Je cododote, tu cododotes, elle cododote...

Je cododote, tu cododotes, elle cododote...

 

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi 


Voilà c'est toujours ça avec le dernier d'une fratrie : collé à la Umm


Un loukoum, c'est comme un chewing gum : Tu le touches il te colle et te lâche plus. 


Chez Apprends Moi Ummi, j'ai opté pour le cododo avec mes trois loukoums, Nour durant un peu plus longtemps que tout le monde (elle cododo encore d'ailleurs. Quoi que c'est pas du cododo à ce stade c'est du INdodo, elle s'est introduite dedans)


Oui je sais je parle de cododo. Cododo par ci cododo par là


Cododo? Tu connais pas? 
Je te vois déjà taper cododo sur google images!


Cododo c'est quand tu colles ton lit à celui de ton bébé, ouverture de l'un sur l'autre. Genre comme si tu dormais avec lui mais tu veux pas l'inviter dans ton grand lit. 


Je cododote, tu cododotes, elle cododote...
Et en attendant, tu dodo toujours pas!


Uways 8 mois toujours en cododo


Pour faire bien et comme la plupart des articles que j'ai pu lire sur le cododo, je dirai donc :
"oui le cododo c'est super c'est reposant apaisant, c'est un partage même la nuit une sensation de bien être"


En réalité, au moment où j'écris ces mots, j'ai les cernes tellement grandes que je pourrais partir en voyage avec mes valises, et les cheveux en l'air qui captent je ne sais quoi mais ça capte. 


Le cododo oui c'est beau quand on voit ça chez le médecin sur l'affiche. Le bébé qui nini paisiblement. La Umm qui nini tranquillement. Tout le monde sourit. 
Mais bien sûr. Et la marmotte et le papier d'Alu?..


Moi je vous le dit : ils nous ont menti!


La vérité : C'est limite si la nuit t'as pas les sourcils froncés, la bouche ouverte, les yeux collés. Et oui dure réalité de la vie 


Revenons en au loukoum : Uways aime beaucoup le cododo et n'aime dormir nulle part ailleurs. Mais quand je dis nulle part ailleurs, c'est vraiment ça 


Le loukoum marchant à 4 pattes, il décide de mettre un peu de suspense et d'harissa dans sa vie en mêlant marche ET dodo. En une seule fois. 
Lui Il n'a pas du comprendre le principe du cododo qui est de dormir chacun dans SON lit, mais que SI BESOIN (et genre un vrai besoin, pas un besoin de fiction), la Umm aura aisément la possibilité de le porter, le rassurer, l'allaiter. 
Non non non. Baby loukoum lui au coucher fait genre il nini bien sagement dans son lit. Mais La nuit il se hisse par l'intermédiaire d'une liane (mes cheveux) pour se retrouver dans mon lit. Au final c'est un lit familial bourré de loukoums et où toi t'es rangée comme un coton tige dans une boîte de 800 (gifi si si ils les font à 1€!)


Pourtant j'ai mis un barrage (deux saucisses) mais il faut croire que le loukoum est malin. Puisqu'il arrive à passer le barrage. Et sans laisser de traces s'il vous plait! Limite il pourrait dire "non c'est pas moi qui suis venu dans le lit"


La cododo-Woman (inventrice du cododo. Honnêtement.. Un homme qui aurait inventé ça?? ^^) n'a pas précisé jusqu'à quel âge ça durait, si le loukoum passait son bac, son permis et même sa retraite dans le cododo. En même temps je préfèrerai ne pas savoir car la déception risque d'être immense et la réalité dure...


Pour me rassurer je me dis que ce sera l'histoire de quelques mois voire quelques années mais pas quelques siècles Al-Hamdu li-Llãh. 
C'est plutôt rassurant non?


Du coup, afin de ne pas mentir sur la marchandise, je préfère d'ores et déjà préciser à sa future épouse, si tu me lis, que son lit est amovible en lit "enfant" donc il y aura bien assez de place pour vous deux. 
Par contre si jamais tu souhaites qu'il vive chez toi, alors j'espère que ta chambre est grande afin que mon lit de 140x190 puisse y rentrer.. 


Nb : si vous êtes plusieurs futures épouses, alors je sais pas comment on va faire mais je pense que j'aménagerai des cododo tout autour de mon lit, ça peut être faisable avec un peu d'organisation 

Pour vous abonner à la newsletter et recevoir une notification par mail dès la parution d'articles : c'est dans la barre de menus latérale à droite

Avis aux Androïdeuses : l'application Apprends Moi Ummi est disponible ))

Un blog sans commentaires, c'est comme une feuille blanche : ça donne pas d'inspiration ((

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oum youssouf 05/09/2015 16:04

assalamu3alayki
lol j'ai vrament pris du plaisir à te lire, ca m'a fais rire!
"Voilà c'est toujours ça avec le dernier d'une fratrie : collé à la Umm
Un loukoum, c'est comme un chewing gum : Tu le touches il te colle et te lâche plus. " c'est tout à fait ca!!!! ahahah d'ailleurs mon 2em fils qui se nomme Ayyoub 7 mois est sur mes genoux là .....comme d'hab!!!! bisous

Apprends Moi Ummi 05/09/2015 18:17

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce c'est exactement ça ! Moi de mon côté c'est bon Al-Hamdu li-Llãh !

