Apprends Moi Ummi

Mesures des quantités de la Zakât Al Fitr

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi mes douces

je vous présente et mets à votre disposition un petit récapitulatif sur les quantités de nourriture à sortir pour la Zakât Al Fitr in shã'a Llãh 

A sortir par personne

Mesures des quantités de la Zakât Al Fitr

le Messager d’Allâh (Sallã Llãhu `alayhi wa sallam) a ordonné pour les Musulmans de verser la Zakât al-fitr à un taux d’un Sâ’ de dattes, ou un Sâ’ d’orge, et il a ordonné qu’elle soit versée avant que les gens sortent pour prier [la prière de al-’Aid].

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

souslapluie 23/06/2017 16:06

As salam a3leyki outhky, j'ai pas bien compris ? On doit sortir un de chaque ou un seul ? Baraka'Allahou fiki

Apprends Moi Ummi 25/06/2017 07:25

Wa‘alayki as-salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh sous la pluie. C'est un seul de chaque et par personne

Apprends Moi Ummi 25/07/2014 21:32

As-salãmu `alaykum wa Rahmatu Llãhi

Voici les propos des fondateurs du site zakatalfitr.fr

Il est très important de savoir que la majorité des juristes n’ont pas permis de verser l’aumône de la rupture du jeûne par un équivalent, c’est à dire en argent ou autre. Par ailleurs, Abou Hanîfa l’a permis [Ceci est évoqué dans le commentaire du Sahih Mouslim par le savant An-Nawawî, Vol 7 P60].
Toutefois, la parole d’Abou Hanîfa ne peut être prise en considération, avec tout le respect et l’amour que nous avons pour nos imams et nos savants d’Ahl As-Sounna, car l’amour de la vérité est encore plus respectueux à nos yeux. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :

( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً )

« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » [Sourate 4 - V59]

[« …Allah et à Son Messager » : C’est à dire au Coran et à la Sounna (Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir).]… »

Si pour cette raison que nous allons tenter de convaincre ceux qui persistent à penser que cela est permis en dix points essentiels

1 L’avis d’Abou Hanîfa (qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion, donc cela l’expose à la vérité comme à l’erreur, mais dans les deux cas, il obtient une récompense, car c’est un « Moujtahid » (« Al Moujtahid » : C’est celui qui a un niveau très élevé en sciences et qui est en mesure de tirer des lois à partir des textes sacrés). Quant à la récompense, elle est tirée du hadith : « Lorsque le juge fait un effort de réflexion lors d’un jugement, s’il parvient à la vérité, il obtiendra deux récompenses et s’il se trompe, il n’obtiendra qu’une récompense » [Rapporté par Al Boukhari n°7352 et Mouslim n°1716] Ainsi, l’avis de ce grand savant n’est pas en soi une preuve absolue…

2 La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté dans la Sounna qui est le fait de sortir la zakat en nourriture.

3 A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :
( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ )
« Ô vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager » : C’est à dire dans vos décisions et vos initiatives. » [Sourate 49 – V01]

A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète (Paix et bénédiction sur lui). Allah nous dit :

( وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ )
« …Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en et craignez Allah, car il est dur en punition » [Sourate 59 – V07]

4 Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux. De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà au temps du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) comme l’indique le troisième pilier de l’Islam qui est la « Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent, et malgré cela le Prophète ne fait jamais mention de l’argent pour la zakat al fitr...

5 S’il avait été préférable de donner la zakat al fitr en argent au lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais portés, l’auraient autorisée.

6 Si cela était permis, Allah nous l’aurait légiféré, or Allah nous dit :
( وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا )
« Et ton Seigneur n’oublie point » [Sourate 19 – V64]

7 Donner la zakat al fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounna du Prophète (Paix et bénédiction sur lui).

