Apprends Moi Ummi

"Les enfants, y'a du courrier!"

Mes très chers enfants,

Je commence cette lettre en recherchant la Bénédiction et l’Aide auprès de Tous Les Noms d’Allah, Ar Rahman qui fit don à l’ensemble de Ses créatures d’une Miséricorde générale, les disposant à vivre, exister, se déplacer, se nourrir et s’abreuver. Ar Rahim qui élu certains de Ses serviteurs en leur octroyant une Miséricorde spécifique, les guidant ainsi sur les voies de la certitude, du bonheur et de la connaissance du chemin menant à leur Seigneur.

Et je témoigne que Muhammad Sallã Llãhu `alayhi wa sallam est Son serviteur et messager.

L’idée d’écrire m’est venue soudainement, me disant qu’en plus de ce travail qui est le blog, il aurait été bien de garder une trace écrite de mon amour pour vous (on ne sait jamais. Le “tu m’aimes pas” sortira bien un jour Allahu a’lam). Même si je pense qu’on ne peut jamais douter sur l’amour d’une mère, il n’y a aucunement besoin de le prouver, cela se ressent naturellement. Mais muhim mon amour pour vous (et l’écriture) m’a donné cette envie.

Si j’écris aujourd’hui c’est parce que j’ai un tas de choses à vous dire, ou plutôt vous répéter, des choses déjà dites, le soir avant de nini ou encore au repas entre deux pommes de terre. Bon d’accord, “ummi tu te répètes!”. Mais Ce genre de choses ne se dit jamais assez… Et quand bien même si je répète 10 fois la même chose, cela fait partie du statut de ummi!

Au moment où vous lirez cet article (car j’espère in shã’a Llãh que vous saurez lire Grâce à Allah par mon intermédiaire, et non pas arriver devant ce texte, les cheveux blancs et illettrés), Nour tu sera peut être médecin pour les sœurs comme tu le voulais (si si Binti, tu aimais beaucoup ausculter toute la famille, même ta poupée), Adam ingénieur mécanique (juste une probabilité, compte tenu de tes quotidiens à “autopsier” les roues de ton camion en plastique, et j’aurai besoin de toi pour ma voiture, speedy prend beaucoup trop cher…) et Uways.. Ben Uways Allahu a’lam pourquoi pas ingénieur en informatique (j’ai tellement eu de souci avec le blog et mes autres sites qu’il me faut bien un informaticien dans la famille). Peut être ceci. Peut être autre chose. Mais dans tous les cas, le principal est que vous ayez pu faire ce que vous souhaitiez, car quoi de mieux que de se lever le matin et aller à son travail le sourire au lèvres? Quoi de mieux que de travailler dans le sentier d’Allah et pour Allah?! Subhana Llãh

Bien souvent je réfléchis, quand je suis posée (en train de manger mes chocapim´ss ou en lavant mes carreaux). Je me demande ce qui vous rendra heureux, quel chemin prendrez vous, ce que vous deviendrez, quelles difficultés vous rencontrerez. Mais je serai toujours là in shã’a Llãh et toujours la umminette qui vous surprotègera comme aujourd’hui.

Mes trésors, vous allez grandir grâce à Allah, faire vos chemins. Passer par plusieurs étapes de vie, plus ou moins difficiles, plus ou moins longues. L’environnement et la société sont une jungle mes amours, il faudra s’accrocher et se battre (na’am wuldi, tu peux prendre ton épée en plastique si tu veux). Restez fidèles aux valeurs apprises au sein du foyer, aux principes, au respect individuel et d’autrui (“Nour les deux mains sur la table”. “Adam mets tes chaussettes sales au panier” “on dit bonjour Madame, merci au revoir”).