Si mes écrits de ce type te plaisent, n'hésite pas à te procurer mon ouvrage "le quotidien d'une mère (im)parfaite"
Détente et rires assurés !

Oum Khattab 05/04/2015 13:49

N'aam si elles arrivent a géré vie conjugale et familiale avec le cododo je leur tire mon jilbeb ( oui j'ai pas de casquette ^^ ) J'ai découvert ton site il y a pas longtemps et subhanallah je suis entrain de parcourir chaque articles ( hum y a 50 page donc autant te dire j'ai l'impression de vivre avec apprend moi ummi du matin au soir lol . Je te prépare un immenseeeee commentaire pour te faire part du ressenti que j'ai eu en parcourant ton site . ^^ Qu'Allah subhana wa taala protége ta famille et fais de tes enfants des bienfais pour la oumma ya oukhty fillah .

Apprends Moi Ummi 05/04/2015 15:40

Avec plaisir ma douce. Parce que chaque avis m'est précieux et chaque critique constructive Al-Hamdu li-Llãh. Bonne lecture ^^

Allahumma amin qu'il en soit de meme pour toi ma douce

Oum Khattab 05/04/2015 12:55

Salam alaikoum wa rahmatullah oukthy . Je me permet d'intervenir sur cet article . A mon humble avis le cododo n'est pas une trés bonne solution . Bien sur je comprend la fatigue de oumminette a se lever plusieurs fois dans la nuit ( surtout quand elles allaitent ) mais sans vouloir rentrer dans les détails : comment pouvez vous avoir une vie de couple avec un loukoum juste a coté voir faxé dans votre lit ? Certains époux acceptent mais d'autre voit sa comme un blocus a l'intimité ^^ Je voudrais rapeller mes soeurs que nos époux ont plus de droit sur nous que nos enfants . Malheureusement nous faisons toutes la même erreur : on délaisse zawji et on accorde tout notre temps et notre attentions a nos loukoums . Aprés chaqunes essai de trouver l'équilibre qui leurs conviennent pour concilier le rôle d'épouse et de ouminette . Qu'Allah nous aide a trouver le bon équilibre et qu'Il nous aident a avoir la satisfaction de nos époux / enfants .

Apprends Moi Ummi 05/04/2015 13:17

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce oui bien sur tu peux donner ton avis personnel Jãzaki Llãhu khayran -)) apres chacune gère son foyer comme elle le souhaite et surtout comme elle le peut bi idhni Llah. Je connais de très bonne soeurs qui arrivent à mêler vie conjugale et familiale tout en optant le cododo -))

Allahumma amin ma douce

OumAbdelHadi 29/08/2014 12:53

Salam aleikoum oukhti,
Heureuse de te lire :) C'est tellement rassurant de moins se sentir seule! On est donc nombreuses à avoir un bébé pot de colle la nuit! Quoi qu'il en soit plutôt ça que devoir se lever plusieurs fois par nuits (car le bébé qui fait ses nuits c'est un mythe j'ai l'impression...)!

Apprends Moi Ummi 29/08/2014 12:54

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce!
Na'am je pense que c'est dans le mode d'emploi mais on la pas bien lu
Si le bébé qui fait ses nuits ça existe... Mais chez les autres lol

A l'ouest de djibouti 28/08/2014 08:40

salam aleykum wa rahmatullah, J'en peu plus de rire au point que mes neveux me regarde comme une extraterrestre!!! Oum souleyman il n'y a pas de service apres vente avec cet achat!! lol ou de reparation en cas de dysfonctionnement.. Qu'allah vous recompence akhwates pour vos effort avec vos depot!! Ma doucinette heureuse de te retrouver!!

Apprends Moi Ummi 28/08/2014 10:08

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma djiboutienne!! Bon apparemment t'es toujours à l'ouest hm ^^
Si ça te fait rire Al-Hamdu li-Llãh toi qui passe tes nuits paisibles tranquillement lol profite profite avant de revenir!
Allahumma amin mon petit chocolat

OumLeyla 27/08/2014 22:17

Salam aleykoum.
Lol bah moi je dis vive le cododo, car je connais une sœur qui ne cododote pas et se lever la nuit pour allaiter son bébé de 2 ans c'est duuuuur meskina. Le cododo c'est une facilité pour moi, mais j'ai tout de même hâte qu'il ne tète plus la nuit...
Regarde moi ce lit oukhti : http://abenchaalors.centerblog.net/m/3903-lit-famille-nombreuse
Le rêve (ou cauchemar au choix mdr!)...

Apprends Moi Ummi 29/08/2014 13:33

Na'am ma douce mais bon il faut une vraie équipe de foot sinon là dedans c'est ridicule à 5

oum souleyman 29/08/2014 13:15

lool trop drôle le lit famille nombreuse!!
le rêve...

