Les 6 profils scolaires de l'enfant à Haut Potentiel Intellectuel

L'enfant a (très) Haut Potentiel, comme nous l'avons vu ICI et ICI, a un fonctionnement différent, et ce dans sa vie quotidienne. Mais son fonctionnement l'est encore plus lors du scolaire. 

Je le constate très bien durant les cours des loukoums. Et pourtant, malgré leur différence qui les rassemble, leurs profils sont totalement différents.

Il est important de pouvoir le distinguer afin d'adapter l'apprentissage. L'apprentissage ne sera pas le même pour un enfant performant que pour un enfant avec des troubles du comportement, par exemple. 

Voici donc les six profils scolaires de l'enfant à (très) Haut Potentiel Intellectuel. Peut-être reconnaîtrez-vous vos enfants ))

Les 6 profils scolaires de l'enfant à Haut Potentiel Intellectuel

Les enfants performants

Ils ont un niveau de réussite scolaire élevé. Ces élèves sont conformistes et perfectionnistes.

Les enfants autonomes

Ils ont une grande indépendance, le sens des responsabilité élevé, une bonne estime de soi et une intégration excellente. Ils apprennent par eux-mêmes en variant les ressources.

Les enfants créatifs et extravertis

Ils ont un haut niveau de créativité. Ils sont anticonformistes, et ont de potentielles difficultés relationnelles. 

Les enfants avec des troubles du comportement

Ils ont des troubles affectifs et des troubles de l'apprentissage. Ils ont une peur de l'échec énorme et un faible niveau de motivation, ce qui généralement engendre un travail incomplet.

Les enfants inhibés

Ils ont une mauvaise estime d'eux-mêmes, leurs capacités sont inhibées car elles sont vécues comme un risque de marginalisation. 

Les enfants sous réalisateurs

Ils ont un désintérêt marqué pour l'école. Ces enfants ont une très faible estime d'eux-mêmes, de grandes difficultés à fonctionner en groupe. Leurs échecs sont attribués aux causes extérieures. Ils connaissent la phobie scolaire, et refusent d'aller à l'école.

Découvrez de nombreuses lectures autour de l'enfant à (très) Haut Potentiel ICI.

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Oum lih 03/11/2018 12:03

Salam ahleykom. Barak allah ou fik pour cet article. J’aurais une question svp, comment faire déceler les compétences de son enfant ? Par qui , comment ... . Merci pour les réponses apportées. Barak allah ou fik oum.

Apprends Moi Ummi 03/11/2018 12:18

Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Lih
wa fiki baraka Llah
Seul un psychologue habilité pourra le faire, par l'intermédiaire d'un test précis et défini
Ce test est assez long