développement de l'enfant

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces

Nous allons voir ici les différentes phases de développement de l'enfant dans ses mouvements, afin de pouvoir comprendre par la suite quels sont les activités les mieux adaptés pour lui. A venir dans un prochain article in sha a Llah les activités Montessori pour nos touts petits. De vraies surprises in sha a Llah!

Je vais vous exposesr ce que j'ai vu en formation Montessori, ici pour le NIDO (naissance à 3 ans). Je précise que chaque enfant évolue à son propre rythme, certains plus en avance que d'autres, et Seul Allah en décide.

 

- Entre 4 et 6 semaines : L'enfant tourne la tête, découvre visuellement son entourage, pratique l’accommodation visuelle vers le lien social. Ensuite, il va découvrir ses mains, de mouvements involontaires il va passer à une coordination entre sa tête, ses yeux, ses mains, ses bras puis, son tronc.

- De 2 à 6 mois : coordination de la main et de l’oeil.

- De 6 à 15 mois : équilibre locomoteur, marche.
- De 15 mois à 3 ans : autonomie, propreté, maîtrise de soi.

 

 

L'enfant, dès le départ, est sur le dos... Par ses différents et nombreux mouvements, il va accéder à d'autres postures :
- vers 4 ou 5 mois : dos puis côté

- vers 6 mois : sur le ventre

- entre 6 et 10 mois (environ!) : il connaît la posture assise, il rampe, se redresse,
- de 10 à 15 mois : il marche.

 


Voici le déroulement progressif normal dans l'organisation du développement des
mouvements :
- Dos, côté, sur le ventre, rouler-ramper, position semi-assise, position assise, 4 pattes, genoux, debout, marche.

Bien entendu, certains enfants ne passent pas par toutes les étapes.

 

 

L'enfant augmente, par ces différents entraînements, la capacité de ses abdominaux et des muscles de son tronc ainsi que celle de ses membres.

Quand l'enfant arrive à une nouvelle acquisition, il revient souvent à la posture précédente, ce n'est pas un recul mais plutôt « une certaine prudence », un renforcement de l'acquis avant d'opter pour cette nouvelle posture passionnante.


Chez Montessori, on laisse l'enfant faire de lui-même : l'adulte interviendra uniquement si l'enfant pleure pour le remettre dans sa position précédente et surtout pas dans la future posture,
car elle n'est pas encore acquise complètement et cela ne peut lui apporter
qu'un sentiment de découragement.


La liberté de mouvement apporte à l'enfant une détente, il n'est donc pas « crispé », mais sécurisé, cela lui donne agilité, souplesse et une meilleure attitude
devant l'inconnu, l'inattendu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oumsana 08/02/2015 14:08

amin ! le blog est en préparation in sha allah quand se seras bon je te ferai signe pour ke tu y fasse 1 tour comme ça tu pourra patisser pour ta petite tribu ils seront étonnés par te capacités de patissière avec mes conseils selon mon expérience in sha allah mais les rends pas malade nn plus mdr en tout cas courage pour tous ma belle je t'embrasse

oumsana 07/02/2015 22:58

salam alayki wa rahmatulahi wa barakaatuh ! baraka allahu fiki pour cet éclaircissement lol qALLAH te récompense pour le temps que tu nous accorde en nous répondant lol vraiment sa fait du bien d'avoir des gens kome sa dans la oumma kome je te l'ai dit au salon j'aura toujours des gens pour te jalouser qui voudront te casser te blesser mais ne les écoute pas parce que si pour ces gens la c pas bien pour d'autre ce sera bien si ta nia est bonne et en conformité avec la sounna alors al hamdou lilah continu a avancer et t'occupe pas de ces personne lol chacun son truk toi c les écrits moi c la patisserie d'autre la couture etc QALLAH ta'ala fasse que nos atouts soi bénéfique pour la oumma et qu'IL soi satisfait de nous et qIL nous guide dans le droit chemin

Apprends Moi Ummi 08/02/2015 10:39

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce
wa fiki bãraka Llãh ))
Jãzaki Llãhu khayran pour tes doux conseils
On attend ton blog sur la cuisine et les brownkizzz ))