On peut être heureux sans ressembler aux autres (pas la peine d’avoir la même paire de converses), en étant soi même et en apprenant PAR nous même. Le bonheur ce n’est pas avoir une maison plus belle que l’un. Ni avoir plus d’argent que l’autre. Non, le bonheur c’est bien plus simple subhana Llãh. Et réside dans des choses bien moins compliquées. Al-Hamdu li-Llãh le bonheur mes trésors c’est juste être dans la voie d’Allah, qui nous facilite subhana Llãh. Mais l’être humain est faible. Nous ne sommes que des créatures. Rappelez vous toujours pourquoi vous êtes là. Toujours se rattacher à sa foi. Car il n’y a rien de plus important. Ne pas faire n’importe quoi. Marcher droit…

Quelle fierté de me dire que vous puissiez lire ces mots, et voir tout le travail que l’on a pu faire ensemble Grace à Allah. Mes amours, qui vous a apprit à lire? Nour, de quelle couleur est le texte? Adam compte jusqu’à 10 min faddlik. Eppelle moi le mot maman Uways.

J’en rigole déjà, et je pense que vous aussi en lisant ces questions. “Ummi c’est bon on est grands désormais. On a bac + 10, on sait lire et écrire” (bon ça c’est juste pour faire rêver ummi).

A l’heure actuelle, Tout ceci est sûrement loin derrière vous… Mais moi, hier comme aujourd’hui et même demain, toute cette instruction et ce partage resteront dans ma tête. Car c’est un long travail. Même si je sais que je n’en suis qu’au début et qu’il me reste encore des années à vous apprendre in shã’a Llãh. Et puis, la difficulté est telle que les choses ne sont pas forcément comprises ni transmises de la même manière selon l’âge, l’environnement, et l’enfant…

Mais l’instruction scolaire n’est qu’une chose parmi tant d’autres. Une chose importante certes, mais pas primordiale. La première chose, mes chers enfants, c’est l’instruction religieuse. Quand on a cela, on a toute la richesse du monde. Nour, à 3 ans tu priais déjà, connaissais al fatiha et les trois dernières sourates, tes invocations par cœur, les “Allahu fi sama” fusaient dans la maison, et tu réclamais chaque soir le Qur’an pour roqya.

Adam, Adam toi tu prenais toujours le Qur’an et aimait le lire (ou plutôt tu croyais le lire), la tablette islamique à portée de main, les invocations qui sortaient de ta bouche, tu récitais le Qur’an dans la voiture (piste 8 du cd de Sudais)…

Mais aujourd’hui mes amours, où en êtes vous? Ou en êtes vous au moment où vous lisez ces mots? Où en êtes vous avec votre dine?

Subhana Llãh

J’ai consacré mes journées pour votre éducation mes enfants, j’ai consacré aussi mes nuits à veiller et mettre en place programmes et supports pour vous instruire. J’ai consacré tout mon temps, toute ma personne et tout mon cœur pour vous mes dépôts. Ce travail sur ce blog, j’espère que c’est un support que vous conserverez à vie, et qui perdurera dans le temps, aussi bien pour vous que pour la umma, et également pour vos enfants in shã’a Llãh.

Cette instruction en famille est bénéfique pour nous tous. Vous avez pu apprendre et moi également. Vous avez pu apprendre notre religion, apprendre à compter, lire, écrire, les couleurs, le temps… Mais aussi apprendre le respect, la pudeur, les valeurs.

J’ai pu apprendre qu’il faut parler pour que vous puissiez écouter. Mais aussi écouter pour que vous puissiez parler. Qu’il faut s’armer de patience, d’endurance et de douceur, et, même si ce n’est pas chose aisée, il y a toujours derrière une facilité. Vous m’avez aidée à avancer, progresser et me maintenir dans ma religion, vous m’avez appris à me surpasser.

J’ai beaucoup appris sur vous subhana Llãh, tout comme j’ai beaucoup appris sur moi.

La plus beau des bienfaits qu’Allah m’ait accordé après ma conversion, ce sont bien vous, Nour Adam et Uways. Et mon plus grand des bonheur, c’est le votre.

On peut facilement donner des conseils, mais difficilement les appliquer. J’ai tellement peur pour vous mes trésors…

Nour, préserve toi et protège toi. Tu es comme moi, forte d’apparence mais sensible dans le fond. Les gens ne te voudront pas tous du bien, mais certains t’apporteront beaucoup. Il faut parfois tomber pour mieux pouvoir se relever. Sois toi même, fidèle à notre religion, aie confiance en Allah.