OumLeyla 28/08/2014 09:54

Oui si je devais me lever la nuit quand il réclame, je serais une vraie zombie et pas sur que j'assurerais le lendemain matin comme il faut... Chez nous c'est une question de "survie" avant tout lol.
Oui au moins 2/3, y'a vraiment que dans les sociétés occidentales où il est normal de se séparer de son bébé la nuit, et encore, les gens cododent de plus en plus. Moins tabou, c'est un choix plus assumé qu'avant.
Et puis pas de jugement, chaque maman choisit ce qui lui semble le mieux pour son bébé et le reste de la famille. On rendra toutes des comptes, sans exception.
Qu'Allah nous facilite et nous permette de L'adorer au mieux :)

Apprends Moi Ummi 27/08/2014 23:09

Allahumma amin
Na'am parce qu'au final on va terminer dans je ne sais quel état.. Il faut bien être en forme pour les loukoums
Subhana Llãh 2/3 autant que ça???

OumLeyla 27/08/2014 22:44

Al hamdouliLlah le mien reste en général bien de son côté. Sauf quand je m'absente du lit la nuit, souvent je retrouve un petit envahisseur à ma place (ça doit sentir bon môman!!) alors c'est mission déplacement en douceur lol.
Pour l'intimité, faut juste changer quelques habitudes le temps de la période cododo ;) Il doit y avoir au moins 2/3 de la population mondiale qui cododote.
Qu'Allah mette de Sa baraka dans notre sommeil.

Apprends Moi Ummi 27/08/2014 22:32

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm Leyla
Je suis pliée en deux tu m'as faite trop rire avec le lit familial. C'est un lit de colonie ça. Ou alors un lit apprends moi umminien ou j'y invite tous les loukoums des sœurs du blog et où l'on fait des batailles de polochon en sautant sur le lit!
Je reconnais aussi que pour l'allaitement c'est parfait. Juste là ça me fatigue de le prendre pour l'allaiter alors j'imagine pas dans une autre pièce. Mais la sœur Umm Iyad a raison c'est mieux d'un autre côté pour l'intimité même pour sa propre personne
Ah la la. Jamais contentes ces Umm hi hi

Oum iyad 27/08/2014 21:51

As salamu alaykounna wa rahmatullahi wa barakatuhu lol moi je ne pourrais pas surtout pour le droit du mari et le bien être du couple

amel 27/08/2014 21:22

As salam aleykoum 20 mois avec la première, 24 avec la deuxième dont 9 avec le troisième en même temps hihihi et donc le petit dernier 10 mois est encore avec nous. C'est trop bon quand ils dorment enfin dans leur lit mais bon on va patienter ^^

Apprends Moi Ummi 29/08/2014 09:27

A la retraite in shã'a Llãh à la retraite ^^
Une étoile de mer ridée quoi mais c'est mieux que rien

amel 29/08/2014 01:52

ukhty tu m'as trop fais rire!!! Non mais j'y arriverai un jour in shaa Allah! On a le même modèle de petit dernier en plus je crois^^

Apprends Moi Ummi 27/08/2014 21:45

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ukhty Amel mskina donc en fait t'as jamais pu nini seule en mode etoile de mer quoi

oum souleyman 27/08/2014 20:09

wa aleyki salem wa rahmatoullaah
jespere que tu vas mieux ma soeur?
aaarff tu me rassure lool j'ai le même pot de colle à la maison je crois qu'on les achetés dans le même magasin c'est de la publicité mensongère leur truc ils nous on pas precisé dans la petite etiquette derrière le paquet que c'était de la super glue que même quand il dort il detecte si c'est ummi ou abi avec une main et les yeux fermés en plus. lool

aller courage c'est une etape à passer. les plus grands étaient comme ça mais ils nous ont fait un lavage de cerveau en grandissant c'est tout lool

que ALLAAH nous facilite

Apprends Moi Ummi 27/08/2014 21:44

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm Souleyman Al-Hamdu li-Llãh je vais mieux Jãzaki Llãhu khayran
Mdrrr tu me fais rire na'am on n'a pas lu la notice mais au final Al-Hamdu li-Llãh heureusement ^^
Oui en fait c'est à vie ces petites bêtes là. Ça te lâche que quand ils sont mariés {et encore}

ludocreativislam 27/08/2014 17:02

As salam alayki
Lol c est pareil chez moi et pour le lit aussi !

Apprends Moi Ummi 27/08/2014 17:19

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce ))

emane 27/08/2014 16:56

As salam alaiki

J avais fini par mettre un lit simple colle au mien plus le lit bebe!!!
Tu rentres dans la chambre......juste un grand lit qui commence dun mur a l autre.

Comme ca on faisait nos siestes a 5!!!lol

Apprends Moi Ummi 27/08/2014 17:20

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Ben oui tout le monde dans le même lit! Al-Hamdu li-Llãh ))