8 Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit :
« Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

9 L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat Al Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison, quant à l’avis qui dit que l’on doit la verser en nourriture, c’est une révélation et Allah a dit au sujet du Prophète (Paix et bénédiction sur lui) :
( وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى إِنْ هُوَ إِلا وَحْيٌ يُوحَى )
« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion - Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée»[Sourate 53 – V3/4]

10 Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :
( لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا )


«En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment… » [Sourate 33 – V21]

Oumsoumayoub 21/07/2014 22:53

Salemou3aleykoum,
Wafi al baraka oukhty.
Que Allah Soubhana wa Ta3ala Nous facilite sur le chemin de la sunna et pour réveiller les sunnat oubliées. AMINE,

Apprends Moi Ummi 24/07/2014 15:34

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Oummy Sophie Jãzaki Llãhu khayran. Les preuves sont claires wAl-Hamdu li-Llãh
Qu'Allah te récompense pour le lien
Et qu'Allah récompense les fondateurs du site islamsounnah mã shã'a Llãh

oummysophie 24/07/2014 15:29

salam aleykounna mes chères soeurs,

je vois que c'est animé par ici ^^
je voulais juste vous partager l'avis de sheikh al Albani (rahimu Allah) dont l'argumentation est toujours aussi pertinente.
Vidéo à regarder ici: http://www.islamsounnah.com/au-sujet-de-zakat-al-fitr-sheikh-al-albani/

Apprends Moi Ummi 22/07/2014 00:32

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Allahumma amin

Oumsoumayoub 21/07/2014 16:07

Salemou3aleykoum akhawati,
Ma soeur Oum Noor, il y a un site qui s' appelle zakat al fitr.com
Qui permet aux frères de l'ile de France de verser la zakat en denrées alimentaires. Ils ont des points de dépot, et redistibuent avant l'aid à des nécessiteux.

hanane 21/07/2014 14:48

salem wa aleykoum juste une simple question doit on acheter tout cela ou doit-on choisir qu'un seul?

nayla 22/07/2014 15:07

Salam alaykom
je m’excuse tout d’abord, si j’ai pu te blessé ma sœur, ce n’était pas mon intention

ensuite oum fatima, je m’excuse de devoir te le dire mais toute pratique du FIQk emane d’une école ou d’une autre que ce soit ta pratique , la mienne ou celle de la sœur oum nour, on se base forcement sur un des 4 imams,
si j’ai répondu à ton message c’est seulement pour attirer l'attention sur le fait que la science du fiqh est TRÈS vaste et sophistiquée. Peu de gens peuvent se targuer de la maitriser alors, ce que nous pouvons prendre pour une erreur, dans notre grande ignorance, est parfois seulement une application d’un madhhab différent du notre.

Ces madhhab ont été créés à partir du travail de quatre imams et sont appelés le hanafisme, le malikisme, le shaféisme et le hanbalisme.

Ces 4 imams ont basé leur école sur le coran la sunna, le consensus général, idjmah et le raisonnement analogique Qiyas

pour revenir au cas de la distribution de la zakat en nourriture, c'est l'avis de l'imam Ahmad ibn Hanbal dont un disciple bien connu est Ibn Taymiyya , il a donné naissance a ce qu'on appel la Salafiyya) At-taymiyya. et c'est de cette ecole qu’émane le minhaj "salafy" dont (excuse moi si je me trompe) doit faire partie la soeur oum nour, ce qui explique son point de vue sur la zakat en nourriture

pour autant, il est assez grave de dire qu’une chose n’est pas valable à notre niveau quand il s’agit de fiqh et non de aquida, car le fikq est vaste et surtout certaines écoles reconnait d’autre avis tel que l’ecole de l’Imâm Abou Hanîfah r.a. qui es t en accord avec la pratique qui est rapportée de certains
Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (comme Mouâdh (radhia Allâhou anhou), qui avait demandé aux gens du Yémen de s’acquitter de la Zakâte de leurs récoltes en donnant des étoffes, leur expliquant que cela serait plus aisé (vu que leur activité principale était justement la confection des étoffes)…):
C'est d'ailleurs pour cette raison que, sur cette question, l'Imâm Boukhâri r.a. semble avoir un avis similaire à celui de l'Imâm Abou Hanifah r.a., comme le relève l'Imâm Nawawi r.a.

En cela, les hanafites suivent donc l'esprit de ces propos attribués au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et rapportés notamment par Dâr Qoutniy r.a.

"Mettez-les (c'est à dire les personnes nécessiteuses) à l'abri (de la demande) en ce jour."
Donner de la monnaie au pauvre constitue aussi un moyen de les mettre à l'abri de la demande et de satisfaire ses besoins.

Wa Allâhou A'lam !