Adam, garde cette gentillesse et tendresse que tu as, mais ne te laisse pas marcher sur les pieds. Armes toi de chaussures solides et parcours tout ce que tu as à parcourir, en toute légalité.

Uways tu viens à peine de voir le jour mais quand tu liras ces mots tu seras sûrement un petit bonhomme. Sois fidèle à tes repères, fidèle à notre religion et au meilleur des hommes Sallã Llãhu `alayhi wa sallam

Allah vous orientera parfois et laissera découvrir d’autres fois.

Il vous corrigera parfois et ne vous corrigera pas d’autres fois.

C’est comme ça que vous apprendrez. De vos peines. Et de vos Joies.

Je suis déjà tellement fière de vous que je ne pourrais l’être encore plus subhana Llãh.

Quand je vois tout ce qui se passe autour de moi, l’éducation d’autrui, le jumenfoutisme de certains, l’ignorance d’autres, les enfants égarés, livrés à eux mêmes, vulgaires, sans aucune éducation, je remercie Allah et je me dis Al-Hamdu li-Llãh, peut être que, dans le fond, ne suis-je pas une si mauvaise umminette que ça, non?

Je prie Allah jour comme nuit qu’Il vous garde auprès de moi, et que je revienne à Lui avant vous. Vous voir partir avant moi me serait trop difficile.

En cette petite aventure de 3 ans de mu’alima ummi, j’ai juste pu remarquer, au final, qu’Il n’existe pas de mère parfaite, mais qu’on peut toujours être une bonne mère.

J’ai donc essayé, chaque jour, d’être parfaitement une bonne maman avec l’aide d’Allah ))

Restez auprès de moi. Soyez bons envers moi, comme j’ai pu l’être envers vous…

N’oubliez jamais d’où vous venez, et ou vous allez.

Avec tout mon amour, tout mon cœur et toute ma personne, je vous aime Nour, Adam et Uways

Ummi

"Les enfants, y'a du courrier!"

{ Et ton Seigneur a décrété: “N’adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l’ un d’ eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses. } [Sourate 17, verset 23 ]

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

L'Univers Des Soeurs 08/03/2015 14:26

Alalalala.... Je dirais juste : <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 à l'infiniiiiiiiii

Puisse Allah exaucé tes duaa ma Douce Soeur <3

Apprends Moi Ummi 08/03/2015 14:40

Allahumma amin ma douce

mariam 04/01/2015 23:58

Salam Aleycoum, جزاك الله خيرا C'est une très belle lettre tes enfants peuvent être fier de leur ummi qu'Allah te les préservent sur le droit chemin et qu'Il fasse d'eux des pieux, qu'Il leurs accords une science utile et qu'Il vous facilite dans votre parcours d'ief.

Apprends Moi Ummi 05/01/2015 07:33

Wa `alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ma douce Jãzaki Llãhu khayran
Oh plus tard ils diront "vas y arrête ummi la honte là" ^^

Chaima 13/04/2014 14:43

As salamu alaykum ma perle Ma sha'a Llah tres touchant.
Tes enfants peuvent etre tres fiere de leur Ummi !!
Qu'Allah vous preserve

Apprends Moi Ummi 13/04/2014 14:59

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma douce
Allahumma amin
Je vous aime mes loukoums!!!

oumourahmawaabderrahmane 02/02/2014 00:35

as salam alaykoum wa rahmatullai habibaty j espere que tu te portes bien in sha a llah
c est une lettre tres touchante et enouvante ils seront touchés que tu ais eu cette petite pensée a leur egard et les mots et les gestes ne suffisent pas tjrs dc sa les confortera

Oum Isaac 31/01/2014 11:00

as salam 3alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh ,

Allah ibarek très belle lettre , c'est avec les larmes au yeux que je l'ai fini
et je te remercie ma soeur fillah car derriére cette lettre destiner a tes enfants ce cache un très beau rappel pour nous toutes les mamans

qu'Allah t'en récompense et vous préservent de toute mauvaise chose et toute mauvaise personnes!!
et qu'Allah soubhanahou wa ta3la vous accorde le PARADIS

biisous et au plaisir de te relire très vite in chaa Allah

fi amaniLlah

Apprends Moi Ummi 31/01/2014 11:10

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Isaac Jãzaki Llãhu khayran
Allahumma amin
Que toutes les umminettes puissent protéger préserver et aimer autant leurs enfants

OumAssia 23/01/2014 20:53

Magnifique…. Elle a tout dit, cette soeur est un cadeau pour ses enfants Allahoumma baarik…. c’est devenu rare de nos jours qu’une mère sacrifie autant de temps au bien-être total de ses enfants. Tout mes encouragements à notre soeur, qu’Allah l’assiste dans cette tâche et qu’Il facilite aussi à toutes les oummis qui se sont engagées à conduire leurs enfants dans la voie droite.

En tant que oummi mou’alima aussi, je déplore nos soeurs qui ont démissionné de leur poste de mère éducatrice.
Etre mère muslima ce n’est pas seulement faire tourner la cocotte, repasser le linge et trouver un sport pour ses enfants. Etre oummi c’est être l’éducatrice à plein temps, surtout les soeurs : quand on a que ça à faire! On est au foyer soubhanaLlah!

Je ne suis pas non plus adeptes des établissement privées musulmans (même si c’est louable comparé aux établissements d’Etat) mais franchement de là à les inscrire dans le publique….
Combien de soeurs m’ont dit qu’elles envoient leur enfants à l’école (publique) car elle ne veulent pas les “couper du monde”, que c’était important et qu’elles avaient besoin de se reposer aussi.
Moi je dis : si, justement ! Coupez-les de ce monde vulgaire et immorale, de plus vous êtes peut-être tranquilles là quand ils sont petits… Mais quand ils seront ado…..Inchaa Allah c’est nous les oummi mou’alima qui nous reposeront sur nos enfants pendant que vous vous déplorerez le comportement des vôtres (je ne vous le souhaite pas, mais c’est exactement les témoignages que j’ai entendu..et à ce moment les regrets c’est trop tard….)

Réveillez-vous mes soeurs ; on les porte 9 mois en nous, on souffre à les mettre au monde, on passe des nuits blanches à prendre soin d’eux…. tout ça pour espérer qu’ils grandissent vite afin de les mettre à l’école publique et se reposer ? Comment pouvez-vous aller à l’encontre de la parole d’Allah ‘azza wa jal lorsqu’Il dit :
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (Sourate 5 – Verset 51)

Et quelle plus grande preuve d’alliance si ce n’est le fait de leur confier la chair de votre chair ?!!
Réveillez-vous les pères et les mères : vous avez jeté vos amanas en pâture, livrés en proie à ceux qui se moquent jour et nuit de notre Seigneur et de Son Messager (‘aleyhi salat wa salam). Comment pouvez-vous dormir tranquillement en sachant cela ?

Il y a tant d’avantages (innombrables) à garder ses enfants à la maison pour l’instruction (pour eux et pour nous), et qui est plus à même de vouloir leur bien si ce n’est celle qui les chérie le plus ?

Qu’Allah guide notre oumma qui s’est affaiblie en pactisant avec l’ennemi…. Qu’Allah nous raffermisse sur la voie droite et nous accorde la patience dans l’éducation de nos si précieux enfants…. Et surtout qu’Allah guide notre descendance et en fasse des héritiers des sahabas.

Kaw 23/01/2014 20:52

As-salâm ‘aleykom wa rahmatouALLÂH wa barakâtouh

Si seulement les autres soeurs qui ont des enfants pensé comme vous !!!
Moi qui n’ai pas d’enfant ça me fends le coeur de voir des petites muslim sur les bancs de l’école laïque et républicaine….
Faire des enfants c’est bien les élever sur le tawhid c’est mieux.