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 17:11

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma sœur Hanane un seul parmi la liste

Lamia 21/07/2014 09:10

Salam aleikoum, Barak allahu fik ma chère sœur pour ce rappel, je voulais savoir ce que disent les savants de ceux qui versent la zakat El fitr en argent. Car beaucoup de gens versent 5€ par personne comme zakat. Si tu sais m'éclairer, merci à toi! Bises

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 20:50

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh Umm Fatima peut être que la sœur ne souhaitait pas s'exprimer ainsi Allahu a'lam
Jãzaki Llãhu khayran pour ton compliment final en espérant qu'il continue d'être utile aux sœurs bi idhni Llãh ))

Oum Fatima 21/07/2014 19:55

Salem aleykoum nayla je pense ke tu pourrai être 1 peu plus agréable et avoir 1 peu + de douceur. D'autant + kici la sœur oum noor à clairement expliqué selon la sounna et non pas par rapport aux 4 écoles donc ne l'attaque pas! Elle fait l'effort d'exposé et expliqué donc soit plus sage dans tes propos oukhty. Tu t'appuie sur aucun dalil et tu avances d choses erroné. La religion c pas ça. Donc on se calme. Au passage bravo pour ton site oukhty il est génial et kAllah te récompense de tous tes efforts
Oum Fatima

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 18:10

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce sœur Nayla. Qu'Allah me pardonne pour cela. J'ai seulement transmis une preuve claire et nette concernant le fait que la sunna est de le donner en nourriture, le Prophète Sallã Llãhu `alayhi wa sallam la donnait en nourriture alors que l'argent existait. Donc pour moi même si pour toi je l'ai mal amené, la zakat doit se donner en nourriture, nous nous devons de suivre Qur'an et sunna et les preuves sont claires. Si tu as des preuves relevant du Qur'an et de la sunna je veux bien ma douce sœur, sur quelles preuves authentiques du Qur'an et de la sunna se basent ces certaines autres écoles ma sœur? Je me permets de rectifier ta dernière phrase ma tendre sœur : il est du devoir du musulman de connaître sa religion, le coran, et la sunna.

Je m'excuse de t'avoir répondue publiquement, mais tu n'as pas laissé ton mail. ce n'est pas dans mes habitudes et je ne souhaite pas débattre, simplement exposer des dalils clairs et simples, sur la manière de régler la zakat al fitr selon l'islam. Qu'Allah nous accorde une science utile, un bon comportement et une clairvoyance dans les preuves
Fî amãni Llãh ma douce sœur
Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 17:58

Voici ma douce un lien t'expliquant clairement
http://3ilm.char3i.over-blog.com/m/article-35197947.html

nayla 21/07/2014 17:50

salam alaykom

j'aimerais corriger une erreur grave que tu ai faite, il faut comprendre qu'il y a 4 école juridique dans l'islam qui émane des 4 imams connus, et certaines autres ecole reconnaissent la possibilité de donner de la zakat en argent , il est du devoir du musulman de connaitre toutes les ecoles et pas seulement la sienne .
wa salam

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 10:47

Voici un très bon dossier mã shã'a Llãh sur la zakat
http://3ilm.char3i.over-blog.com/m/article-119408404.html

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 10:39

wa fiki bãraka Llãh ma douce
Il y a un dossier complet sur la science legiferee mã shã'a Llãh sur zakat
On peut faire le rappel mais après on ne peut contraindre les gens..

Lamia 21/07/2014 10:30

Barak allahu fik, pour ton savoir et de le partager... Ça fait des années que j'essaye d'expliquer ceci a mon entourage maintenant al hamdoulilah j'ai la preuve, et j'ai trouver un site qui explique très bien la zakat al fitr mâcha Allah!

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 10:11

Question :
Une personne de Belgique demande: Est-il permis de verser zakat al fitr en argent ?

Réponse :
Non car il est rapporté que zakat al fitr doit être versée en nourriture.
L’argent était présent à l’époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, mais aucun de ses compagnons n’a versé la zakat en argent.
Et même si certains jurisconsultes ont dit cela, leur parole est rejetée car elle contredit la Sunna.
La Sunna est de la verser en nourriture présente dans le pays et non pas en argent.

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

Lien : http://3ilm.char3i.over-blog.com/m/article-119408365.html

Et Allah est le plus Savant

Apprends Moi Ummi 21/07/2014 10:09

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Lamia comment vas tu?
wa fiki bãraka Llãh
Non je ne pense pas que cela soit valable Allahu a'lam