Qu’ALLÂH nous guide

ayanne 22/01/2014 15:22

salam aleyki wa rahmatullah, OH!! ukhty je demande a Allah de te facilite ta tache(excuse moi d'avance pour les fautes d'othographe) qu'Allah preserve tes enfants de tout mal et en fasse des enfants pieux..Ukhty ta lettre est tous simplement magnifique, c'est tous ce que j'aurais aime dire a mes enfants et j'en ai pleure tellement je suis emu (jen ai les larme aux yeux en ecrivant). Tu as tellement raison ce monde c'est une jungle j'aurais aime proteger mes petit "sauvages"(vous inquietez pas c'est leur petits surnom) de ce monde qui leur veux du mal!! je conclu ukhty tu m'as touche et j'espere de tous mon coeur pouvoir leur dire un jour. Qu'allah vous protege mes soeur vous et vos enfants de l'egarement. Oum naila

ayanne 22/01/2014 18:18

salam aleyki, wa rahmatullah, que celui pour qui tu nous aime t'aime ukhty jazak allahu khayran.

Apprends Moi Ummi 22/01/2014 16:54

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Naila! Jãzaki Llãhu khayran! C'est toi qui m'émeut subhana Llãh!!! Ne t'inquiètes pas comme je l'ai dit dans ma lettre l'amour d'une mère se ressent, il n'y a pas besoin de mots. Tes petits sauvages savent que tu les aimes j'en suis persuadée! L'amour d'une mère est ce qu'il y a de plus fort subhana Llãh. J'aime tes enfants tout comme toi je t'aime en Allah ma chère sœur!

lynatoun 20/01/2014 21:13

<3 <3 <3

oummi 17/01/2014 01:15

salam aleyki,

tes mots m'ont touchée oukhti, barakAllahu fiki, ça fait du bien de lire ça, c'est bien le + important, le bonheur de nos enfants, ici-bas et dans l’au-delà in shaa Allah.
Qu'Allah préserve nos enfants.

Umm Nour 19/01/2014 19:04

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته ma chère sœur
wa fiki bãraka Llãh
Allahumma amin ma sœur ))

une jeune umminette 16/01/2014 08:47

As Salam'alaykoum oukhti,

Je n'ai qu'une chose à dire: MASHA'ALLAH
J'ai eu aussi les larmes aux yeux soubhan Allah...
Qu'Allah Ta'ala préserve nos enfants contre tout mal et contre Sheytan. Et qu'IL swt en face des descendances pieuses insha'Allah.
Continue dans cette voie chère soeur et insha'Allah, Dieu t'accordera ses bienfaits.

Baraka Allah Oufikoum à toutes.

Umm Nour 19/01/2014 19:05

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته une jeune umminette ))
Allahumma amin
Bãraka Llãhu fik بارك الله فيك ma chère sœur. N'hésite pas également à partager tes idées ))
Puisse Allah t'entendre

une soeur 15/01/2014 21:57

salam alaykoum oukhti,

soubhan ALLAH ta lettre m'a mis les larmes aux yeux. C'est vraiment très beau, très touchant et surtout très profond. L'amour d'une maman pour ses enfants est une des choses les plus extraordinaires dans cette vie. C'est elle qui sait le mieux, après ALLAH, ce qui est le mieux pour ses enfants. qu'ALLAH vous protège ma soeur, tes enfants te seront reconnaissants bi idhni LAH. salam alaykoum

Umm Nour 19/01/2014 19:08

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته une sœur ))
Tu as tout à fait raison ma sœur l'amour d'une umminette est juste inexplicable, et même par cette lettre j'ai l'impression de n'en n'avoir pas assez dit. C'est tellement fort subhana Llãh. Allah nous a doté nous umminette et nos dépôts d'une relation inexplicable et d'un lien fort qu'aucun ne pourrait avoir subhana Llãh, ou bien différemment.
in shã'a Llãh j'espère simplement la satisfaction de mes enfants par Celle du Tout Puissant

Umm Selma 15/01/2014 20:38

As~salamu aleykum wa rahmatûLlah wa barakatûh, très belle déclaration Allahuma barik ♥
Qu'Allah te préserve toi et ta petite famille...

Umm Nour 19/01/2014 19:09

و عليك السلام و رحمة الله و بركاته Umm Selma

Jãzaki Llãhu khayran
Allahumma amin
Puisse Allah préserver ton foyer ma sœur